Faire un corset moche [tutorial]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire un corset moche [tutorial]

Message  Cymralle le Mer 21 Mai 2008 - 19:56

Attention, le corset que j'ai réalisé, en plus d'être pas "historique", n'est vraiment pas tip top, mais bon c'est plus parce que je me suis loupée (il était expérimental). Voici cependant ma démarche car, après cet essai je sais ce que je ne referais plus et la démarche en elle-même je la suivrais de nouveau Smile (mais par exemple, je prendrais moins d'épaisseurs de tissus la prochaine fois).
Etape préparatoire
J'ai d'abord réuni des images de corsets, ainsi que des patrons, pour voir quelle forme j'allais donner à mon corset. J'ai opté pour une forme qui va en affinant à la taille (donc resserrement vers la teille) et avec des petites coupes quand même pour les seins. Je me suis baladée sur des sites où des costumières faisaient des corsets dans le genre, pour repérer à l'oeil : la forme, les proportions etc.
http://www.koshka-the-cat.com/corded_corset.html
http://www.pixelpoetry.com/somuchtosew/tmm_regencycorset_binding.htm
http://solitary-elegance.com/gimletblog/2007/06/09/a-most-harmless-delight-in-being-fine/
Etc.

Etape 1

J'ai pris un tissu pour réaliser mon "patron" (du coton), et j'ai dessiné dessus la forme du corset, en adaptant à mes mesures à savoir surtout pour la hauteur du corset. Car la largeur est forcément un poil modifiée puisque le corset resserre la taille. En fait, à partir de la taille que faisait la hauteur (du sein à la taille), j'ai dessiné le reste des parties du corset en respectant l'harmonie globale et les proportions.

J'ai également commencé à découper la forme globale obtenue.

Etape 2

J'ai ensuite découper les différents morceaux (que j'avais donc identifiés et dessinés d'après des patrons et des photos de corsets).
J'ai épinglé ce patron sur mon tissu pour le devant et le derrière, et celui du milieu (la doublure quoi). Et j'ai ainsi découpé chaque bout. Puis tout assemblé :


Etape 3

J'ai découpé vaguement à l'oeil 4 trucs comme ça, pour faire des petites coupes à insérer au niveau de la poitrine. J'ai donné un coup de ciseau au milieu des triangles dessinés :

Et puis j'y ai donc cousu les tites coupettes :


Etape4
A ce niveau, j'ai essayé le truc sur moi, j'ai vu que c'était trop grand (arf) et j'ai donc coupé en plein milieu, enlevé 10 cm, et recousu, ce qui m'a fait rater le tunnel à baleines et le faire de traviole :

Bref, normalement donc là je couds les petits tunnels à baleines. Puis je passe les baleines dans les tunnels, et je couds en haut et en bas de la baleine pour fermer le tunnel.

Ensuite j'ai cousu une espèce de tissu en biais avec du cordon dedans (pour faire choli) en haut et en bas du corset, ainsi qu'autour des coupes (pour faire genre c'est cordé).
Puis j'ai lacé, j'ai mis, j'ai fait "arf pas beau..." et puis voilà Very Happy

Etape 5
Le plus chiant (enfin j'ai trouvé) : faire des trous dans le dos (pour lacer) et les broder donc... ainsi que devant et sur les bretelles (que j'ai découpées au pré-avant)

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum