De l'intérêt de ce forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'intérêt de ce forum

Message  Cymralle le Jeu 22 Mai 2008 - 13:27

Bonjour à tous !

J'ai eu récemment à réfléchir au pourquoi de l'existence de ce forum. Surtout à la justification de son existence en tant que tel, pourquoi ne l'intégrer dans un autre forum au sujet plus large ? C'est sûr que je l'ai initialement créé sans me poser la question, "parce que j'en avais envie". Même si évidemment, il y avait une justification plus large. Mais il n'y a pas que moi qui puisse y répondre et que l'avis des personnes qui le consultent m'intéresse. J'aimerais donc d'abord vous faire part de mon avis (quand même !), mais aussi recueillir le vôtre : pourquoi ce forum et pas un autre ? Question ouverte ! Car s'il ne sert à rien en tant que tel, pas la peine de continuer Wink

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'intérêt de ce forum

Message  Cymralle le Jeu 22 Mai 2008 - 14:02

Alors, qu'est-ce qui m'est passé par la tête ? J'ai créé à la base ce forum :
- Parce que je trouvais des tas de sites et forums consacrés à la reconstitution d
e l'univers austinien en anglais... et AUCUN en Français. J'ai trouvé ça dommage et j'en ai eu marre, j'ai voulu compiler le maximum d'informations de ces sites, combinées aux miennes. Je ne savais pas s'il y avait d'autres intéressés, mais c'était l'occasion de le savoir en lançant ce forum : comme ça je verrais s'il y a des francophones intéressés, qui probablement jusqu'à présent participaient aux communautés anglophones ou se taisaient faute de parler anglais.

Et j'ai beau me débrouiller en anglais, je m'en sors quand même mieux en Français ! C'était ainsi l'occasion de réunir encore d'autres informations, mais aussi de voir s'il y avait des gens intéressés pour se réunir et évoquer le passé ensemble (marre de me costumer toute seule dans ma chambre ^^ << caricature)

- Je voulais créer un site, avec articles (mes fameuses "compilations"). Le souci est qu'un site est fermé, or je voulais que ce soit ouvert et que chacun profite et apporte, discute. Donc j'ai choisi le support "forum", bien que plutôt que de poser des questions, je propose principalement des articles "finis" avec images etc.

Pour l'instant, ces deux explications n'empêcheraient pas de résumer ce forum à une sous rubrique dans le thème plus large de la reconstitution début 19e auquel il appartient. Même si quand même, vu le nombre d'article ici cela poserait quelques problèmes techniques : ça feraient beaucoup de sujets, mélangés. Et ça enlèverait un peu de son aspect "site spécialisé". Mais bon, ce serait faisable.

Pourquoi j'ai quand même tenu à un forum indépendant alors ? Pas juste parce que je m'y suis attachée.
- En fait la reconstitution civile début 19e au sens large ne m'intéresse que dans le cadre de l'Histoire. Elle m'intéresse autant que l'Antiquité, le milieu 19e, la Belle époque etc... c'est à dire que ce sont des sujets qui me plaisent et me "parlent". Mais ce ne sont que des mini-passions à côté d'autres. Ma principale période est le Moyen-âge. Mais il y a déjà des tas de forums sur le Moyen-âge je ne voulais pas en créer un énième inutile, il existait assez de troupes que je pouvais rejoindre. (Pourquoi n'en était-il pas de même pour le début 19e ?!) Je pensais préférer le Moyen-âge à toute autre période, jusqu'à ce que je découvre l'univers de Jane Austen. Ses romans, leurs ambiances.

La période Empire qui jusqu'à présent m'avait plu mais sans me "parler" plus avant, devenait soudain proche de moi dans sa version "anglaise". Ce n'est pas suivre des bivouac, ni reconstituer des salons de chez Mme de Récamier, ni une après-midi harpe à Malmaison qui m'intéresse le plus (même si c'est plaisant). Non, ce qui fait battre mon petit cœur c'est une Christmas Eve chez Miss Woodhouse, c'est un pique-nique dans le Hampshire, c'est prendre le thé dans un cottage, et revivre cette ambiance typique de l'unvers austinien, me gavant de tarte au citron dans un salon à Bath. C'est ÇA que je veux reconstituer.

Pour cette raison, m'investir plus avant dans cette période au sens large me passionne moins, ma motivation baisse. Et s'il n'y avait eu en Français que des sites et forums de reconstitution napoléonienne j'aurais laissé tomber. Je me suis dit que c'était peut-être le cas pour d'autres, et qu'ainsi créer ce forum leur rendrait service : ils pourraient se retrouver ici uniquement dans leur univers, celui qui leur parle, sans concession.

- C'est pour cette raison qu'on trouve des troupes de reconstitution pour la période médiévale si variées, certains font de l'Occitan XIIe, d'autres de l'alsacien XVe... s'il n'existait qu'une seule troupe "Moyen-âge", probablement que la motivation aurait baissé, ou que d'autres intéressés par le Ve siècle breton ne se seraient pas lancé dans la reconstitution. On peut craindre que la diversité ne "noie" les gens : trop de forums pour la reconstitution 19e civile c'est dommage car il y a déjà si peu de gens intéressés, ça risque de les disperser. Je comprends ce point de vue, pourtant je suis convaincue que c'est au contraire, en diversifiant qu'on peut trouver d'avantage de monde intéressé, de nouveaux adeptes. Je me lance dans la reconstitution civile 19e moi-même parce que j'ai trouvé CE que j'aimais : la période austinienne.

D'autres n'attendent pour se lancer, pour se découvrir cette passion, peut-être juste que l'on leur propose la reconstitution de la vie civile sous la Révolution uniquement, ou la période des robes-chemises ! Ou celle des "Hauts de Hurlevent" !

Il est plus facile de se retrouver lorsque nos goûts sont déjà bien ciblés, d'où l'existence de ce forum. Je pense donc en effet, que ce ne serait plus la même chose de le rattacher à un groupe plus large, de même que ça ne serait pas la même chose de rattacher ce groupe large à un forum de "reconstitution historique générale". Enfin, comme une troupe est en création, et qu'elle communique via ce forum, ché vrai que ce serait le bordelou de le supprimer pour en faire une rubrique ailleurs.

>>Maintenant, ce n'est que mon humble avis, je me goure peut-être. A vous de me dire si cette diversification pour vous est une bonne chose ou non, si vous préfèreriez qu'on le réduise. A vous de me dire si c'est parce que vous avez trouvé votre compte ici que vous vous êtes décidés à venir là et pas ailleurs, ou pas ! A vous de me dire si ce forum est justifié à vos yeux...

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'intérêt de ce forum

Message  Elisabeth le Jeu 22 Mai 2008 - 17:55

Cymralle a écrit:
mais aussi de voir s'il y avait des gens intéressés pour se réunir et évoquer le passé ensemble (marre de me costumer toute seule dans ma chambre ^^ << caricature)
Pareil! Un forum peut être un bon moyen pour se fédérer (avec d'autres passionnés et intéressés) pour "créer" quelque chose: sortie, visite (en costume ou non d'ailleurs).
Dès que je serai un peu plus libre, promis, j'essayerais de lancer quelque chose!

Cymralle a écrit: me gavant de tarte au citron dans un salon à Bath. C'est ÇA que je veux reconstituer.
Ouiiiiiiiiiiiiiii!
Bien qu'il parait qu'Austen détestait Bath... qui est une ville à l'urbanisme très XVIIIe...mais après tout une robe 1780 ou une robe 1800, je suis preneuse!

Cymralle a écrit: A vous de me dire si cette diversification pour vous est une bonne chose ou non, si vous préfèreriez qu'on le réduise. A vous de me dire si c'est parce que vous avez trouvé votre compte ici que vous vous êtes décidés à venir là et pas ailleurs, ou pas ! A vous de me dire si ce forum est justifié à vos yeux...

Oui, il l'est! (mais je crois que tu connais déjà mon opinion)


Petite remarque: le forum est tout jeunôt, faut attendre un peu avant qu'il ne bouge et ne marche comme un grand! Ca va venir, ma bonne dame!

Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 35
Localisation : Ici et là

Voir le profil de l'utilisateur http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'intérêt de ce forum

Message  claloo le Jeu 22 Mai 2008 - 19:08

J'étais déjà bien contente d'avoir trouver ton site pour me donner quelque idées mais j'ai était ravi quand j'ai appri que tu avait créer ce forum. Sans celui-ci j'aurai sûrement déjà abandonné car il m'a appri plein de chose ce qui ma donné envie de faire des recherche par moi même !!! Bref j'arrêterai sûrement la couture si ce forum venait a disparaître. Crying or Very sad
Dans l'espérance de pouvoir reconstituer un milieu que j'aime vraiment je vient régulièrement voir si il y a du new ... c'est devenu une habitude! Very Happy
Merci pour tout !!!

claloo
Cavalière du Nord

Messages : 56
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 24
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'intérêt de ce forum

Message  thillo le Jeu 22 Mai 2008 - 20:47

Moi je n'ai pas grand chose à ajouter, je suis le plus fainéant de vous tous (et seulement deux hommes, alors je suis vos débats du mieux que j'y peux, j'ai de la chance, ça m'intéresse quand même tongue )
Ma littérature concernant les alentours de l'an 1800, ma préférée quoique finalement aussi plus vaste, est celle de grande Bretagne. donc diversifions, nous ne nous retranchons pas au contraire, nous épanouissons un domaine qui ne demande que ça, se diversifier.
Tu as eu raison Cymralle, et j'adhère à tout ce que tu as formulé plus haut. Tout est jeune, faut que ça grandisse, lentement mais sûrement. C'est mieux qu'on ne mélange pas les pays pour cette période, , les états d'esprit, plus simple à ranger même s'il est intéressant de pouvoir comparer les uns aux autres, les recouper etc...
Après tout, je ne connais qu'un forum sur le civil, mais c'est pour ce qui s'y passe en France (ça nous évite d'avoir parler un jour de la perfide albion. Nous on a le civil, mais aussi le mili mais pour la période regency ce qui n'est pas rien. si j'étais moins absorbé par bien des choses, je développerais bien de-ci de là, peut-être même pas avant cet hiver, mais on fera ça bien.
Bravo pour ce forum, il y a déjà quelques trucs qui trainent et qui servent pour démarrer bien les choses, on va étoffer, ça deviendra incontournable. Même si dans un premier temps, on sera peu nombreux, ce sera une belle aventure austenienne, pas de tracas, et ne te pose pas trop de questions, moi pour ma part, je peux t dire que je suis très satisfait de tout ça, je ne demande que la suite, bis, bis, bis!!! Very Happy Very Happy Very Happy

thillo
Artiste sur terres et mers

Messages : 152
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 39
Localisation : bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'intérêt de ce forum

Message  Miss Bennet le Mar 26 Mai 2009 - 19:26

Moi et bien je suis d'accord avec tout le monde, si je n'était pas tombée sur ce forum, je n'aurai pas entrepris le réalisation de costumes, j'ai suivi une formation qui me permet a priori de réaliser à peu près ce que je veux d'après dessin (tant mieux!), j'avais un peu déjà l'habitude de me faire des vêtements décalé, suis fan de tout ce qui est rétro (les films de fred et ginger et toutes les comédies musicales de l'époque!! dvdthèque bien remplie!).
L'histoire m'a toujours passionné, et pour revenir à l'intérêt de se forum, on se sent vraiment moins seule avec nos costumes devant la glace, il y a beaucoup d'informations passionnantes. J'ai toujours eu beaucoup de loisirs qui se sont transformés petit à petit en choses comment dire qui devaient obligatoirement m'apporter quelquechose à tel point que ça devenaient du travail et non plus des passes temps, mais avec la reconstitution, je sens que enfin je peux faire quelque chose qui n'est là que pour me faire passer un bon moment(certes j'apprends des choses, je ne dis pas que c'est un passe temps futile, mais devient véritablement un "passe temps", pour se faire plaisir!)

Et j'espère pouvoir participer à une journée reconstitution, sans forcément exhibition avec public and Cie mais simplement de se retrouver avec quelqu'uns d'entre vous dans un beau domaine le temps d'un week end à siroter de la limonade à l'ombre d'un arbre centenaire, et surtout A ME GAVER DE TARTES AU CITRONS Laughing

Donc annonce:
Peut être qu'on peut faire un tour d'horizon des chateaux de notre région respective et discuter d'un week end à passer ensemble?Et nous faire plaisir...........

Miss Bennet

Messages : 109
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 29
Localisation : rhones alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.Belle-Lurette-Design.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'intérêt de ce forum

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:35


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum