Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture...

4 participants

Aller en bas

Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture... Empty Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture...

Message  khaarmila Sam 30 Aoû 2008 - 15:45

Vous avez vraiment une "mauvaise" influence sur moi. Je rentre d'Ecolaine Rennes où j'ai acheté un patron et 2 autres coupons de mon tissu coup de coeur (il est BEAUCOUP moins rose, plus foncé et marron en vrai mais je n'arrive pas à faire une foto correcte)
Je pense essayer de faire une robe dans le genre de celle de droite.
Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture... Cimg2814

Je voulais, au départ, faire une robe chemise avec overdess mais je ne parviens pas à trouver un tissu qui irait avec le mien. Car je pensais l'utiliser pour l'overdress car il est rayé.
Je n'y connais pas grand chose en tissu. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il est "doux" et "frais" Embarassed
Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture... Cimg2815


Dernière édition par khaarmila le Lun 1 Sep 2008 - 15:28, édité 1 fois
khaarmila
khaarmila

Messages : 24
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 50

http://khaarmila.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture... Empty Re: Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture...

Message  Elisabeth Sam 30 Aoû 2008 - 18:53

Et pourquoi pas juste un coton fin blanc pour la robe du dessous? Enfin, normal, quoi! Very Happy
Elisabeth
Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 43
Localisation : Ici et là

http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture... Empty Re: Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture...

Message  khaarmila Sam 30 Aoû 2008 - 20:57

Oui j'en ai vu mais je n'arrivais pas à imaginer les 2 ensemble. J'ai mis mon coupon à côté du blanc et ça me plaisait pas Embarassed
De toute façon j'ai 3 coupons de 2x1,50m alors j'ai de quoi faire Cool
Je suis allée me balader sur ce site, je ne sais pas si vous connaissez,pis vous avez vos patrons mais bon! J'ai craqué sur pas mal de modèle, je pense en commander quelques uns.
khaarmila
khaarmila

Messages : 24
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 50

http://khaarmila.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture... Empty Re: Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture...

Message  bagatelle Sam 30 Aoû 2008 - 22:24

Bravo!!!!! alien

Tiens nous au courant de travaux!!!!

Very Happy
bagatelle
bagatelle
Dame des îles

Messages : 55
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49

http://ombreslumieres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture... Empty Re: Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture...

Message  khaarmila Lun 1 Sep 2008 - 22:50

Comme vous l'avez peut-être constaté, j'ai modifié le titre de mon topic en ajoutant "ou comment je découvre les joies de la couture...". Mais pourquoi donc, me demanderez-vous? Et bien parce que j'ai commencé mon projet! Je vous raconte, histoire que vous vous marriez.
1. Je ne veux pas abîmer mon patron, alors j'ai décidé de le recopier. Pour cela, j'ai acheté un rouleau de nappe en papier blanc. Bonne idée sauf que j'ai passé mon dimanche après-midi à scotcher et déscotcher patrons et papiers de la baie vitrée de ma cuisine (parce que le papier pour nappe n'est pas transparent)... Heureusement, personne n'a eu l'idée de prendre des photos! Embarassed
2. Une fois le patron copié, je découpe les pièces. Et là, en regardant celles correspondant à la jupe, je me dis que ça me paraît un peu petit. Je plaque les 2 pièces (1/2 devant et 1/2 dos) sur moi et en effet, il manque apparemment 2/3 cm sans compter les coutures... confused
3. Je prends des chutes de tissus pour voir si vraiment il manque tant de cm que ça et je "fais" le corsage". Le bas du corsage m'arrive à la moitié de la poitrine... Ils n'ont pas du penser que les femmes ont des seins! Suspect

Résultat : le week-end prochain, avec mon homme, nous allons fabriquer un mannequin (bande de plâtre et mousse polymachin-j'ai-pas-compris/retenu-le-nom-que-m'a-donné-mon-chéri). Evidemment, vous aurez le reportage-foto de cette belle aventure (ça promet d'être drôle...)
khaarmila
khaarmila

Messages : 24
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 50

http://khaarmila.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture... Empty Re: Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture...

Message  Cymralle Mar 2 Sep 2008 - 20:26

J'arrive un peu tard mais pour aller avec ton tissu en overdress, une sous-robe écru ou ivoire aurait peut-être été Wink

Sinon concernant les patrons Simplicity, Butterick etc. ils sont faits à l'adresse des couturières "modernes" qui connaissent la couture "modernes", ils ne sont pas historiques et prennent des cotes de couture 20e en essayant d'y faire coller la forme des vêtements d'époque, ce qui donne parfois des robes médiévales à grand renforts de pinces et manches crantées etc.

Ils ne sont ni bien, ni pas bien, cela dépend entièrement du projet et de la personne. Si c'est pour un projet de reconstitution historique, évidemment que cela ne va pas, si c'est pour se faire une robe juste comme ça, eh bien c'est bon. Reste que pour ma part, j'en ai eu (on m'en a offert !) mais je n'ai jamais réussi à les utiliser les trouvant bien trop compliqué, les patrons historiques (pas si difficiles à trouver en fait) sont bien plus simples à comprendre et utiliser, les formes du vêtements apparaissent distinctement dessus sans "morceaux bizarres" comme j'en trouve si souvent dans les patrons modernes.

Concernant ta réalisation, les patrons existent en différentes tailles, il y a au dos normalement des cotes avec tour de hanches/poitrines etc. pour trouver quelle "taille" de patron prendre, donc normalement ta poitrine devrait rentrer OU ce n'est pas la bonne taille de patron, c'est vraiment bizarre Sad

C'est notamment pour éviter ce genre de souci (acheter un patron et découvrir qu'en fait on doit le refaire) que je me fais mes propres patrons d'après des patrons historiques. Au moins je suis sûre qu'ils sont à ma taille et ne me feront pas de surprise Wink Ce n'est vraiment pas difficile à faire, pour une couturière débutante (comme je l'étais quand j'ai fais mes premiers patrons), c'est plus facile de se faire ses patrons et d'utiliser des patrons historiques que de faire de la couture moderne où les formes, découpes, assemblages sont moins évidents à cerner. En faisant soit-même on comprend logiquement comment on en vient à telle forme, telle mesure, tel assemblage.

Enfin voilà, je sais pas si ça pourra t'aider, en tout cas bon courage pour ton projet et on suit son avancée Wink Mais si tu as besoin de faire un mannequin à ce stade, c'est vraiment que le patron n'est pas terrible :s Vive les patrons faits maison ^^ (on peut en élaborer un ensemble si tu veux, tu n'es vraiment pas loin de chez moi alors bon !!)
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture... Empty Re: Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture...

Message  khaarmila Mer 3 Sep 2008 - 16:25

Cymralle a écrit:J'arrive un peu tard mais pour aller avec ton tissu en overdress, une sous-robe écru ou ivoire aurait peut-être été Wink
J'y avais pensé mais ça me "choquait" mis côte à côte. Je pense retourner à Ecolaine samedi, je vais retenter!

Cymralle a écrit:Sinon concernant les patrons Simplicity, Butterick etc. ils sont faits à l'adresse des couturières "modernes" qui connaissent la couture "modernes", ils ne sont pas historiques et prennent des cotes de couture 20e en essayant d'y faire coller la forme des vêtements d'époque, ce qui donne parfois des robes médiévales à grand renforts de pinces et manches crantées etc.

Ils ne sont ni bien, ni pas bien, cela dépend entièrement du projet et de la personne. Si c'est pour un projet de reconstitution historique, évidemment que cela ne va pas, si c'est pour se faire une robe juste comme ça, eh bien c'est bon. Reste que pour ma part, j'en ai eu (on m'en a offert !) mais je n'ai jamais réussi à les utiliser les trouvant bien trop compliqué, les patrons historiques (pas si difficiles à trouver en fait) sont bien plus simples à comprendre et utiliser, les formes du vêtements apparaissent distinctement dessus sans "morceaux bizarres" comme j'en trouve si souvent dans les patrons modernes.
Mon projet n'est pas du tout de faire une reconstitution mais plutôt de faire une robe "type" regency-empire. De plus, je pense utiliser ce patron pour me faire des robes-tuniques plus courtes à porter quotidiennement. Donc il y a le projet "robe-costume" et le projet "robes-habillement". J'ai vu qu'il existe des livres sur les costumes d'époque mais y trouve-t-on des patrons ou juste des croquis, gravures, photo de costumes? Je ne sais pas du tout faire un patron et je ne me sens pas capable pour le moment d'en faire un toute seule... Embarassed

Cymralle a écrit:Concernant ta réalisation, les patrons existent en différentes tailles, il y a au dos normalement des cotes avec tour de hanches/poitrines etc. pour trouver quelle "taille" de patron prendre, donc normalement ta poitrine devrait rentrer OU ce n'est pas la bonne taille de patron, c'est vraiment bizarre Sad
Ouioui, j'ai pris les découpes correspondant à MA taille (46)... Les plus grandes du patron...

Cymralle a écrit:Enfin voilà, je sais pas si ça pourra t'aider, en tout cas bon courage pour ton projet et on suit son avancée Wink Mais si tu as besoin de faire un mannequin à ce stade, c'est vraiment que le patron n'est pas terrible :s Vive les patrons faits maison ^^ (on peut en élaborer un ensemble si tu veux, tu n'es vraiment pas loin de chez moi alors bon !!)
Eh bien, comme le patron n'est pas du tout à ma taille, j'ai besoin d'un mannequin pour pouvoir ajuster les pièces car je suis vraiment novice et je ne connais pas les techniques... Bon, en même temps, ça me donne une base que je peux retravailler afin de l'adapter à mon corps et ça me montre ce qu'est un patron... Disons que je prends l'idée et je vois ce que j'en fais. Mais si effectivement tous les patrons sont comme celui-ci, je vais revenir sur mon envie d'en commander pleeeeeeeeeeeeeeeeein d'autres sur lesquels j'ai craqué...
Par contre, je veux bien de ton aide! Je pense qu'une fois le mannequin fait, je vais voir comment je m'en sors avec ce patron et mon beau tissu et selon, je t'appellerai à l'aide Laughing
khaarmila
khaarmila

Messages : 24
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 50

http://khaarmila.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture... Empty Re: Mon projet ou comment je découvre les joies de la couture...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser