Vaiselle du début XIXe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vaiselle du début XIXe

Message  Cymralle le Ven 21 Nov 2008 - 13:36

Assiette peinte début 19e :


Théière


Une tasse que j'aimerais bien avoir


Service Anglais, de 1775


Tasses à café et thé, 1785-1795


Tasses 1795-1820


Tasses 1800


Tasses 1820

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaiselle du début XIXe

Message  Elisabeth le Ven 21 Nov 2008 - 14:25

La céramique ne fait son apparition que très tardivement dans les industries britanniques (seconde moitié du XVIIIe). Il faut rappeler que l'Europe ne produit ces produits que depuis le début du XVIIIe, avec notamment Meissen en Saxe dès 1709 (dirigé par Johann Friedrich Böttger).


Josiah Wedgwood (1730-1795) était un industriel britanique. I a fondé une entreprise de porcelaine et de faïence qui existe toujours aujourd'hui.
Connu pour ses positions abolissionnistes, il reçu des commandes des plus grands: la reine Charlotte, Catherine II de Russie, etc.
Il met au point une faïence couleur crème dite cream-ware (ou encore « pâte de la reine »), qui le fait nommer fournisseur de la reine ; cette faïence fine se prêtait idéalement à l’impression mécanique de motifs peu coûteux. Après la vente publique de la « vaisselle de la reine » (Queen’s Ware), Wedgwood peut, en 1768, fonder une seconde fabrique nommée Etruria, équipée d’outils et de fours de sa propre conception

Personnage ingénieux et industrieux, Wedgwood met également au point des matériaux en céramiques révolutionnaires, notamment le basalte et le jaspe. Le basalte de Wedgwood, un grès très dur et noir, qui ressemble à de la pierre, est également nommé « biscuit égyptien » ou « biscuit de basalte ». Il est utilisé pour les vases, les chandeliers, les bustes de personnages historiques et des créations d’inspiration étrusque, alors en vogue. Le jaspe (ou jasper), sans doute son invention la plus réussie, est un biscuit non émaillé bleu souvent décoré de petits personnages en camées blancs ; il l’utilise pour créer le célèbre vase Portland inspiré du vase Barberini. Wedgwood a souvent illustré des scènes d’inspiration néoclassique. À sa mort, il laisse une entreprise florissante, dont les poteries sont exportées dans le monde entier et que ses descendants continuent de diriger. Depuis 1940, la fabrique est installée à Barlaston (Staffordshire).

Il est surtout connu pour ses objets présentant des très bas-reliefs, le plus souvent de couleur ivoire, sur fond contrastant. Les plus connu sont à fond bleu (dit bleu Wedgwood), mais aussi, vert, noir, etc.

Les modeleurs Hackwood et James Tassie, le sculpteur John Flaxman, fournissaient les modèles. Josiah Wedgwood mourut en 1795, après avoir acquis une fortune considérable, laissant son entreprise à ses fils et à son neveu Thomas Byerley. Les ateliers de l'Etruria forment aujourd'hui tout un village. Ils continuent la fabrication régulière de la faïence fine pour les services de table.

Leurs faïences portent une marque imprimée dans la pâte avant la cuisson : le mot "Wedgwood" sous des formes variable accompagné du nom de Bentley ou celui de la fabrique.

Parmi les innombrables imitations des céramiques de Wedgwood, non seulement dans le Staffordshire, où tous les potiers à sa suite adoptèrent le style classique, mais dans le reste de l'Angleterre, les plus réputées sont celles de Leeds.

Très inspiré par la redécouverte de l'Antiquité (avec la découverte des sites d'Herculanum et Pompéi en 1763 et 1773), les industries Wedgwod deviennent le symbole de la vaisselle néoclassique.




Les industries Wedgwood

Le musée Wedgwood


Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 35
Localisation : Ici et là

Voir le profil de l'utilisateur http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaiselle du début XIXe

Message  Cymralle le Ven 21 Nov 2008 - 14:45

Aaaaaaah merci pour toutes ces précisions.

J'ajoute une mention spéciale pour le "bol" que tu nous montres (ou est-ce que tasse grossie ?)... ça me fait penser à un bon bol de chocolat chaud Smile

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaiselle du début XIXe

Message  khaarmila le Lun 24 Nov 2008 - 17:38

Cymralle a écrit:Tasses 1800


Tasses 1820
J'adore celles-ci!

khaarmila

Messages : 24
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur http://khaarmila.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaiselle du début XIXe

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum