Très British Arts de vivre et traditions des Iles Britanniques [Livre]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Très British Arts de vivre et traditions des Iles Britanniques [Livre]

Message  Cymralle le Lun 15 Déc 2008 - 14:38

Très British : Arts de vivre et traditions des Iles Britanniques

éditions Könemann, de Claudia Piras, Bernhard Roetzel et Rupert Tenison



Je viens d'acquérir ce livre que je pensais, de loin, ne pas être spécialement intéressant, mais qui au gré de mes feuilletages il se révèle être une petite merveille. Fin de série, il était vendu (20 euros en dessous du prix éditeur) sur les étalages de Gibert Joseph dehors, se mêlant donc ainsi à des "beaux livres au rabais", pas toujours très intéressants, mais aussi à des petites merveilles...

Il ne traite pas du mobilier anglais 18e-19e, certes, mais l'aborde tout de même et l'on sait reconnaitre parmi certains intérieurs, les éléments d'un salon 18e-19e. D'une manière générale c'est cependant un très ouvrage pour se plonger dans l'art de vivre en effet "british". Ne pas se méprendre face à certaines assertions qu'il contient, il ne s'agit non pas de "clichés" mais plutôt en effet comme son nom l'indique de "traditions", qui effectivement ne sont pas forcément encore respectées de nos jours.

Voici un petit résumé extrait de chez Eyrolles.com (http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/tres-british-9783829087353) :

Très british! Arts de vivre et traditions des Iles Britanniques vous invite dans les intérieurs britanniques. En visite dans les palais, châteaux, demeures et appartements de villes ou de campagne, vous découvrirez leur architecture et leur histoire, ainsi que le mobilier et la décoration qui font de ces lieux les ultimes bastions d'un art de vivre traditionnel.Vous serez séduit par les superbes demeures que sont Alnwick Castle, Syon House, Chatsworth ou Elton Hall ainsi que par des propriétés plus modestes telles que Melbourn Bury ou Pinfold Stud.
Chaque pièce d'habitation et son évolution font l'objet d'une exploration minutieuse. Pourquoi le great hall est-il devenu une simple pièce de réception et quelles sont les modifications apportées à la salle à manger, à la salle de séjour, au cabinet de travail et à la chambre d'enfant? A quoi ressemblait une cuisine au Moyen-Age? Comment les cuisiniers et les intendants d'une grande country house du XVIIIème siècle s'y prenaient-ils pour régaler de si nombreux invités avec un équipement si rudimentaire? Quel matelas est aujourd'hui le garant du sommeil de la reine?
Cet ouvrage [...] dévoile les caractéristiques du style anglais telles que la symétrie, le mélange de motifs et de styles et donne de nombreuses informations sur le mobilier.


A feuilleter absolument ! Il doit en rester encore pour les intéressés...

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum