Jane Austen, les soeurs Brontë et les autres....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jane Austen, les soeurs Brontë et les autres....

Message  Elisabeth le Ven 1 Mai 2009 - 0:15

Juste parce qu'il faut bien rigoler un peu...et pas trop se prendre au sérieux!

Elisabeth
Créatrice de bon goût

Voir le profil de l'utilisateur http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jane Austen, les soeurs Brontë et les autres....

Message  Cymralle le Lun 4 Mai 2009 - 16:05

Un grand classique ^^

Cymralle
Tiny Lady

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Message  Catherine Morland le Lun 13 Juil 2009 - 10:44

Bonjour
quels livres dans le même style que ceux de Jane Austen et des soeurs Brönte me conseilleriez vous ?
je suis désespérée !!

Catherine Morland

Message  Cymralle le Lun 13 Juil 2009 - 11:11

Ouhla, difficile de répondre car tout cela dépend des goûts de chacun Wink De la littérature "romantico-amoureuse" féminine du 19e siècle, il y en a eu beaucoup, dans le même "style" que les soeurs Brontë plus que Austen car Austen fut quasiment la seule à ajouter une véritable pincée d'humour et d'ironie.

Maintenant, ce style n'est pas un gage de qualité et beaucoup d'auteurs m'ont déçue. Je peux te conseiller de feuilleter déjà une Anthologie, "Romans de femmes du XVIIIe siècle"(chez Laffont je crois) tu y découvres le style de nombreuses auteurs et ainsi tu peux voir lesquelles te plaisent.

Personnellement , j'ai du mal à ranger les romans de Jane Austen avec ceux des soeurs Brontë, bien que j'aime les deux, car ils sont très différents. Les soeurs Brontë elles-mêmes n'étaient pas fan de Jane Austen qu'elles trouvaient trop "happy end culcul" et je crois qu'Austen (mais je peux me tromper) se serait un peu moqué des soeurs Brontë et de leur dramatisme à l'extrême difficile parfois à croire, de leur romantisme à l'extrême vu qu'elle-même se moque beaucoup de tout ça au travers de ses romans (eh oui, les happy-end ont justement une pointe d'ironie). L'Abbaye de Northanger en est précisément une bonne parodie avant l'heure car déjà à l'époque d'Austen il y avait de ces romans noirs avec secrets de famille, amours impossibles, histoires impossibles etc. C'est d'ailleurs amusant que des années après elle, ça soit non seulement encore à la mode mais poussé à son paroxysme "Aaah ces landes déchirées sous un ciel orageuuuux, ces arbres morts, c'est si romantique" Very Happy

J'aime beaucoup Jane Eyre mais j'avoue que ce qui lui manque c'est une touche de recul et d'humour, les malheurs de la petite Jane qui occupent la première partie sont tellement poussés à l'extrême pour en faire une méritante dans la seconde partie que j'ai été détachée du roman et ai eu du mal à "y croire", à ce début. Même si c'est inspiré de faits réels.

Bon alors donc, je te conseille de feuilleter l'anthologie ou de l'emprunter (sauf si tu veux l'acheter mais je crois qu'elle est chère) et sinon, pourquoi pas Walter Scott ? Connais-tu Lucie de Lammermoor ? C'est un de ses récits inspirés par un "fait réel" très très romancé, mais que j'ai beaucoup aimé aussi (amour impossible entre deux familles, dans une Ecosse très romantique...).

En fait, tout dépend de ce que tu aimes dans Austen et les soeurs Brontë Wink

Cymralle
Tiny Lady

Message  Catherine Morland le Lun 13 Juil 2009 - 11:24

merci Very Happy
je vais essayer Walter Scott
j'ai déjà lu Jane Eyre j'avais adoré on rentre bien dans l'histoire
mais après avoir découvert les livres de Jane Austen je trouve que l'amour quéprouve Mr Rochester se voit trop vite on sait qu'ils finiront ensemble
et je suis d'accords sur le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'humour dans Jane Eyre

Catherine Morland

Message  Cymralle le Lun 13 Juil 2009 - 11:30

Oui voilà, dans Jane Austen ce que j'aime bien c'est qu'on n'est jamais trop sûr de rien, les premiers lecteurs de Pride and Prejudice devaient n'avoir aucune idée de comment Lizzy finirait avec M. Darcy !

Walter Scott écrit du "sérieux" mais dans Lucie de Lammermoor il y a des personnages secondaires qui apportent un peu d'humour Wink

Cymralle
Tiny Lady

Message  Catherine Morland le Lun 13 Juil 2009 - 11:48

l'histoire se finit bien ? Suspect

Catherine Morland

Message  Cymralle le Lun 13 Juil 2009 - 11:52

Non mais... je ne sais pas comment dire, ce n'est pas décevant. L'histoire ne peut pas se terminer bien, par contre on ne peut pas dire que les "méchants" triomphent car ils ont tout perdu.

Cymralle
Tiny Lady

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:22

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut