Reconstituter en France...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reconstituter en France...

Message  Néfertiti le Dim 6 Juin 2010 - 19:05

Ca va pour le titre ?

Lançons le sujet alors, pour faire suite à mon commentaire de bienvenue à l'addresse de Juliette d'outre-Atlantique.

Constatant la difficulté qui semble exister en France pour implanter & pratiquer la reconstitution en costumes, je me demandais s'il ne s'agissait pas là d'un vestige de l'esprit révolutionnaire de 89... Question

En gros, se ballader en costumes d'aristos, c'est mal vu ! Wink

Néfertiti

Messages : 70
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : BZH

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconstituter en France...

Message  Miss Bennet le Dim 6 Juin 2010 - 19:59

hum j'ai remarqué une chose c'est qu'en France on fait beaucoup de reconstitution médiévale, ou miltaire napoléonien!
Alors est ce que c'est une espèce de tendance?

Mais je crois qu'au delà de la reconstituion ça remonte à quand la dernère fois que vous avez vu des gens très élégants lors d'une cérémonie?

Alors costume historique!! Sad

Miss Bennet

Messages : 109
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 29
Localisation : rhones alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.Belle-Lurette-Design.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconstituter en France...

Message  Néfertiti le Dim 6 Juin 2010 - 20:11

L'élégance se perd en France... sans doute.
Je trouve les Italiennes par exemple souvent très élégantes, "bien mises" en tous cas.


C'est sûr que dès qu'on dit/pense "Empire" (sous entendu "Ier") on imagine Napoléon, une société très militarisée, les reconstitutions des grandes batailles, ça rigole pas...
Ce qui fait qu'en tant que nanas on se sent frustrées, les tenues féminines étaient pourtant si jolies et seyantes à l'époque, quel dommage de ne voir que l'aspect militaire de cette période !

Ouf ! De l'autre côté du Channel il y a Jane Austen et son monde qui nous tend les bras "Venez les amies !" : enfin une autre vision de la société.

Mis à part ça, je crois qu'il y a quand même un malaise, ou un blocage, en France, vis-à-vis de la reconstitution...

Néfertiti

Messages : 70
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : BZH

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconstituter en France...

Message  Miss Bennet le Dim 6 Juin 2010 - 20:21

Tu connais mon point de vue là dessus, je crois que c'est plus que vis à vis de la reconstitution qu'il ya un soucis! Mais ce n'est pas le sujet du débat!

Je me souviens qu'en allant à Montréal un jour pour "magaziner" of course, j'étais dans le vieux Montréal, pour donner un ordre d'idée on se serait cru remonter le temps dans un vieux quartier parisien) une époque où on pouvait circuler sur de grands trottoirs de chaque côté d'une rue pavé avec plein de commerçants (ouverts même le dimanche!!!) comme guise d'enseignes, des "miniatures " de l'artisanat qui y est proposé! A l'intérieur des églises de jeunes gens costumés comme à l'époque des colonies, tout cela pour nous faire la visite!

D'ailleurs je ne sais plus où exactement au Québec il y a un village entier de reconstitution, avec école, église, activités de l'époque, en plus de se faire plaisir les gens font plaisir aux toursistes parce que c'est beaucoup plus instructif pour comprendre où nous sommes et d'où l'on vient!

Miss Bennet

Messages : 109
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 29
Localisation : rhones alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.Belle-Lurette-Design.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconstituter en France...

Message  Cymralle le Dim 6 Juin 2010 - 20:29

Il faut voir aussi que reconstituer ce n'est pas que la période 18e, et encore moins que de l'aristocratie Wink

Je n'ai pas de réponse toute faite, car je ne suis sûre de rien. Mais je vais m'inspirer de ce que j'ai vu et donner les impressions que j'ai (tout ça est sujet à évolution, j'ai pas la science infuse et j'ai pas tout vu ^^).

Tout d'abord, je ne vois aucun rapport entre ce manque d'engouement et la révolution de 1789 (au contraire même, en reconstitution médiévale, y'a plus d'intérêt pour les dames et chevaliers que pour les paysans Smile ). J'ai juste remarqué certains regards assez "méchants/méprisants" quand je faisais de la reconstitution XVIIIe (peut-être qu'Elisabeth confirmera). Assez dur à décrire mais oui, sans doute qu'on nous collait une image de "Marie-Antoinette la vilaine"et pas mal de clichés... sans doute. Aussi c'était mal vu d'ser se pavaner en belles robes, bouuh bouhh les crâneuses, bouuuh bouuh les vaniteuses :/ Euh... désolée d'aimer les beaux costumes... bref.

J'ai commencé la reconstitution par le médiéval. Et là, je dois dire qu'on ne manque pas de troupes de reconstitution, même s'il y en a surtout pour le XVe, on en trouve du Ve au XVe. Là j'ai déjà j'ai cru remarquer une différence d'avec les troupes anglaises ou allemandes (je répète : je parle de ce que j'ai vu et je n'ai pas croisé beaucoup de troupes canadiennes, québécoises ou américaines encore Sad ). Cette différence était dans la rigueur historique. Attention je ne dis pas qu'elle n'existe pas, je connais pas mal de troupes médiévales françaises très strictes quant à l'historicité mais en fêtes, en marchés, en "gens qui font du med" : je croise à 90% des gens qui font plus dans le med-fan, le "spectacle", que dans l'histoire. Qui mettent des robes avec des laçages de partout que ça fait médiéval et des cols en dentelles, qui font du néo-celtique etc. Moi j'aime bien, c'est festif, c'est sympa, c'est l'imaginaire, pas de souci. Mais ce n'est pas de la reconstitution ^^
Je me doute que c'est ce qui est demandé, que c'est ce qui "attire" le public, donc qu'on va privilégier un spectacle de danses folk, de cracheurs de feu en tenue de trolls etc. à un artisan du XIIIe...

Et là, on touche un 2e point qui est lié pour moi aussi à ce manque de troupes etc. J'ai l'impression qu'on pense (ou c'est le cas ?) que l'Histoire intèresse peu de monde, ou alors on ne veut pas prendre le risque, alors entre un spectacle de reconstitution et de l'attraction (moins chère aussi) avec des gens en déguisement de carnaval, le deuxième marchera mieux et on se dit "les gens ne feront pas la différence de toute façon..." Bref, je pense déjà que y'a un peu de ça, et que ça n'encourage pas à faire de la reconstitution rigoureuse, à part pour quelques passionnés. En plus, je me demande si ça n'entraîne pas un cercle vicieux : on dit "histoire" et on montre de l'imaginaire, Conan le Barbare etc. Après forcément les gens prennent ça pour de l'histo, et du coup on cherche pas plus loin.

Et c'est vrai que... c'est dingue, je connais peu de gens qui n'ont pas QUE des clichés historiques bien souvent en tête, et qui les prennent pour argent comptant (ex : on brûle les sorcières au "Moyen-âge", les seigneurs font la guerre et tuent tout li monde, on se lave jamais, etc etc). Et ils n'ont pas à se le reprocher : c'est ce qu'on enseigne à l'école (des restes de 1789 pour le coup et d'une volonté républicaine de dire qu'avant la République, tout il était caca ^^ ?)... je suis effarée parfois par le contenu de certains ouvrages pédagogiques (et je conseille à tout le monde de lire "Pour en finir avec le Moyen-âge" de Pernoud, tout petit livre mais ouaaah, super contenu qui a fouillé tout ça).

Bref, un désintérêt culturel Français alors pour l'Histoire ? Parfois c'est vraiment le sentiment que j'ai ici. Je fais de la reconstitution par passion pour le passé et l'histoire. Je me suis jamais posée la question d'où ça venait, ça m'a toujours fascinée, de la préhistoire au XXe siècle. Mais j'avoue m'être un peu sentie seule... l'Histoire ne me semble pas être une matière appréciée ici (et y'a qu'à voir déjà le cursus L où on la trouve surtout, qui n'est pas non plus très suivi). On a un patrimoine énorme, et dans certains villages, je vois parfois des cimetières mérovingiens laissés à l'abandon parce qu'on garde les sous pour entretenir le "stade" à côté. Alors je comprends : le stade est utile à la vie de tous les jours, il "sert" directement à quelque chose mais bref, ça m'attriste toujours un peu qu'on garde pas quelques sous pour un patrimoine qui disparaît. Je vois énormément de sites qu'on laisse volontairement à l'abandon faute d'intérêt, même lorsqu'il s'agit d'une tour qui fait partie d'une ville classée etc.

J'ai l'impression d'avoir moins vu ça en Angleterre, c'est à dire : dans la culture "générale" des gens j'ai vu moins d'âneries historiques, un peu plus d'intérêt, et idem pour les études et sujets d'études. Combien d'écrivains de livres spécialisés sur l'archéologie, l'histoire de l'art, du costume, des civilisations anciennes sont Anglais, Américains, Allemands, Suédois... pour combien de Français ? Ahem... je vous laisse faire un tour au rayon "archéologie" pour vous faire une idée.

Alors d'où vient ce désintérêt ensuite ? (puisqu'on remonte de source en source) Comme pour le reste : je ne sais, je ne fais que supposer. Mais est-ce que ce n'est pas parce qu'on a justement tout à portée ? Pour nous ce sont des "vieilleries" (comme la table XVIIe massive en bois de l'arrière-mamie de machin, qui prenait trop de place alors on l'a bazardée pour une table en fornica dans les années 50 *évènement authentique*) ? Je crois qu'il y a un peu de ça. On avance, le passé, pour beacoup de gens : c'est de la vieiillerie, c'est derrière, on s'en moque. On s'y intéresse peut-être plus facilement quand on a un sens des racines fort, parce qu'on est une culture récente, émigrée etc., parce qu'on a justement pas tout à portée et donc cela prend de la valeur ? Bref...

Voilà, c'est un peu long et décousu mais c'est une impression que j'ai Smile

Après pour la reconstitution début 19e en France, on a l'air très marqués par Napoléon parce que je connais surtout des troupes militaires et peu de civiles Smile

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconstituter en France...

Message  Miss Bennet le Dim 6 Juin 2010 - 20:52

La reconstitution j'avoue je ne connais pas, jen'ai jamais participé à quoique ce soit, donc je n'ai qu'un regard extérieur, mais l'avantage c'est que ça me permet d'observer les autres.
C'est -à-dire que les gens se rendent dans un lieu pour voir des gens costumés, que les seuls faits historiques qu'ils connaissent ce sont ceux qu'ils voient à la TV!(pas vraiment leur faute il faut bien le reconnaitrel ) mais qu'ils se permettent de se payer la tête (pardon pour l'expression) des gens qui ont passé des heures à lire et apprendre bref à se former, pour fire un costume(un personnage) au plus proche de ce qui existait dès lors!

"elle a l'air grosse dans sa robe!" "il a l'air intelligent à porter des collants" "il y en a qui ont du mal à vivre avec leur temps!" "hey la révolution est finie!!" Oui bah encore heureux pacre que s'il devait y avoir une guerre ou un soulèvement dans notre pays, je ne sais pas qui nous défendrait!!!
Ouh là il faut se lever pour se battre? pour aller défendre le drapeau?

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer où est leur leur problème? Mais qu'est ce qui peut bien les déranger autant? Que des gens se rassemblent pour se faire plaisir le temps d'une journée! parce que ce n'est pas un truc à la mode? Ca va tout le monde n'est pas épris de foot! D'ailleurs désolée ça n'a rien à voir,mais si un ami anglais ne m'avait pas rappeler qu'aujourd'hui c'était le 6 juin, je ne me serai pas aperçu qu'aujourd'hui était un jour de commémoration! Alors vas y que la coupe du monde de foot c'est tel jour, que bidul va faire telle apparition tv, que machin est malade et qu'il ne pourra peut être pas jouer, génial et les millions de soldats qui sont morts sur ces plages et dans ces villages normands qui portent à tout jamais les marques de cette guerre atroce!!!!!! il n'y a qu'à voir les cérémonies commémoratives, il y a beaucoup d'anciens, par souvenir et respect pour leurs amis, mais les jeunes il faut les tirer par le bras pour aller rendre hommage à des gens qui se sont battus simplement pour permettre à une dizaine de gnomes d'aller faire un match de foot sans armes pointées vers eux!

C'est surement un discours aux sonorités patriotiques mais ayant grandi en normandie, les plages du débarquement, je connais, le cimetière américain, je connais aussi, les énormes trous dans les landes normandes, les restes des bunkers..............autant de faits qui me rendent fier d'être française, mais c'est sans compter sur la population!

bon alors là ça a dévié!!! encore désolée!

Mais tu as raison les budgets des communes sont bizarement répartis!!!! la preuve en est tous les jours!

Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum,mais si il n'y a pas possibilité de se réunir, je prend un billet d'avion direction Chattworth house, et je m'invite en costume dans le parc du chateau! le regard anglais n'est riament pas le même!

Miss Bennet

Messages : 109
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 29
Localisation : rhones alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.Belle-Lurette-Design.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconstituter en France...

Message  Cymralle le Dim 6 Juin 2010 - 20:59

Je vais dévier un peu aussi mais il faudrait qu'on se fixe une date assez lointaine pour avoir bien le temps de s'organiser, et se faire une vraie et belle rencontre costumée, Regency, en Angleterre. Why not ?

Oui, comme je le disais : le regard ici n'est pas le même, souvent méprisant, et j'ai l'impression que l'Histoire n'est pas très appréciée...

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconstituter en France...

Message  Miss Bennet le Lun 7 Juin 2010 - 8:59

alors là je dis OUIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!! pour une rencontre regency en angleterre!!!!!! surtout que j'en ai tellement marre, je pense partir en Angleterre l'an prochain!

Miss Bennet

Messages : 109
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 29
Localisation : rhones alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.Belle-Lurette-Design.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconstituter en France...

Message  Juliette le Mar 15 Juin 2010 - 19:00

Je pense que l'on a toujours une vision que l'herbe est plus verte chez le voisin.

J'ai toujours pensé que la reconstitution était mieux vue et mieux faite en France qu'au Québec. Mais depuis quelques temps, à force de jaser du sujet avec divers reconstituteurs, j'en viens à me contenter avec joie de ce que j'ai ici. Bien que ce ne soit pas parfait du tout et que ce ne soit ni mieux ni pire que par chez vous.

Le Village québécois d'antan? Bourré d'anachronismes et les reconstituteur n'y ont pas accès. Impossible d'y aller animer quelques jour, d'avoir un bâtiment, d'y loger. Ce n'est que pour les animateurs officiels, bénévoles ou payés qui y sont à temps plein ou partiel. On a seulement réussi à y aller se balader en costume à 2 reprises.

Les animations dans le Vieux-Montréal? Ce sont des guides-animateurs officiels et payés pour tout l'été. Aucun reconstituteur ne peux espérer y vivre une quelconque expérience d'époque dans ces rues.

Le Marché public de Pointe-à-callière? Une seule fin de semaine par année. Le contexte est difficile pour les reconstituteurs, aucun bâtiment à habiter, que de l'animation en rang d'oignon sur de l'alphaste chaude en plein soleil. Kiosque à démonter et remonter chaque jour...l'enfer! Les gens costumés y sont officiels. Sinon...tu risque de te faire dire de ne pas venir en costume...

Les fêtes de villages et les divers autres festivals ou marchés à thème historique? Il y a une clique de reconstiteurs et des d'animateurs professsionnels qui y sont payés pour animer. Si on ne réussi pas à y entrer...difficile d'y être. Et encore, pas de bâtiment, parfois des camps...que de l'animation de rue en plein air. Cela s,ajoute des spectacles modernes...fort peu de trucs qui mettent dans l'ambiance réelle d'une époque. La seule façon d'y participer...se costumer et aller se balader dans les rues...Rien de plus.

Donc pour ma part, qui aime la reconstitution intense et totale, en bâtiment 24hres sur 24...Ce type de manifestation ou d'évènements me plaît peu.

Ce que je vois en Europe en bâtiment me semble plus interessant!

Juliette

Messages : 11
Date d'inscription : 24/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconstituter en France...

Message  Cymralle le Mar 15 Juin 2010 - 20:23

J'attends encore de voir de vraies animations avec bâtiment pour le XVIIIe-XIXe ici en tout cas..., c'est assez rare :/ (Et c'est pas faute d'essayer et de proposer). En revanche, j'en vois plus en Angleterre, Allemagne et dans les pays du Nord.

Ce que tu décris au Québec ça me fait beaucoup penser à ce qui se passe ici... peut-être même en plus actif. Ici on a surtout du "néo-médiéval" Smile

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconstituter en France...

Message  Juliette le Mar 15 Juin 2010 - 23:19

Il faut dire que l'approche prônée par mon association est assez unique. Nous avons ouvert beaucoup de portes, démystifié le loisir...

Je puis dire que nous avons été des pionniers dans certains types de reconstitution. Donc, ce que vous voyez sur les photos de nos activités ne sont pas du tout le reflet de ce qui est la norme et le commun.

Ici la reconstitution se divise:

- camps, bivouacs, batailles et autres trucs militaires 80%

- animation de rue ou en kiosque (festivals, marchés, ect.) 20%

- reconstitution en bâtiment moins de 1%



Pour les époques...

- 70% Moyen âge (historique et fantaisiste ou fantastique)

- 20% XVIIIe (en croissance)

- 10% autres époques

Cela pourra peut-être aider à faire un comparatif.

Juliette

Messages : 11
Date d'inscription : 24/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconstituter en France...

Message  Miss Bennet le Lun 21 Juin 2010 - 13:39

Tu dis que ces villages ou animations ne sont faits que par des gens payés, certes cela doit être frustrant pour les reconstitueurs comme vous, mais considère qu'en France depuis ma nassance....................je n'en ai jamais vu! ou alors ils avaient des tenues en lycra avec des bades velcr dans le dos, et des basckets aux pieds!
Il doit y avoir de l'attrape touristes au québec avec ce genr de manifestations c'est certain, mais tout est dit au moins les touristes hésitent moins à ce rendre dans le lieu en question!
L'herbe est plus verte chez le voisin c'est sur (surtout en ce qui concerne l'angleterre!! Razz ) ce que je regrette énormément en france c'est de ne pas avoir accès aux bâtiments historiques! je comprends pas on organise à droite et à gauche des salons des vieux métiers, de l'arisanat d'art.bref tout ce qui faut pour intéresser le public, mais à côté de ça rien n'est mis en place pour donner un coup de main aux artisans qui veulent faire partager!! je connais bien le problème!!!!!!!

Miss Bennet

Messages : 109
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 29
Localisation : rhones alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.Belle-Lurette-Design.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconstituter en France...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum