Jane Austen, pour en savoir un peu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jane Austen, pour en savoir un peu...

Message  Cymralle le Ven 8 Fév 2008 - 22:07

Si vous avez la flemme de lire les liens sur Jane Austen, ou que vous lisez mal l’anglais, je vous fais ici un petit topo. Bien sûr, ce sera moins complet et fourmillant d’intérêt que le contenu de sites spécialisés sur l’auteur ! Mais c’est un début.

Jane Austen c’est une madame du début du XIXe siècle (née en 1775). Elle est issue d’une lointaine famille nobliotte mais qui n’a plus, à son époque, de statut de « famille de la haute » comme on pourrait l’imaginer. Son papa est pasteur et pis valà, pas de quoi en faire un plat. C’est une madame née dans la campagne anglaise (Hampshire) et donc comme toutes les madames à cette époque, techniquement, c’est personne. Elle rejoint la catégorie des « mineures », mises à l’écart des rouages de la société et du droit de vivre sa vie comme elles le voudraient. Ceci est une phrase choc car évidemment, les hommes aussi à cette époque étaient dépendants de leur milieu social, famille etc. Et donc personne n’était vraiment « libre » de vivre sa vie. Mais alors elle, encore moins. J’exagère aussi en disant que toutes les femmes étaient à l’écart des rouages (pas les reines par exemple :p) car par un beau mariage une femme riche pouvait lancer la carrière de son mari, elle prenait donc part à cette réussite mais…
Dans les faits, les femmes sont alors avant tout, dans son milieu social, des jeunes filles qui font de la broderie, de la musique, du chant, qui se marient si elles peuvent, et deviennent « femme de » et « mère de ». Beaucoup cependant étaient finalement vielles filles, elles passaient, si la vie leur était clémente, de « fille de » à « sœur de ».

C’est donc énorme (je trouve), de pouvoir ajouter qu’elle était écrivain. Et rien que pour ça, j’l’aime bien. C’est même assez énorme pour que sa famille l’enterre en mettant en gros sur sa tombe que c’était une bonne petite sœur bien aimante et bonne brodeuse (enfin limite…) et rien sur le fait que c’était une écrivain. Rien que ça, ils étaient même pas obligés de dire qu’en plus elle était ultra talentueuse, mais c’était déjà trop, en 1817, elle finit ainsi, en apparence, classée comme « personne », à l’égal de toutes les autres nénettes (sauf exception). Hahaha, raté Austen family ! Jane Austen, on se fera pas avoir, on sait qu’elle ne brodait pas que du fil…, alors moi je dis gg Jane Austen ! Ton épitaphe t’a pas nerf, t’étais pas un péon et tu rox. On remarquera que sur son premier roman c'est marqué que c'est écrit "par une dame" mais chut sur le quiqui (et sur le 2e c'est marqué "par l'auteur de "Raison et Sentiments").


Voilà, donc ben Jane Austen elle avait une grande sœur qu’elle admirait et aimait énormément, des grands frères qui lui ont évité de finir à la rue ou pirate, et elle écrivait. Y’a tellement de choses à dire, mais là on rentrerait dans le « hum elle avait l’œil vif et l’esprit acéré et blablabla décrivait avec ironie la société de son temps blablabla unique et originale blablabla personne blabla à son époque blabla nulle part blabla incroyable ! ».

Alors sachez qu’elle a vécu plein de choses ainsi que des petits et des gros riens, qu’elle faisait du théâtre dans sa grange avec ses frères et sœurs petite, qu’elle vivait dans une famille bouillonnante de culture littéraire (ou ça en a donné l’impression), que quand son papa est mort ce fut la galère, et qu’elle a écrit 6 œuvres majeures (et publiées) :
Raison et sentiments (1811), Orgueil et préjugés (1813), Mansfield Park (1814), Emma (1815), Northanger Abbey (1818), Persuasion (1818).

Enfin le plus important à retenir, c’est que si vous lisez (et vous le lirez beaucoup) que Jane a écrit de beaux romans d’amour qui dépeignent les émois des jeunes amoureux, qu’elle a finement analysé combien l’amour tout ça, comment que c’est, et qu’elle écrit aussi de fabuleux romans d’aventures, un peu comme l’auteur de Tarzan tout ça… vous oubliez. C’est pas complètement faux, mais ça, en gros, c’est l’emballage, c’est l’assiette et le plat à tarte sur lesquels elle a déposé de vrais bons gros morceaux à savourer. Cela me rend toujours dingue de lire au dos de ces livres en format poche, notamment d' "Orgueil et Préjugés", que c'est en gros "une fabuleuse histoire d'amour, machin aimera-t-il truc ? Bidule épousera-t-elle Machin ?", voire, que le suspens est bouffé (se demander dès le 4e de couverture si 2 perso qui peuvent pas se piffrer vont se marier, c'est déjà raconter vaguement la suite). Bref... ou alors c'est que j'ai jamais rien compris à Jane Austen, c'est possible aussi hein Very Happy

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

jane Austen

Message  Catherine Morland le Sam 28 Mar 2009 - 20:43

Bonjour
personnellement ce n'est que lorsque j'ai vu le film "orgueil et préjugés" que je me suis interessée à Jane Austen et à ses oeuvres. Je ne connaissais pas du tout l'auteur.
Mais je ne regrette pas d'être entrée dans le monde de Jane Austen.
Je vais bientôt recevoir le dvd "Jane " qui raconte l'aventure amoureuse de celle-ci, je suis pressée de le voir!!

Sinon j'ai fini " L'abbaye de Northanger" en 3 jours j'ai battu le record !!
je vais vous raconter l'histoire en quelques lignes...
Catherine Morland se voit invitée à Bath par M. et Mme Allen, c'est une jeune fille naïve , passionnée par les romans noirs qui s'imagine être l'héroïne des livres qu'elle lit (c'est tout moi ça!!), elle tombe sous le charme de M. Tilney , jeune homme moqueur...
A bath elle fait la connaissance de Mme Thorpes et des ses enfants: Isabella qui devient sa meilleure amie et M. Thorpes qui semble déterminé à vouloir épouser Mlle Morland
qui gagnera le coeur de celle -ci ? Suspect

Catherine Morland

Messages : 16
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 25
Localisation : rhones alpes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jane Austen, pour en savoir un peu...

Message  Cymralle le Sam 28 Mar 2009 - 20:56

Merci Catherine ! Pourquoi ne pas d'ailleurs consacré un petit sujet à ce roman-là ? Tu es la bienvenue pour nous en parler plus longuement et donner ton avis Wink

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jane Austen, pour en savoir un peu...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:31


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum