Le Corset [sous-vêtements]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Corset [sous-vêtements]

Message  Cymralle le Sam 9 Fév 2008 - 13:24

Maintenant que vous avez tous été lire on va pouvoir commencer Smile !

CORSET or not CORSET ?


Il y a eu comme une rumeur, comme quoi, avec la révolution et le changement de types de tenue, pouf, on se libère du corset et de son "carcan". Je ne doute pas, au vu de certains portraits et essais comme il y a pu en avoir à la toute fin du XVIIIe siècle (on voit tellement les seins et le ventre de la personne) qu'on doute de l'existence d'un corset !

Cependant, comme toutes les bonnes vieilles habitudes, le corset n'a pas vraiment disparu. Malgré ce que des historiens ont, un temps, voulu faire croire (et oui, même eux on peut pas s'y fier...). On y devient même accro dès qu'on commence il paraît, c't'une sorte de drogue... je dis ça à propos d'une remarque d'une femme à corset du XIXe tentant de convaincre une copine d'en porter (c'est donc qu'il y avait bien des exceptions sans corset). [Je n'ai plus la source, je vais retrouver ça] Eh ben dès que sa copine a commencé, d'abord de la drogue douce : corset simple sans baleines, puis dure : corset baleiné avec busc, elle n'a plus pu s'arrêter.

C'est sûr si l'on en a déjà porté on sait que cela donne un port et un maintien, une certaine silhouette très proche des portraits de l'époque. Sans corset à une soirée aristo, on devait pas faire très "in" et de même qu'on succombe à la chirurgie esthétique dans le milieu d'Hollywood, dans l'aristocratie anglaise (et française ?) on devait probablement vite adopter un corset pour moins faire punk à une soirée. Donc bref, avant même de commencer une robe, si vous voulez vraiment avoir une gueule "regency" je vous conseille un corset ou une brassière suivant votre robe.

AVANT
Toujours AVANT

Alors, je dis corset mais on n'en est plus au corset XVIIIe qui écrase les seins et marque nettement la taille. Il paraît même que c'est l'époque bénie où le corset est tout cool, pas contraignant (à moins d'être rondelette évidemment, mais le XVIIIe quoique encore confortable, devait faire un peu plus souffrir les rondelettes ? Pour ne pas être mince et avoir testé, la différence est que je mange moins (et digère moins bien) avec un corset XVIIIe. A part ça...), et il FAIT BUMPER LES SEINS. C'est son principal intérêt, il tient le buste un peu, histoire quand même qu'on soit pas avachie, mais surtout il fait une poitrine wonderbra.
APRES


Pour passer du corset de type "XVIIIe" à celui fin XVIIIe- début XIXe, il y a eu bien sûr une évolution mais aussi apparemment différentes phases, et surtout une grande variété pendant une même période (du moins je le crois). Il y a un type de corset "court" qu'on trouve dans les années 1790's et qu'on retrouve en 1820. Entre cependant, c'est plutôt des corsets longs. Il y aurait eu des corsets plus ou moins baleinés également. Si vous voulez évoluer dans cette période et être in, l'idéal serait dès le départ d'avoir plusieurs corsets. Beau boxon hein ?
Bon, comme le disent les sources, il y a eu du non-port de corset. Si vous ne voulez pas vous casser la vie avec un corset, vous pouvez porter un "bodiced petticoat" baleiné : un jupon (qui alors, était comme une robe, pas qu'une jupe) avec le haut "baleiné" ou en tout cas, avec pinces pour tenir la poitrine. Mais c'est pas aussi bien qu'un corset.

Mes connaissances actuelles ne me permettent pas de dire si c'est histo. Mais ça m'étonnerait que les femmes ne portant pas de corset, allaient se balader seins tombant sous leur robe (sauf pendant la période baba-cool du XIXe).
[images coming soon, je change de pc pour ça, et je reviens]


Dernière édition par Cymralle le Mar 23 Déc 2008 - 21:29, édité 7 fois

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Cymralle le Sam 9 Fév 2008 - 14:03

Allons-y pour le détail maintenant. Nous partons donc de la fin des années 1780, début 1790. On garde en tête qu'il n'y a pas de modèle "standard", et que ça s'est "mélangé" un peu parfois. De même pour les dates, y'a un poil de flou entre fin XVIIIe et début 1800 :
1790's
- Voici le dessin d'un "bustier" plutôt que corset (en lin)



- Et un "authentique"


- Et un corset-bustier daté 1795-1810

Je l'aime bien celui-là

- Ce corset est daté "début XIXe" sur la source où je l'ai trouvé mais il me fait tellement penser à une évolution du corset XVIIIe que je le mets avant la suite :


(corset probablement italien, broderie en soie,source


- Une "brassière" début XIXe

D'après les spécialistes, il semble qu'on se soit trompé sur l'image et que la brassière ait été mal poste, le devant étant normalement derrière. Je ne suis pas sûre que la 2e image soit pour la même brassière, elle est datée 1800-1810 sur sa source


- Corset début XIXe, probablement français, porté aux Amériques


voir
(faites "next" sur le site pour voir l'intérieur)


- Corset/bustier ? 1808


- Corset 1809

(Je ne retrouve pas la source :s)

- Corset parisien 1810


- Corset à la datation "large" : 1800-1820 : Américain à gauche



- Corset 1810-1820



- Corset 1823


J'ai ensuite une série de "reconstitutions mordernes" ainsi que des corsets "non-datés", mais on va déjà faire avec ça. Vous remarquez que le corset s'allonge, pour encore existé "court" en 1823. La plupart des sources sont ici : http://www.pemberley.com/janeinfo/ppbrokil.html#cloths


Dernière édition par le Dim 10 Fév 2008 - 14:20, édité 1 fois

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Elisabeth le Sam 9 Fév 2008 - 15:00

Le seul problème avec ses corsets 1800, c'est qu'ils ont un grand busc (en bois ou métallique) sur le devant, ce qui fait qu'on est aussi souple qu'avec le corset du XVIIIe!
Moi, je préfère les corps semi baleiné des années 1790, ils sont aussi plus courts...

pendant une très courte période (Directoire et surtout Consulat), certaines élégantes abandonnent tout sous-vêtemnts. Mais c'est plutôt rare... Je n'ai pas l'impression que ça a été le cas en Grande Bretagne.
En témoigne ce tableau de l'Ecole de David: quoiqu'elle semble avoir un lien qui lui soutient la poitrine
http://i202.photobucket.com/albums/aa86/Lisettelacousette/1798ANONYME.jpg?t=1202558266

Mme de Verninac de David (1799) ne semble pas non plus porter de corps (elle serait enceinte de plus!) http://i202.photobucket.com/albums/aa86/Lisettelacousette/1799DAVIDMmeVerninac.jpg?t=1202558155

En gros, avec une chemise à la grecque,pas de sous-vêtement.

Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 35
Localisation : Ici et là

Voir le profil de l'utilisateur http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Cymralle le Sam 9 Fév 2008 - 15:21

Oui voilà, c'est cette fameuse période free que j'appelle, à tort, babacool, où on se balade en tenue légère et tout, zou c'est la fiesta, révolutionnons la mode. Mais... ça ne dure pas ^^

Je préfère aussi les corsets plus "court", plutôt du style bustier/brassière que les versions longues, il semblerait que les deux de toute façon se soient côtoyés dans les années 1800 donc on va en profiter Wink

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Elisabeth le Sam 9 Fév 2008 - 15:24

C'est sûr!
Non, mais en même temps, il y avait de quoi choper la mort!
Certaines robes ne pesaient et que 250gr... et ont a vu des élégantes les mouiller pour faire des drapés et des plissés à l'Antique! Par 30°C , je ne dis pas, mais en hiver, c'est moyen! Suspect

Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 35
Localisation : Ici et là

Voir le profil de l'utilisateur http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Cymralle le Dim 10 Fév 2008 - 15:05

Alors ! Comme vous l'avez vu, y'a vraiment différents types de corsets/bustiers pouvant être portés durant cette période. A vous de choisir le vôtre ! Afin de vous aider à réaliser votre à patron à partir de ces images, je vous propose de parcourir les réalisations de costumières, on voit mieux ainsi les détails, comment découper/coudre etc. , ainsi que quelques techniques :

- Voici une très intéressante réalisation avec gros plans :
http://acrosstheages.tripod.com/NewFolder/empire_gallery.html
Et le dessin du corset :


- Là aussi c'est très clair :
http://solitary-elegance.com/gimletblog/uploaded_images/front&back.jpg

- Un petit dessin d'un site vendant des patrons, pour voir quelques détails d'un corset 1815 :


- Une autre réalisation pas à pas, très intéressante :
http://www.historicallydressed.com/historic/P-05-08.html

- Le Corset de Koshka :
http://www.koshka-the-cat.com/corded_corset1.html

- Comment corder votre corset, parce que vous en réviez :
http://www.chateauwhite.com/jenny/sew/runners.htm

- Et encore !! :
http://www.twilataylor.com/Site_2/Twilas_Current_Sewing_Projects_Blog/Entries/2007/1/16_Beginning_at_the_Beginning.html


Maintenant, au moins une nénette qui a fait un corset-bustier "court" (elle vend un patron mais bon, je comprends pas les patrons modernes) :

Cela vient de son site : (elle a fait la chemise de corps aussi) http://www.sensibility.com/pattern/regency.htm

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  claloo le Mar 19 Fév 2008 - 12:01

Bon je vais poser une question stupide comme j'aime le faire Razz
Comment pose t-on des "baleine" ???
Hihihi pas forcément évident ... un peu de détails ne serait pas de refus silvouplé eeeuuuuh s'il vous plait. Rolling Eyes

claloo
Cavalière du Nord

Messages : 56
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 24
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Elisabeth le Mar 19 Fév 2008 - 13:28

Tu couds des channels tunnels. En fait, tu fais deux coutures à environ 1cm l'une de l'autre pour y glisser ta baleine.
Une fois que tu as tous tes tunnels, tu fermes en haut et en bas le long du corset en faisant une couture...

Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 35
Localisation : Ici et là

Voir le profil de l'utilisateur http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  claloo le Mar 19 Fév 2008 - 13:52

Ok merci enféte c'est tout con béte

claloo
Cavalière du Nord

Messages : 56
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 24
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Cymralle le Mar 19 Fév 2008 - 15:51

Tu peux aussi faire des petits tunnels à baleines à part. Perso je fais ça au cas où, j'achète exprès un tissu tout doux et bien épais (afin que la baleine ne sorte pas pour venir s'enfoncer dans ma peau comme elle a déjà osé le faire). Je couds mes petits tunnels là dedans (en général je prend une sorte de laine mais un peu rigide, je ne sais pas ce que c'est, peut-être une sorte de feutrine ?). Je cours partout sauf "en bas"), je le couds au corset (ou au bustier), je glisse la baleine dedans, et zou je ferme à la base Wink

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  thillo le Mar 19 Fév 2008 - 19:53

Cymralle a écrit:. Je cours partout sauf "en bas")
J'imagine que tu voulais dire "je couds", parce-que courir partout, sauf en bas, à moins d'y avoir une notion d'étage dans je "cours partout au premier, mais pas au rez-de-chaussée", ça fait des phrases drôlement codées rendeer

thillo
Artiste sur terres et mers

Messages : 152
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 39
Localisation : bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Cymralle le Mar 19 Fév 2008 - 20:09

Je couds tout en courant c'est bien connu, c't'une sorte de rituel qui promet longue tenue et prospérité au vêtement (si si...)

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Dawn L le Jeu 22 Mai 2008 - 23:02

Mes capacités avec la belle langue française sont très pauvres. Veuillez excuser mes traductions
horribles comme je compte sur BableFish pour m'aider. J'aime votre site Web ! Il est tout à fait merveilleux ! Cette page sur les nombreux modèles des corsets est excellente. Certaines de ces images que j'ai vues avant, mais deux d'entre elles sont difficiles pour que je rappelle leurs sources originales. Pouvez-vous svp m'aider ? Je voudrais savoir où cette image a commencé :



Et aussi, d'où ce corset est-il ? Est-ce que celui-ci du musée des beaux-arts à Boston ou ceci est est d'un autre endroit ?





Merci beaucoup !

Dawn L

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Cymralle le Jeu 22 Mai 2008 - 23:20

La première image a pour source "wikipédia" (qui n'est pas toujours une source sûre !) il n'y a cependant pas d'autres indications :
http://commons.wikimedia.org/wiki/History_of_corsets ("1808 short stays"). Je ne connais malheureusement pas la source première.

Le deuxième est bien celui du musée de Boston :
http://www.mfa.org/collections/search_art.asp?recview=true&id=50002&coll_keywords=corset&coll_package=0&coll_start=11
http://www.mfa.org/collections/search_art.asp?recview=true&id=50004&coll_keywords=corset&coll_package=0&coll_start=11

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Dawn L le Jeu 22 Mai 2008 - 23:39

Merci tellement beaucoup !

Dawn L

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Elisabeth le Ven 23 Mai 2008 - 11:49

Dawn, on serrait très contents si vous vous présentiez ici: http://austenregency.bbactif.com/nous-n-avons-pas-ete-presentes-f5/

Juste pour mieux faire connaissance! Very Happy

Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 35
Localisation : Ici et là

Voir le profil de l'utilisateur http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Dawn L le Ven 23 Mai 2008 - 16:35

Je ferai un effort suprême… sunny

Dawn L

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

New Corset question

Message  Dawn L le Ven 30 Mai 2008 - 18:42

J'ai une question pour vous des dames !

Il y a deux ans j'ai eu le plaisir de visiter Paris pour (seulement une visite très brève de quelques jours). Naturellement, j'ai couru autour aussi rapidement que je probablement pourrais voir autant de choses car je pouvais.

Tandis que là j'achetais un beau petit réservez : “Histoire des tissues en France” par Alexandra Fau. J'aime ce livre ! Bien que j'admette à être très lent dans la lecture par elle. Elle est toute en français ! tongue Very Happy

Dans ce beau, beau livre est une photo d'un corset d'enveloppe de la collection de Musée de la Mode Galliera. J'ai seulement la photo et tristement n'ai pas vu ce corset tandis que je visitais Paris.

Ainsi ma question : Y en a-t-il qui a vu ce corset dans le musée ? Est-ce qu'on t'a permis de prendre des photos ? Pouvez-vous me dire quelque chose au sujet de ce corset ? Avez-vous vu le DOS de ce corset ? (Ma photo montre seulement l'avant.)

Je serais TRÈS excited et heureux de recevoir n'importe quelles informations supplémentaires si vous les avez. Merci à l'avance !


Dawn L

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Cymralle le Ven 30 Mai 2008 - 20:03

Je crois que c'est un "corset" qui rentre dans la catégorie des corsets courts qui refont leur apparition en 1820, enfin pendant cette période. Je crois aussi que le dos est "croisé" mais je ne suis plus sûre, il faut que je vérifie si je ne confonds pas avec un autre Wink !

Mais quelqu'un ici a travaillé au musée Galliera... si, si, si... Very Happy


Dernière édition par Cymralle le Ven 11 Fév 2011 - 15:09, édité 1 fois

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Dawn L le Ven 30 Mai 2008 - 20:52

Oh mon! Cymralle, déjà je dois prier une traduction ! geek

quelqu'un? Est-ce que ceci traduit à “someone”?

Est-ce que je comprends il y a une personne sur ce conseil travaillé avec le musée Galliera ? Combien merveilleux ! cheers

Oui, j'ai pensé que le dos doit croiser, mais il ferait très beau de savoir si j'ai supposé correctement.

Merci !

Dawn L

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Elisabeth le Sam 31 Mai 2008 - 0:32

J'ai aussi le livre, qui est très bien.

Le musée Galliera ne présente pas d'expo permanente. Il n'expose que pour des thématiques. Je n'ai jamais vu ce corset, je sais seulement que c'est un "blanc corset", c'est à dire sans baleines. Il avait peut être un busc.
Je ne suis pas sure pour les bretelles croisées.

Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 35
Localisation : Ici et là

Voir le profil de l'utilisateur http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Dawn L le Sam 31 Mai 2008 - 4:28

Merci Elisabeth. Je n'étais pas sûr au sujet du busc. Vous avez aidé ! Very Happy

Dawn L

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Miss Bennet le Mer 29 Avr 2009 - 19:19

Bon ça y est je me lance, je vais tacher de faire une toile d'un modèle de corset, j'ai lu et re-lu et même re re lu le sujet, en cherchant un peu partout, il y a pas mal de modèles différents et j'arrive pas à savoir lequel je fais, j'ai un patron chez moi de corset dit"classique" que je peux retravailler pour lui donner la forme regency, mais je fais court, long, lequel rend mieux sous une robe, en plus je trouve que les corsets courts(type brassières) ne mettent pas vraiment la poitrine en avant!(ou c'est juste une impression?)
Donc je m'adresse aux 'ladies" qui ont plusieurs corsets à leur actif et pour cette période regency lequel vous me conseilleriez?

Miss Bennet

Messages : 109
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 29
Localisation : rhones alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.Belle-Lurette-Design.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Cymralle le Lun 4 Mai 2009 - 16:05

Le modèle va dépendre de la robe (décolleté ? Ou non) et surtout de sa période, quelle robe prévois-tu de faire avec : fin 18e, début 19e jusqu'en 1805 ou plutôt 1810-1820 ?

Pour ton patron eh bien, le souci c'est qu'il n'y a pas de corset "classique", y'a des corsets XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe (et tous avec différentes formes), le mieux reste de faire le patron de ton corset de A à Z si tu peux, en prenant pour modèle les formes d'un corset d'époque, ou bien d'utiliser un patron d'époque. Si tu as un patron 1820 ça peut aider, mais sinon ça n'a vraiment rien à voir ça risque de plus compliquer la tâche que de la simplifier Crying or Very sad

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Miss Bennet le Lun 4 Mai 2009 - 18:35

Oui finalement j'ai abandonné la retouche du corset à partir d'un patron(premièrement je retrouve plus mon patron, au moins c'est clair, et deuxièmement c'est beaucoup plus rapide, j'ai un mannequin ajustable, donc en moins de 2 j'ai fait le devant)Pour le style du corset, je l'adapterai à un style de robe type éléonor dans Raison et sentiments avec l'overdress rayé, je crois d'ailleurs que tu as posté une photo de cette robe, c'est un peu dans ce syle là!Mais le problème c'est que je suis pas mal occupée donc, je voudrais pour le moment ne pas avoir à faire plusieurs corsets!!pour robe de soir, robe de promenade, robe de thé.....(ça viendra, ça viendra, mais pour l'instant juste pas possible!!)
PS: pour le corset "classique" c'était un patron de corset vêtement du genre burda!

Miss Bennet

Messages : 109
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 29
Localisation : rhones alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.Belle-Lurette-Design.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum