Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Le Corset [sous-vêtements]

+4
thillo
claloo
Elisabeth
Cymralle
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Corset [sous-vêtements] - Page 2 Empty Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Cymralle Mar 5 Mai 2009 - 0:54

D'accord !

Les robes de Raisons de Sentiments sont toute fin XVIIIe, début 19e mais typiquement anglais (avec ce gros pouff à l'arrière), on en voit dès 1797 sur certaines gravures (eh oui, les robes portes dans Orgueil et Préjugés, le film, sont vraiment pas typique fin 18e) et jusque dans les 1800s.

Je pense qu'avec ce type de robe, un corset court prenant en compte la poitrine avant de la remonter mais de garder l'arrondi serait l'idéal (celui sur la première page 1795 avec les petites poches spéciales pour la poitrine par exemple). En plus, ça économise du tissu Wink
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Corset [sous-vêtements] - Page 2 Empty Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Miss Bennet Mar 5 Mai 2009 - 19:19

Punaise il est certes mimi ce petit corset mais il ne va rien me bumper du tout!(la nature est mal faite parfois!!)A ton avis est ce que je peux aplatir un peu ces coussinets et y ajouter une baleine( non cette histoire de remonter la poitrine ne m'obsède pas du tout!! Shocked )Et allonger un tout petit peu devant(en pointe?) ou trop shoking avec ce style? Par contre si je suis la logique du laçage, vu le personnage que je vais me créer il devrait plutôt être derrière car je dispose d'une domestique. Cette histoire est toujours d'actualité pour l'époque?

A ton avis elles datent plus de quelle période les tenues du film orgueil et préjugés?
C'est vrai que les robes sont plus plates que dans raisons et sentiments!L'histoire du pouf à l'arrière, ça n'est que jeux de plis et de fronces ou il y a une supercherie sous le jupon?
Miss Bennet
Miss Bennet

Messages : 109
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 36
Localisation : rhones alpes

http://www.Belle-Lurette-Design.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Corset [sous-vêtements] - Page 2 Empty Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Cymralle Ven 8 Mai 2009 - 21:39

Le film (pas la série) y'a pas vraiment d'époque. ça se veut être des robes transitoires entre le 18e et le 19e mais le type présenté (jupe droite antique mais taille basse) n'a jamais vraiment existé, c'est un délire du réalisateur qui l'avoue lui-même : il déteste les robes à l'antique des années 1800 avec la taille sous les seins et aurait fait tout et n'importe quoi pour que ses actrices n'en portent pas Very Happy !

Quand je regarde les sources textiles et images, il y a en effet des robes de transitions (robes chemises, et round gown) qui ont des allures XVIIIe mais toutes ont au moins la taille plus haute ou une jupe plus ample. Ou alors elles sont carrément 18e mais simplifié. Pour donner la forme à la jupe il y a évidement un boudin (false-rump, bustle-pad etc.)

Pour en revenir au corset, je pense que tu peux partir de celui qui est correct mais tout simplement adapter la forme à ta poitrine pour la faire bumper. Si tu ajoutes des baleines tu vas bien faire remonter les seins (version 18e) mais ils n'auront plus leur rondeur :/ Donc oui, je pense que tu peux tricher en mettant des coussinets, pas histo mais mieux pour le rendu Wink
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Corset [sous-vêtements] - Page 2 Empty Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Juliette Lun 24 Mai 2010 - 3:46

Pour ma part je me suis fait un corset court dans une toile forte de coton. Il possède une baleine au dos et deux au devant, soit une de chaque côté du laçage. Il est confortable et il donne la silhouette souhaitée tout en offrant un tronc naturel.

Voici le résultat:

Le Corset [sous-vêtements] - Page 2 Corset10

Vos commentaires sont bienvenus!
Juliette
Juliette

Messages : 11
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Corset [sous-vêtements] - Page 2 Empty Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Miss Bennet Sam 5 Juin 2010 - 18:33

Ton corset est vraiment magnifique, mais c'est pas juste la nature est vraiment mal faite, pourquoi on est pas toutes faites de lamême façon, mon corset est pour les robes de journée, donc grosse toile, etc......je pense que je vais en faire un plus léger et plus décolleté pour une robe de soirée.............parce que j'ai beau faire, mon décolleté ne ressemblera jamais au tien!
Au fait Juliette je voulais te demander, tu es où exactement outre Atlantique? Amoins que tu ne l'ai écrit et que je n'ai pas bien lu, dans ce cas excuse moi d'avance!
Miss Bennet
Miss Bennet

Messages : 109
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 36
Localisation : rhones alpes

http://www.Belle-Lurette-Design.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Corset [sous-vêtements] - Page 2 Empty Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Cymralle Dim 6 Juin 2010 - 14:23

Super réalisation Smile !

Et en effet, ce type de corset court est vraiment celui qu'on retrouve pour cette période 1800-1805, juste après le court encore un peu XVIIIe et qui est plus baleiné, et le long type ninon.

Tu as fait ton patron d'après modèle ?
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Corset [sous-vêtements] - Page 2 Empty Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Néfertiti Dim 6 Juin 2010 - 18:47

Ah oui, il est très bien ce petit corset !

Il a une doublure ou pas ? Le tissu épouse bien les forme tout en maintenant souplement, je veux bien croire qu'il est confortable !
Très beau rendu, idéal pour les robes qui nous préoccupent.

Celui que je m'apprête à confectionner sera sans doute plus épais, tout comme celui de Miss Bennet, je le "crains"... Smile
Ca ne m'empêchera pas d'en expérimenter d'autres une fois "mon-tout-premier-corset-c'est-moi-qui-l'ai-fait !" réalisé.
C'est bien là que réside tout le plaisir et l'intérêt en matière de reconstitution, en dehors du fait d'arborer ensuite ses vêtements. I love you

Oui, tu es établies où Juliette, Canada ou "EtaZunis" ?
Néfertiti
Néfertiti

Messages : 70
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le Corset [sous-vêtements] - Page 2 Empty Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Néfertiti Dim 6 Juin 2010 - 18:51

... Et au fait, pour les baleines de ce type de corset, vous préconisez quoi mesdames ?
Du "rigilène" c'est suffisant, ça va ?
Je m'y connais pas trop et j'ai un peu de mal à m'y retrouver entre les différents modèles de baleines existants...
Néfertiti
Néfertiti

Messages : 70
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le Corset [sous-vêtements] - Page 2 Empty Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Cymralle Dim 6 Juin 2010 - 19:20

Impossible de trouver des baleines comme ils en avaient à l'époque, alors pour l'instant je prends des baleines en plastiques tant que je suis avant 1840-50 (et après, métal Wink)

Je me fournis chez http://alysse-creations.info/ Comme ça, je les reçois directement dans ma boîte aux lettres et je n'ai plus l'excuse du "oh non, pfff, faut aller jusqu'à Bidule-chose pour en acheter, je ferai mon corset dans 3 mois..."
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Corset [sous-vêtements] - Page 2 Empty Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Néfertiti Dim 6 Juin 2010 - 20:00

Oui, heureusement encore qu'on n'en trouve plus de ces baleines là Wink
Pauv'bêtes sinon...

On a les moyens maintenant de les faire en autre chose.

Alysse sur le ouèbe m'a bien l'air d'être la référence, et puis c'est sûr que c'est plus pratique que de courir à droite à gauche pour trouver la bonne baleine, dans la bonne matière, avec le bonne largeur, etc. Même quand on habite une grande ville.
Néfertiti
Néfertiti

Messages : 70
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le Corset [sous-vêtements] - Page 2 Empty Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Juliette Mar 8 Juin 2010 - 2:55

Mon corset n'est pas doublé.
Les baleines utilisées sont en métal souple, commandées sur le net.

Mon buste n'est pas très fort. C'est vraiment le corset qui donne cet effet pigoennant.
Lorsque je fabrique des corsets pour autrui, j'arrive à donner une belle forme de buste à toutes les femmes, même très menues. Tout est dans la coupe et j'ajustement! faut pas se décourager!
Juliette
Juliette

Messages : 11
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Corset [sous-vêtements] - Page 2 Empty Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Cymralle Mar 8 Juin 2010 - 12:12

Mais tu pars d'un type de patron ou d'un modèle existant (mais on a hélas peu de patrons/modèles de l'époque de ce type de corset court :/) dont tu adaptes la coupe ensuite à chaque corps, ou tu crées le patron de A à Z en cherchant à rendre l'effet final qu'on a sous les robes, passant par plusieurs essais avant de trouver la coupe qui convient ? Ou un peu des deux Smile ?

Pour cette période où les sources en sous-vêtements ne sont pas nombreuses, j'essaye de mélanger les deux techniques : je pars d'un modèle existant mais... souvent le rendu n'est pas là ! Aussi je crée mon propre modèle en gardant une influence de la forme générale et de la coupe qu'on trouve dans les corsets qui nous restent (et je fais pareil pour les robes).

Alors d'accord, je ne peux affirmer alors que mon "corset" ainsi fait a existé un jour, mais d'un autre côté, le rendu étant bien plus proche de ce qu'on voit sur les dessins/tableaux de l'époque, qu'avec un autre corset, ben ça me va très bien comme ça et je préfère. Voilàààà, alors je suis curieuse de savoir aussi comment font les autres ! Smile
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Corset [sous-vêtements] - Page 2 Empty Re: Le Corset [sous-vêtements]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser