Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements]

2 participants

Aller en bas

la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements] Empty la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements]

Message  Cymralle Jeu 14 Fév 2008 - 14:13

Alors, la chemise masculine est encore relativement très proche de la chemise du XVIIIe, moins froufrou-la-dentellouche qu'au XVIIe (ouf) mais encore assez longue en cette fin du XVIIIe. Elle va pour se raccourcir début XIXe et faire moins robe de chambre (j'exagère). Elles n'ont pas à ce que j'en ai vu, à moins d'habits de cour vieillot, de dentelles. Elles sont en lin (plus généralement) ou en coton.

Hop, un petit détail du col (AAAAAAAAh on voit sa chemiiiiiiiiiise) :
la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements] Ingres10

Début 19e (reconstitution ?)
la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements] Early110

1802
la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements] 1802_s10

1810-1830
la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements] Shirt_10 la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements] Shirt-10


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 19:45, édité 4 fois
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements] Empty Re: la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements]

Message  thillo Jeu 14 Fév 2008 - 14:52

Les chemises sont généralement faite dans quelle matière? Coton? Coton/lin? Lin? Soie?
C'est selon la catégorie sociale bien sur, mais comme tu parles de dentelles, même s'il y en a moins, tu dois parler avant tout de chemises pour la bourgeoisie ou la noblesse. Dans ce cas, trouve t-on des étoffes à motifs?
thillo
thillo
Artiste sur terres et mers

Messages : 152
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 47
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements] Empty Re: la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements]

Message  Cymralle Jeu 14 Fév 2008 - 15:16

(toi, t'as pas vu la mention "à suivre..." ^^ et y'aura même une rubrique entière sur le tissu patieeeeence, faut le temps que je rapplique !Smile ce forum n'est encore qu'en construction Wink)

Les chemises sont d'un tissu uni, pas de fioritures ni motifs. Voici des dessins pour patrons qui, sans être des patrons, permettent tout de même de voir comment réaliser le bébé :
la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements] 1790-110 la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements] Eagles10

NB :
Même s'il ne s'agit que d'un accessoire, il est hors de question pour vous de sortir sans : il s'agit de votre cravate. De soie, de satin, de coton, elle se noue autour de votre col de chemise, selon sa forme et selon si c'est un jabot ou non, votre veste sera ouverte dessus.
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements] Empty Re: la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements]

Message  thillo Jeu 14 Fév 2008 - 21:19

Je ne vois toujours pas où c'est marqué à suivre scratch Sleep
Je parlais des rayures parce-que je ne me souviens plus où sur une image au moment de la révolution française, que des gens du peuple avaient des chemises sinon bariolées, au moins rayées. Bon, ce n'étaient pas des riches non plus, et c'était en France, bien que pour ce qui est des bourgeois, on aura beaucoup vu chez les britanniques des gens intéressés par la mode à Paris, bien souvent c'était la source d'inspiration première...
thillo
thillo
Artiste sur terres et mers

Messages : 152
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 47
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements] Empty Re: la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements]

Message  Cymralle Jeu 14 Fév 2008 - 21:23

J'ai enlevé le "à suivre" puisqu'entre-temps je suis, comme promis, revenue continuer mon post Very Happy Si tu te souviens bien, avant mon édition, y'avait juste 3-4 lignes bien pauvres Sad

Alors les chemises à rayures etc, en effet tu ne trouveras cela qu'en France, du côté du "peuple" et/ou du côté de la marine mais pas chez les officiers, ni gentilshommes. Enfin j'ai rien trouvé de cela de mon côté en tout cas. Sinon, rien à voir, mais le tableau de ton bonhomme à perruque devant sa bibliothèque, j'ai retrouvé la source Smile !
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements] Empty Re: la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements]

Message  thillo Jeu 14 Fév 2008 - 21:27

Ouah super, envois moi ça en mp, nouvelle étape dans la réorganisation de mes images.
Oki, me semblait bien que "france" plus "peuple", ça ne sonnait pas vraiment british... Rolling Eyes
thillo
thillo
Artiste sur terres et mers

Messages : 152
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 47
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements] Empty Re: la chemise (dites pas tombez-la) [sous-vêtements]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser