Les coiffures "regency"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les coiffures "regency"

Message  Cymralle le Lun 25 Fév 2008 - 16:26

Que vous conseillez de mieux que de bien observer les tableaux de la période qui nous intéressent ? Je sais c'est bateau, mais c'est un des meilleurs moyens pour savoir ce qui se fait ou non. Je ne vais pas non plus m'amuser à reposter ici des tableaux qu'on observe déjà dans les sections du costumes. Alors je vais plutôt vous faire un blabla général, donner quelques hum, conseils.

Pour la fin XVIIIe, on sort d'une belles époques de perruques, hommes comme femmes, sachant que vous n'êtes pas obligés d'en avoir porté suivant votre statut social. Cependant, quand même, le temps est à la boucle, perruquée ou naturelle. va falloir vous amuser à vous mouiller des mèches des cheveux que vous enroulerez et piquerez sur la tête le temps que ça sèche. Et pouf on déroule.

Pour les dames :
Les coiffures de cette période (et cela continuera pour certaines jusque dans le premier quart 19e) on un petit style "fouillis pas coiffé", qui contrairement aux apparences est en fait tout de même coiffé. On associe souvent un ruban (plus ou moins large) voire un turban dans la chevelure, ce qui accentue l'effet "pas coiffé" et qui nous sera bien utile pour obtenir une coiffure "regency" qui ne soit pas aussi complexes que celles de Gwyneth Paltrow dans Emma. je ne sais comment interpréter les très rares sources de cheveux lâchés que je trouve pour cette période (surtout fin XVIIIe), fut-ce une brève passade tout comme les robes transparentes ? J'en ai tellement peu qu'on dirait bien, il n'empêche que je trouve très belles ces coiffures, rarement les cheveux se contente d'être détachés, il y a souvent une petite tresse par-ci, un petit chignon par-là, et toujours, toujours, de l'ondulation et des bouclettes comme nous le souffle Madame Pasteur ( http://img168.imageshack.us/my.php?image=179595grosmadamepasteurkd3.jpg)

Pour 1800-1810, je vois des coiffures vaguement plus construites mais, et encore ! Ce dont il faut se rappeler c'est que la mode est à l'antique, et qu' ainsi toute inspiration dans les statues et mosaïques romaines ou grecques est la bienvenue.

D'une manière générale, l'apparence de ces coiffures, même les sophistiquées, me semble moins prise de tête que les coiffures 1830 avec les rangées très régulières d'anglaises sur tant de cm, avant qu'il y ait tant de mèches lisses, bref, du pas naturel à souhait.

Voici un site qui, bien qu'en anglais, est compréhensible et expose différents types de coiffures :
http://www.songsmyth.com/hairstyles.html

Et voici deux tutoriaux de coiffures extrêmement simples :
http://www.intimelyfashion.com/index2.html
http://www.intimelyfashion.com/hair/regency2.html

Pour ma part, j'ai les cheveux bouclés, donc pour ceux à l'arrière, je fais un tas-chignon de bouclettes. J'isole quelques mèches plus courtes sur le devant, que je mouille afin de redonner de la gueule à la boucle. Je laisse tomber quelques mèches du chignon afin de faire un effet "désordre organisé" et pis voilà, on dirait du n'importe quoi mais pourtant, ça ressemble à pas mal de portraits.

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les coiffures "regency"

Message  Cymralle le Lun 25 Fév 2008 - 16:42

Pour les messieurs

Si la mode des perruques se perd fin XVIIIe, et que le cheveux naturels longs et lâchés est à la mode, cela ne sera plus tellement vrai pour la période 1800-1810, où le cheveux courts (et bouclé, bouclé, bouclé) reprend le dessus, en témoigne Napoléon qui avait de si beaux cheveux longs et qui pouf tout coupé.
Cheveux courts oui, mais toujours avec un tit effet désordonné genre "moi ? mais je reviens justement de ma falaise romantique, ça se voit ?" effet renforcé par la présence courante d'une pseudo frange de deux-trois bouclettes.

Cette petite vue de la mode des hommes nous fait aussi voir leur coiffure :
http://www.songsmyth.com/menday.html

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum