Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  Cymralle le Lun 25 Fév 2008 - 21:17

On pourra dire qu'ils ne sont pas toujours exactes côté historicité, on ajoutera qu'ils le sont souvent encore moins côté "fidélité au livre" et pourtant, malgré leurs défauts je trouve que certains films adaptés des romans de Jane Austen sont "juste" ce qu'il faut pour se prélasser sans effort dans un bain d'Austen regency.

Films

Emma
Contre toute attente, le premier que je cite est une adaptation "hollywoodienne" comme d'autres l'ont dit (acteurs plutôt anglais pourtant), et c'est de plus une adaptation qui est loin d'être fidèle et de rendre hommage à la férocité des critiques du livre original, dont pour une fois l'héroïne est bien chargée en défauts au point qu'on peut décemment la juger idiote ou aveuglée par son orgueil, jusqu'à ce qu'elle mûrisse un peu. D'aucuns l'ont prise (une fois encore) pour un profond 1er degré, mais je ne pense pourtant pas que l'auteur souhaitait mettre en valeur, ni prôner comme une pensée juste, les réflexions d'Emma quant elle juge untel indigne, tel autre trop bas socialement, etc.
Pourtant ! Ce film a réussi un tour de force qui est d'enfin être, du début à la fin, un second degré affirmé. Combien d'adaptations s'endorment sur l'humour, et donnent envie de pleurer sur telle misérable affaire de mariage ou font vibrer sur le "machine séduira-t-elle truc ?". Non, là, du détail aux mimiques des acteurs, de la fantaisie légère dans les costumes aux traitements des transitions et dialogues, on baigne dans de l'ironie constante, dans une ambiance toute austinienne ! (Le gros plan sur le petit pochon brodé "Choses les plus précieuses de Harriet" (ou qch comme ça) avec l'oeil qui tente de rester neutre d'Emma, en est un bon exemple).

Aussi, je vous le conseille si vous voulez vivre un peu de regency, en une soirée.


Raisons et Sentiments
Eh bien certes, pour celui-ci Emma Thompson faisait un peu vieillotte pour une vierge effarouchée, Kate Winslett jouait bien trop bien sa souffrance pour qu'on la prenne au second degré, et les traits d'humour du roman s'estompent (le guide du romantique sur "les mille et une façons de s'extasier devant un arbre mort" y paraitrait incongru)... Et pourtant il faudra surpasser ce piège du premier degré (encore plus que celui du livre) pour apprécier à sa juste valeur cette adaptation. OUI on peut rire d'une Marianne qui tombe dans le panneau, et déverse des torrents de larmes sans vergogne à la moindre occasion, oui l'on peut rire aussi de la pauvre Elinor qui passe son temps à devoir se retenir par convenance et se retrouve (pas de chance) embarquée dans une confidence difficile à vivre... mais à défaut (car l'humour a toujours un peu sa place mais très légèrement), on pourra apprécier l'ambiance de ce début XIXe : costumes, musique, paysage... et puis, merde quoi, y'a Alan Rickman


Orgueil et Préjugés LE FILM
Eh bien confer ci-dessus, en encore pire côté ironie et humour : même l'insupportable Mrs Bennet est attachante et sympathique, elle est finalement plus crucruche mais bien brave que cupide, idiote au point d'en être méchante. Rien à voir avec le personnage du roman qui exaspère son mari au point qu'il ne trouve divertissement que dans le spectacle constant de ridicule qu'il lui offre. Ce jugement envers elle est permis grâce à un certain mépris qui lui porte, et ce rapport singulier est complètement balayé dans le film.
Sa scène de câlin final avec Mr Bennet qui semble tout heureux en est d'autant plus complètement à côté de la plaque (je sais pas euh, imaginez une adaptation d'Harry Potter avec un Rogue un peu bourru mais câlin, joueur, riant...). Elle qui dans le bouquin est odieuse avec Lizzy passe pour inquiète dans le film lorsque cette dernière s'intéresse à Darcy, car "elle ne l'aimait pas". Dans le livre, pensez-vous qu'elle s'en préoccupe ? Elle ne réfléchit même pas, "elle va épouser un riche !" et elle passe de la haine à la jubilation envers ce cher Darcy. En effet, après avoir dit que c'était un homme détestable, dès qu'elle sait que Lizzy va l'épouser elle saute de joie en criant "10 000 livres de rentes". Elle n'a pas d'intérêt pour sa fille, pas plus que pour un beau meuble qu'il faut placer au plus vite.

Ainsi, l'ironie en est très affaiblie dans cette version plutôt centrée, ENCORE, sur les intrigues de coeur et les personnages. A croire qu'on ne lira éternellement Austen que comme un auteur de romances... fort heureusement ses personnages sont assez poussés et intéressant pour rendre la romance adapté à l'écran plaisante et originale par rapport à une quelconque histoire à l'eau de rose. Manque juste l'ironie, la critique acerbe de la société, qui ne pointe que devant l'oeil avisé, pour rendre hommage à Jane Austen dans ce film.

Pour l'humour il ne nous reste donc que le caricatural Mr Collins et un peu de Lady Catherine... et comme le beau-frère de Bingley est passé à la trappe, on perd la satire des riches ivrognes. Le distingué Mr Bennet devient un ours mal rasé, et la famille Bennet habite un domaine un peu pouilleux dont l'intérieur me fait presque penser à une cabane de Tauren (mais j'adore les maisons des taurens). Enfin, dommage que saute l'intérêt porté à l'autre truc rigolo : l'enlèvement de Lydia (ultime clin d'œil kitsch à la littérature féminine du temps d'Austen).

Enfin, les dialogues... ultime déception. Pour rendre le sujet plus vivant ou moderne ou grand public, je ne sais pas, on fait parler les héros quasiment comme aujourd'hui (et il en est de même pour leurs réactions). Ouais ben l'intérêt du bouquin et du sujet c'est qu'à l'époque, on ne parlait pas comme aujourd'hui, sinon l'histoire aurait été réglée en 3 lignes. C'est bien parce qu'on tente à l'époque de deviner si Mr Popol est amoureux de Miss Poupoul parce qu'il aurait affirmé négligemment que son coup de crayon était avisé, que les romans de Jane Austen peuvent prendre une telle tournure. C'est bien à cause de ses codes de conduite qu'on peut échafauder de telles intrigues.Ici, tout cela est également balayé.

Bref, pour une adaptation réussie de l'histoire du roman (même euh, au premier degré) ou plus généralement, d'un roman de Jane Austen, ben c'est raté.
Par contre : le film est beau. Même les cochons gadoueux sont beaux dans les plans que nous concoctent le réalisateur, le tout premier est vraiment superbe. Les tenues sont sympathiques (enfin, à part les pantalets en gros plan, complètement anachroniques mais pudeur oblige), d'autant plus avec cet excellent mélange fin XVIIIe début XIXe. Les acteurs jouent bien (et ça fait plaisir), Jane Bennet est enfin PLUS jolie que Lizzie (l'en aura fallu du temps), Charlotte est crédible en fille "pas bien jolie mais bon, sympathique" et Mr Collins a un je ne sais quoi de collinsien fort réussi, je le préfère presque à celui de la BBC. De même pour Lady Catherine qui fait plus ferme et prétentieuse dans sa bêtise que celle de la BBC jouant plus sur la vieille dame un peu idiote et dépassée.

Regardez le surtout pour l'ambiance "d'époque", les lieux, les images, la musique... ça vous transporte, ça vous donne le goût de la regency, et c'est ça qui est bien Smile

Bientôt, les séries...


Dernière édition par Cymralle le Dim 23 Nov 2008 - 15:49, édité 7 fois

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  Brume le Mar 26 Fév 2008 - 23:31

Je viens de finir les 5 épisodes de la BBC!
J'ai ADORE! Mais je trouve que Lizzie est bien plus jolie que Jane Bennet!!
Et cela m'a donnée encore plus envie d'une de lire le livre et puis de me faire une tenue regency ^^

Brume

Messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  Brume le Sam 1 Mar 2008 - 16:20

Alors je viens de voir ce matin Le film avec Keira Knightley et effectivement Jane est plus belle que Lizzie dans ce film ^^ Au temps pour moi je pensais que tu parlais du "film" avec Jennifer Ehle!
En tout cas je préfère la "série" avec Colin Firth et Jennifer Ehle!

Brume

Messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  Elisabeth le Sam 1 Mar 2008 - 19:04

Brume a écrit:!
En tout cas je préfère la "série" avec Colin Firth et Jennifer Ehle!

Qui ne préfère pas cette version, hein? (on va se demander pourquoi après...)

Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 35
Localisation : Ici et là

Voir le profil de l'utilisateur http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  claloo le Sam 1 Mar 2008 - 22:55

Pour ma part j'aime les deux, je trouve qu'il ont chacun leur bon cotés:
celle de la BBC sui plus le roman de jane Austen, il est donc plus dans le vraie et les deux acteur principale sont superbe!!!
Mais dans le plus récent (jane est plus belle c'est vraie, mais aprés chacun ses critére de beauté) j'aime beaucoup la musique de font et les paysage sont superbe, il me semble que si j'aime énormement cette version c'est principalement pour ces deux critére !!!
Et enfin il laisse plus la posibilté d'interpréter les sentiments d'elisabeth ce qui peut étre une qualité comme un défaut car on peut à la foi plus facilement ce reconaitre dans le perssonage mais aussi ne pas comprendre l'idée de l'auteur !!!
Enfin j'adore sans préférence pour l'un ou pour l'autres les 2 acteurs interprétant mr Darcy !!! Very Happy I love you

claloo
Cavalière du Nord

Messages : 56
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 24
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  Elisabeth le Dim 2 Mar 2008 - 13:02

J'aime beaucoup le film d'un point de vue esthétique (je trouve qu'il a plus "d'ambiance" que la série), mais à mon avis, il n'y a pas de meilleur Mr Darcy que Colin Firth! I love you

Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 35
Localisation : Ici et là

Voir le profil de l'utilisateur http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  Cymralle le Dim 2 Mar 2008 - 16:37

Eh ben, on est toutes d'accord ^^ Le film, faut le voir pour l'image, l'ambiance qui s'en dégage, etc. Par contre, il est loin du livre et de la véritable atmosphère (dommage car en reprenant les années d'écriture comme période, c'était bien parti). Les acteurs sont bons dans la série comme le film, quelque soit leur interprétation (et malgré la difficulté de certains dialogues), mais on rivalise difficilement avec Colin Firth... même en embrassant à l'aube, ou en se déclarant tout mouillé par la pluie Wink

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  khaarmila le Jeu 28 Aoû 2008 - 23:48

j'ai récupéré les 3 premiers épisodes. je m'en vais les regarder!

khaarmila

Messages : 24
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur http://khaarmila.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  dorsenne le Sam 4 Oct 2008 - 9:27

Eh bien, Mesdames, j'ai bien pensé à vous ces derniers jours.
J'ai regardé avec énormément de plaisir les épisodes de la BBC.

je partais avec un léger a priori. Ayant aimé le film, je me demandais si la série pouvait rivaliser ..?...

O que oui, et bien plus encore... J'en ai même oublié le visage des acteurs du film.

dorsenne

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 46

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  Cymralle le Dim 23 Nov 2008 - 0:43

J'ai re-regardé la série ce week-end (projet costume en route mais secret pour l'instant...). Et en effet, je ne m'en lasse pas. Il va falloir que je pense à en parler d'ailleurs, mais il y a tant à dire que je n'avance pas ^^

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  dorsenne le Dim 23 Nov 2008 - 11:17

Le dimanche en début de soirée passe une série qui ne semble pas mal du tout sur la BBC: "Little Dorrit" tirée d'un roman de Charlers Dickens.

Si vous en avez l'occasion, jetez-y un oeil.

dorsenne

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 46

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  Cymralle le Dim 23 Nov 2008 - 16:16

Pride and Prejudice La série


La plus fidèle adaptation du roman à ce jour et encore jusqu'à l'année dernière (ou celle d'avant ?) impossible à trouver en France, je l'avais cherché avec avidité en Angleterre et m'en étais emparée avec fierté lorsque j'étais étudiante. Il est ensuite sortie suite à la sortie du film (un comble) en France, directement en vf (une horreur). Il a fallut attendre le "collector" pour daigner avoir le droit de regarder la série en V.O. sous-titrée, sachant que la série est sortie en 1995, un comble !

Et pourtant, je vous avouerais en l'ayant vu la première fois que ce n'était à mes yeux "pas encore ça". Toujours trop de premier degré, toujours pas assez d'ironie... mais je crois que sans narrateur à la 3e personne, il est bien difficile de qualifier certaines réflexions comme peut le faire à son aise Jane Austen. Une partie des pensées des personnages, et certaines critiques tombent ainsi forcément à la trappe. Il aurait fallu alors un peu surjoué certains personnages, accentuer certains regards, (comme dans Emma mais l'on aurait sans-doute trop facilement fleurté avec le ridicule.

Il faudra donc jouer avec sa connaissance de l'époque et un regard averti pour apprécier encore plus ce traitement de l'histoire. Outre le mérite d'être l'adaptation la plus fidèle, d'être servie par d'excellents acteurs, cette série (comme toutes les séries du genre de la BBC d'ailleurs) offre des décors magnifiques. Pour une ambiance austinienne rien de tel ! On "y croit". Ces intérieurs de maison, ces jardins, cette petite auberge... bien sûr, les coiffures font un peu tardives (aie ? que s'est-il passé ?) mais en dehors de ce détails... des costumes superbes et terriblement bien utilisés au rythme des saisons, statuts sociaux, et circonstances (promenade, bal, repas chez une parente, repas chez une lady etc.).

Bien sûr, il est certains détails sur lesquels on peut pinaillés (bien qu'on dira que la beauté est subjective...) car l'on a parfois plus cherché du côté du talent que du physique, ce n'en est que plus louable, mais notre séducteur Wickham manque de ce fait de la beauté dont il est affublé dans le roman et qui lui accorde tant de sollicitude. De même la chère Jane fait pâle figure à côté de la rayonnante Elisabeth, difficile de croire Darcy quand il la trouve moins belle. Et Charlotte n'a rien d'ingrat ni de laid, elle est certes moins belle que l'héroïne mais tout s'arrête là, difficile de croire à son célibat forcé. Les autres sœurs Bennet également manque de cette beauté dont elles sont censées être parée, ainsi Lydia doit rivaliser de charisme dans son rôle pour paraître crédible.

Enfin, Colin Firth en Mr Darcy... un rôle qui lui collera à la peau mais qu'il incarne avec tellement de conviction. Et pourtant je ne l'imaginais pas ainsi mon Mr Darcy, je l'imaginais encore plus froid et hautain, moins "timide et coincé", reste que son interprétation donne de l'éclat à la série, éclat bien nourri également par Jennifer Ehle, excellente en Elisabeth fine et à l'esprit vif, posée mais encore trop rêveuse et émotive.

Il reste que premiers comme seconds rôles sont époustouflants de vérité, que les dialogues coulent comme des paroles de tous les jours et qu'on voit qu'on peut être crédible sans pour autant adopter d'office un langage modernisé. On y croit, et c'est l'essentiel, on plonge dans la Regency d'Austen et c'est d'autant plus délicieux que cela dure encore et encore, avantage d'une série sur un film. C'est LA série qui me sert bien souvent de toile de fond pour m'accompagner lorsque j'entame un atelier couture "regency", quoi de plus motivant pour se faire un costume que cette ambiance ?

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  La Béquille le Sam 14 Fév 2009 - 0:43

Orgueil et Préjugés sera diffusé dimanche soir à 20h35 sur France 2 !! Very Happy

La Béquille

Messages : 71
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  bagatelle le Sam 14 Fév 2009 - 20:42

Merci La béquille!! Very Happy

bagatelle
Dame des îles

Messages : 55
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur http://ombreslumieres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  Elisabeth le Dim 15 Fév 2009 - 12:34

Aha! Merci!

Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 35
Localisation : Ici et là

Voir le profil de l'utilisateur http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  dorsenne le Mar 17 Fév 2009 - 17:42

j'ai eu l'occasion, ce dimanche, de voir le film "Becoming jane" ou l'histoire de Jane Austen.
Ne connaissant pas le personnage aussi bien que bon nombre d'entre vous; étions-nous proche de la réalité? Du moins, pour celles et ceux qui ont eu l'occasion de voir ce film....

dorsenne

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 46

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  Miss Bennet le Ven 3 Avr 2009 - 14:28

Bah je doit être l'exception qui confirme la règle parce moi je préfère LARGEMENT le film orgueil et préjugés (moins fidèle certes, mais je le trouve plus réaliste et dans l'esprit de l'époque, tout n'est pas tout blanc, tout propre, surtout en Angleterre!! Laughing )
Bon un peu classique mais :"chacun ses gouts"!!!, j'accroche plus aux personnages
[img][img] I love you

Miss Bennet

Messages : 109
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 29
Localisation : rhones alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.Belle-Lurette-Design.com

Revenir en haut Aller en bas

"Becoming Jane"...

Message  Néfertiti le Lun 18 Jan 2010 - 0:32

dorsenne a écrit:j'ai eu l'occasion, ce dimanche, de voir le film "Becoming jane" ou l'histoire de Jane Austen.
Ne connaissant pas le personnage aussi bien que bon nombre d'entre vous; étions-nous proche de la réalité? Du moins, pour celles et ceux qui ont eu l'occasion de voir ce film....

Sur ce point, voici un lien qui répondra je pense à votre curiosité : http://canalacademie.com/spip.php?article2414

Néfertiti

Messages : 70
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : BZH

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  Miss Bennet le Lun 18 Jan 2010 - 0:53

J'ai beaucoup aimé le film même si il me semble qu'il y a pas mal d'erreurs concernant la vie de Jane Austen, il faut dire qu'il y a peu de traces de sa vie, et les discours se contredisent tous!
Moi je dirais que c'est un film à voir pour lui même et non pour sa fidélité à la vie de l'écrivain!

Miss Bennet

Messages : 109
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 29
Localisation : rhones alpes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.Belle-Lurette-Design.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  Néfertiti le Mer 20 Jan 2010 - 0:12

Je ne peux pas dire, je ne l'ai pas vu... Par méfiance Smile Mais depuis que je me suis un peu renseignée, que je suis prévenue, je le verrais bien volontiers.

Quant au vrai Thomas Langlois Lefroy (1796-1869), il aurait en partie inspiré le personnage de Mr Darcy, le cher Mr Darcy...

Le voici portraituré en 1798 (miniature sur ivoire) :
Beau gosse, faut admettre...

... et on en parle là :
http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/books/features/austens-very-own-mr-darcy-843552.html,
pour ceux qui lisent bien en anglais dans le texte.

Néfertiti

Messages : 70
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : BZH

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  Cymralle le Ven 11 Fév 2011 - 17:51

Je me suis re-regardé le film récemment !

J'ai repensé du coup à ce que tu avais dit Miss Bennet, à propos du réalisme et de l'esprit de l'époque, car dans mon souvenir c'était plutôt l'inverse, alors zou ni une ni d'eux, j'ai fait attention à 2e vision Wink

Mais je n'ai pas trouvé le film réaliste côté époque :/ Justement parce que tous les codes de langage et de comportement sont balayés ou simplifiés. C'est ce qui m'avait fait bizarre la 1ère fois : l'histoire est possible parce que justement on se comporte de façon spéciale à l'époque. Si on y parlait comme maintenant, l'histoire aurait été beaucoup plus simple et vite réglée. Or, comme dans le film les actions et les paroles ont été simplifiées, ça fait bizarre une fois confronté aux éléments de l'intrigue qui eux sont entièrement dépendant d'une logique XVIIIe-XIXe (car tirés directement du roman).

On se retrouve avec des actions XVIIIe-XIXe, mélangées à des comportements et paroles modernes qui devraient les annuler. Avec aussi tous les détails côté comportement, stature etc. (la barbe de 3jours chez un gentleman même farmer du XVIIIe ^^)

J'ai re-relu le livre ensuite pour vérifier, on y voit bien ces codes, ces façons de penser et de parler, si différentes d'aujourd'hui et de ce qu'on voit dans le film. C'était vraiment une époque très loin de nous quand on y repense, avec beaucoup de prises de tête pour rien je trouve aussi ^^
En revanche, c'est justement aussi ce qui fait le charme du film et son côté "réaliste" pour un oeil moderne. On s'attache plus facilement aux personnages, on les comprend mieux, on s'en sent plus proche.

Côté ambiance, image, musique, paysage : pareil qu'au 1er visionnage, toujours aussi bien et super, vraiment agréable. Côté acteur : toujours pareil, je préfère la Jane de ce film à celle de la BBC, ainsi que le Mr Collins, et Mr Wickham. En fait ce qu'il faudrait : c'est un test de mini-série mais avec les acteurs du films ! Le scénariste pourrait plus aisément respecter l'histoire et l'époque, et je suis sûre qu'on aurait un rendu complètement wouhaaaa avec la lumière, les décors, le jeu etc.

Donc toujours un film agréable à regarder, pour une belle histoire et pour se sentir plongé plutôt dans un XVIIIe-XIXe fantasmé plus qu'historique, mais pas moins charmant Wink !

Côté costumes :
Maintenant que je connais un peu mieux les tenues fin XVIIIe et début XIXe, je peux voir que la plupart des tenues ne sont pas réalistes/historiques du tout, snif Sad . En fait pour les tenues censées être à la mode 1797-99, ils ont simplement pris la forme des tenues début XIXe et on redescendu la taille plus bas. Le réalisateur tout simplement ne supporte pas la mode des robes regency, il trouve que les filles ressemblent à des marshmallows ^^(http://historicalromanceuk.blogspot.com/2005/11/pride-and-prejudice-costumes-what-do.html)

Alors il a inventé ce vêtement hybride :

une forme début XIXe mais avec une taille plus basse mais pas trop. Mais qui n'a pas existé en vrai. Car on portait plutôt une robe transitoire : des restes de XVIIIe dans l'ampleur de la jupe, la forme des manches, mais une taille haute :
https://i27.servimg.com/u/f27/11/95/69/83/1790p10.jpg ou https://i27.servimg.com/u/f27/11/95/69/83/avril110.jpg ou https://i27.servimg.com/u/f27/11/95/69/83/1797a10.jpg ou https://i27.servimg.com/u/f27/11/95/69/83/1796a10.jpg ou https://i27.servimg.com/u/f27/11/95/69/83/179510.jpg

Dommage, car c'est vraiment une période super et j'adore les robes de cette période transitoires, ce sera pour la prochaine adaptation Wink

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  Lasalle60 le Jeu 23 Juin 2011 - 17:30

Un avis d'homme sur le film et la série , j'aime beaucoup plus la série , on en fait voire et dire beaucoup plus en 5 H qu'en 2 , dans le film Mr Bennet est limite clochard / hystérique (Donald Sutherland ) et sa ça m'énerve !
A signaler une version très "Hollywoodienne" avec Laurence Olivier de 1940 avec des robes plutôt second Empire Shocked vu il y à 1 an sur ciné géant ( chaine de la télé d'Orange )
un p'tit lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil_et_Pr%C3%A9jug%C3%A9s

Lasalle60

Messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 66
Localisation : Mouy France Empire Français

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mettre dans l'ambiance (les films et séries)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:32


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum