Le Costume... ? (à propos d'ici)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Costume... ? (à propos d'ici)

Message  Cymralle le Mer 6 Fév 2008 - 14:23

Cette rubrique... va traiter du costume, pfffiou là-dessus, pas de surprise. Comme le sujet du forum prend sa source dans l'univers austinien, j'avoue que la plupart des photos de tenues que je posterais se rattacheront plutôt au milieu social des personnages de Jane Austen.
Cependant, une fois encore, le forum n'est pas "fermé", ouvrir sur les tenues des paysans, commerçants, bref de tout ce qui touche au contexte peut s'avérer fort utile.
Mais c'est juste pour qu'on ne s'étonne pas que dans "robe de jour" "robe de soirées" et consort, on ne trouve pas de tenues de paysannes... voilà pourquoi.

Le Costume féminin et la fin XVIIIe et début XIXe

Bref, à cette période suivant nos moyens et notre rang social, il arrive qu'on change de tenue plusieurs fois par jour. On trouve des robes de jour plutôt "matin", des robes de jour pour rester chez soi, des robes de jour pour aller se promener... des robes de soirées chez soi, des robes de soirées pour sortir, enfin bref ! Vous allez voir c'est pas follichon Wink

Cette période est aussi une ère de transition un peu "à part", elle succède à des tenues XVIIIe à la taille et aux (fausses) hanches assez marquées, mais qui allaient déjà vers la simplification (je trouve d'ailleurs les tenues de cette période très sympa, tiens, je vais faire un sujet là-dessus). Avec la Révolution il y a un élan de "on fait plus rien comme ce qu'on vient de renverser, zou, par contre on va s'inspirer de l'Antiquité tout ça, là, les Etrusques, les grecs, les romains... mais alors une version un peu idéalisée quoi, faut pas déconner" et bref ! On se retrouve avec des tenues parfois très légères, à l'allure "antique", taille haute (souvent uniquement marquée par un bandeau ou ruban), des femmes presque à poils si on en croit certains commentateurs... On a aussi une espèce de mélange : taille haute mais encore inspirée XVIIIe ou ampleur de jupe assez marquée notamment en Angleterre, tandis qu'en France, on "tube" déjà la robe... vaste programme que le costume en cette période. Il faut savoir que si la mode parisienne aime à influencer les autres, les anglais apprécient également leur particularité, il y a eu à la fois des vagues d'imitation, et de différences.

Une transition amorcée dès 1770-1780

Le goût pour l'Antique c'est fait un peu avant la Révolution, et déjà dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle une mode "à l'anglaise" se tourne vers des tenues plus confortables, plus adaptées à la vie à la campagne. On délaisse progressivement les corps baleinés pour des robes plus souples, d'un seul tenant et lacées dans le dos, marquées par un ruban à la taille. Apparaissent déjà les mousselines blanches... il semble que ces robes s'inspirent de celle portées par les petites filles. La mode gagne la France, atteint même Marie-Antoinette qui pose dans une de ces tenues déjà considérée comme un peu trop "lâchée". On appelle ces robes de plus en plus légères des "robes chemises", mais la silhouette est encore XVIIIe.
C'est avec la Révolution que ces tenues évolueront et seront remplacées par la mode "à l'Antique". Dès le deuxième quart XIXe la mode Empire s'essouffle et évolue lentement : la taille redescend (pour arriver ainsi où elle était lors de la transition XVIIIe-XIXe, avant de continuer à redescendre). Les manches se développent (forme ballon excessive) pour faire finalement redescendre leur poids au niveau du coude. La jupe enfin, redevient ample, c'est encore léger mais l'on est déjà loin du "tube" Empire, elle prend même une forme de plus en plus en cloche, et amorcera le retour de robes paniers, crinolines etc. Mais ça, c'est pas notre période !

Votre panoplie de la parfaite petite regencette devra comprendre dans l'idéal :


-une chemise de corps
-un corset/ou bustier/brassière
-des bas
- un "caleçon"/"pantalette" si vous êtes tardive
-un petticoat (jupon)
-votre robe de dessous si y'en a une
-votre robe de dessus si c'est une fine mousseline transparente
-vos chaussures ou bottines
-vos accessoires de mode[/center][/justify]

Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 32
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum