Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Présentation d'un pauvre conscrit

4 participants

Aller en bas

Présentation d'un pauvre conscrit Empty Présentation d'un pauvre conscrit

Message  dorsenne Mer 27 Aoû 2008 - 11:14

Mes salutations matinales,

Depuis quelques années déjà, je suis passionné par la période post-révolutionnaire, consulaire et impériale.
Il y a quatre ans de cela, j'ai passé le cap: endosser l'uniforme d'un soldat de grenadier de la ligne (l'uniforme porté couvre la période 1802-1807 environ).
Je suis établi en Belgique et belge de naissance, cependant je n'oublie pas notre histoire commune, c'est pourquoi je tente de la revivre via diverses reconstitutions à travers l'Europe avec mon régiment: le 8e régiment de ligne.

Etudier les règlements, les us et coutumes du soldat, m'a amené à me pencher sur la vie civile de l'époque. J'avoue sans crainte avoir un faible pour la délicatesse de l'habillement, la beauté des tissus et de leur port par ces muscadins et incroyables...

Je prévois de me confectionner un habillement civil de l'époque, juste pour le plaisir.

Je viens ici avec beaucoup de modestie m'éclairer de vos connaissances et bons conseils, en espérant que ce forum vive comme le siècle des lumières à l'époque.

Bien à vous,
Philippe
dorsenne
dorsenne

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un pauvre conscrit Empty Re: Présentation d'un pauvre conscrit

Message  Elisabeth Mer 27 Aoû 2008 - 23:43

Bienvenue!

C'est étrange, je connais un autre Philippe, Belge aussi et qui prévoit de confectionner le costume de Monsieur Sériziat (pendant que du mien, je prévois Mme Sériziat)... La vie est étrange!

Mais gare, ici vous êtes de l'autre côté du Chanel! Laughing
Elisabeth
Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 43
Localisation : Ici et là

http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un pauvre conscrit Empty Re: Présentation d'un pauvre conscrit

Message  Cymralle Mer 27 Aoû 2008 - 23:59

Bienvenue Dorsenne,

Je suis toujours contente d'accueillir de nouveaux membres bien que le forum soit en profonde léthargie à l'image des journées de la petite noblesse austinienne Wink

J'espère que tu te plairas ici, ne t'inquiètes pas du manque de nouveaux sujets, il faut avouer que la plupart ont été vite postés dans la foulée, et que les autres attendent patiemment que j'arrête de me faire exploiter au travail pour venir me poser ici et consacrer du temps à ces lieux.
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un pauvre conscrit Empty Re: Présentation d'un pauvre conscrit

Message  dorsenne Jeu 28 Aoû 2008 - 9:44

Elisabeth a écrit:Bienvenue!

Mais gare, ici vous êtes de l'autre côté du Chanel! Laughing

Je ne crains pas la confrontation, surtout si c'est en si charmante compagnie.
En ce qui concerne la mode masculine, je dois reconnaître que ma préférence va vers les modèles français. Y voyez-vous un quelconque inconvénient?
Je veux dire par là que je ne pourrais qu'alimenter les sujets y traitant, étant totalement étranger en ce qui concerne la "perfide albion"et ses us vestimentaires.
Mais nous sommes là pour apprendre, n'est-il pas?


Pour ce qui est des sujets, il n'y a aucune inquiétude, je me régale de ceux que j'ai pu lire.
dorsenne
dorsenne

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un pauvre conscrit Empty Re: Présentation d'un pauvre conscrit

Message  Elisabeth Jeu 28 Aoû 2008 - 10:12

Haha! Le grand débat mode française, mode anglaise! Mais ton avatar porte une mode anglaise, cher Dorsennne! ^^ Wink
J'avoue avoir plus de faible pour la mode anglaise jusqu'au milieu des années 1790 et ensuite revenir à la mode française...ou même russe!

@Cymralle: j'aimerais bien poster aussi, mais je n'ai pas trop le temps de concocter des messages. Juste le temps de répondre s'il y en a de nouveaux... "Vive la Liberté!!!!" Oups, pardon, un vieux reste de la Révolution Française! Laughing
Elisabeth
Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 43
Localisation : Ici et là

http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un pauvre conscrit Empty Re: Présentation d'un pauvre conscrit

Message  dorsenne Jeu 28 Aoû 2008 - 11:24

Eh bien, me voilà pris...
Mais quel élément, quelle coupe, différencie la mode anglaise de la française; dans ce cas précis, j'entends.

C'est le directoire et ses extravagances qui va amener la France au pinacle de la mode, et Paris le centre d'intérêt et commercial de toute l'Europe. Il est de bon ton d'aller s'y habiller.

Cette peinture date de 1795 si je ne me trompe, et nous ne sommes pas encore dans la période directoire ou tout au plus au début.
Pouvez-vous préciser si le français, le bourgeois du moins, était influencé à cette époque par la mode anglaise?
dorsenne
dorsenne

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un pauvre conscrit Empty Re: Présentation d'un pauvre conscrit

Message  Elisabeth Jeu 28 Aoû 2008 - 12:36

Oui, il était grandement influencé!
Pierre Sériziat, représenté ici, est un magistrat. Il se trouve être le beau-frère de David. Le peintre a fait ce portrait, ainsi que celui de Madame Sériziat alors qu'il était réfugié chez eux en 1794 (ils ont été exposés au Salon de 1795). Emilie Sériziat est en fait, la sœur de la femme de David.

Emprisonné après le 9 Thermidor comme partisan de Robespierre, David, à sa libération, se réfugia dans la Brie, chez son beau-frère Sériziat et sa femme.

Pierre Sériziat porte ici un vêtement typiquement influencé par la mode britanique: redingote, manteau de chasse, bottes à revers, chapeau haut. Cette mode plus décontractée, issue du mode de vie des gentelmen farmers, est arrivée en France dans les années 1780 (en gros, je pense). Elle a bien sûr été très largement adoptée à la Révolution, qui a voulu abolir les signes de reconnaissance des classes privilégiées...

Simplicité mais très grande élégance malgré tout!
Elisabeth
Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 43
Localisation : Ici et là

http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un pauvre conscrit Empty Re: Présentation d'un pauvre conscrit

Message  dorsenne Jeu 28 Aoû 2008 - 13:31

Elisabeth a écrit:
Simplicité mais très grande élégance malgré tout!

Tout est dit; rien à voir avec ce que l'on voit porté de nos jours.
En secret, mais l'est-ce encore, j'adopterais volontiers ces tenues quotidiennement. Quitte à ce que les enfants me jettent des pierres dans la rue Smile

Nous organisons chez moi, de temps en temps, des dîners en tenue militaire (à défaut de civile) d'époque. Les bougies remplacent le temps d'un soir les ampoules; tout prend une autre saveur, que ce soit le vin, les mets, mais aussi les conversations.

Pour revenir à cette tenue, je la trouve particulièrement élégante; c'est sur cette base que je veux travailler.
dorsenne
dorsenne

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un pauvre conscrit Empty Re: Présentation d'un pauvre conscrit

Message  Elisabeth Jeu 28 Aoû 2008 - 14:05

dorsenne a écrit:
Elisabeth a écrit:
Simplicité mais très grande élégance malgré tout!

Tout est dit; rien à voir avec ce que l'on voit porté de nos jours.
En secret, mais l'est-ce encore, j'adopterais volontiers ces tenues quotidiennement. Quitte à ce que les enfants me jettent des pierres dans la rue Smile


Il faut en parler à Guillain Delespierre, il s'habille comme ça (ou presque) tous les jours!

Nous faisons des petites sorties aussi avec Ombres et Lumières, mais elles sont assez restreintes pour le moment...J'espère pouvoir organiser des diners fin XVIIIe au Procope à Paris cet hiver...
Elisabeth
Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 43
Localisation : Ici et là

http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un pauvre conscrit Empty Re: Présentation d'un pauvre conscrit

Message  bagatelle Jeu 28 Aoû 2008 - 14:07

En secret, mais l'est-ce encore, j'adopterais volontiers ces tenues quotidiennement. Quitte à ce que les enfants me jettent des pierres dans la rue

Hé bien lancez-vous!!!! Very Happy

Commencez les week-end, testez et observez les gens qui vous croiseront... Wink

Aprés, en semaine cela peut-être plus compliqué par rapport à votre métier,vos collégues etc...

Smile
bagatelle
bagatelle
Dame des îles

Messages : 55
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49

http://ombreslumieres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un pauvre conscrit Empty Re: Présentation d'un pauvre conscrit

Message  dorsenne Jeu 28 Aoû 2008 - 14:13

Je suis à la recherche des tissus et des patrons.

Je n'ai qu'un objet, un détail, actuellement, que je vais vous présenter dans le salon adéquat. Il est en cours de "réhabilitation".
dorsenne
dorsenne

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un pauvre conscrit Empty Re: Présentation d'un pauvre conscrit

Message  Cymralle Jeu 28 Aoû 2008 - 15:28

*mode pub on*
Si tu fais un tour dans la section consacrée à la tenue anglaise, tu verras ce qui la caractérise. Comme le résume si bien Elisabeth, c'est le côté élégant mais sobre et "détendu", la mode anglaise allant vers une apparente simplicité de forme, influencée elle-même par les modes de la campagne anglaise (aaaah... les gentlemen farmers...).
*mode pub off*

J'attends patiemment de ne plus être exploitée pour un salaire de misère, pour être non-exploitée pour un salaire encore plus misérable mais ainsi organiser des rencontres costumées Smile (Chateaubriand nous attend !)
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un pauvre conscrit Empty Re: Présentation d'un pauvre conscrit

Message  Elisabeth Jeu 28 Aoû 2008 - 15:43

Ouaiiiiiiiiiiiis! Vive François-René!!!! Sous le climat pluvieux d'octobre et novembre, ça sera parfaitement romantique! I love you

Ps: t'as déjà de la chance d'être exploitée! J'aimerais bien l'être un peu d'ici cet automne...
Elisabeth
Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 43
Localisation : Ici et là

http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un pauvre conscrit Empty Re: Présentation d'un pauvre conscrit

Message  bagatelle Jeu 28 Aoû 2008 - 20:52

Raaaaaaaaaa, vouiiiiiiiiiiiii!!!! cheers
bagatelle
bagatelle
Dame des îles

Messages : 55
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49

http://ombreslumieres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un pauvre conscrit Empty Re: Présentation d'un pauvre conscrit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser