Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Tchaïkovski en robe empire....

3 participants

Aller en bas

Tchaïkovski en robe empire.... Empty Tchaïkovski en robe empire....

Message  Néfertiti Lun 13 Juin 2011 - 16:13

Alors pas en Angleterre mais à l'autre bout de l'Europe, voici la vidéo d'une danse célèbre du Lac des Cygnes (1875/76... oui, je sais, un peu anachronique) de Tchaïkovski, en robe empire s'il-vous-plait, et kokoshnik :



... Et c'est très raffiné !


Edit : Euh... la vidéo apparaît chez vous ? Moi il y a l'emplacement mais c'est vide... Bon, je vous mets le lien direct, c'est plus sûr :

https://www.youtube.com/watch?v=6IOEnzqF6KA&feature=related


Petite capture d'écran (désolée pour la piètre qualité) :

Tchaïkovski en robe empire.... Tchaak11
Néfertiti
Néfertiti

Messages : 70
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Tchaïkovski en robe empire.... Empty Re: Tchaïkovski en robe empire....

Message  Cymralle Jeu 23 Juin 2011 - 14:39

La vidéo marche ici !

Cela change de voir le Lac des Cygnes dans ce type de costumes. Et avec la coiffe russe (je sais pas pour vous, j'adore ce type de coiffes).
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tchaïkovski en robe empire.... Empty Re: Tchaïkovski en robe empire....

Message  Néfertiti Ven 24 Juin 2011 - 18:48

Ça y est, ça passe, un module "anti-pubs" à déconnecter qui bloquait...

Oui, ce kokoshnik là s'accorde très bien au reste de la tenue, à la sobriété de la robe cyclops

Il n'est pas trop "too much", trop chargé disons...
Tchaïkovski en robe empire.... H9yZPS5yiBwXKySvw9Kyac

Mais bon, c'est un autre sujet, pour un autre forum Smile
Néfertiti
Néfertiti

Messages : 70
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Tchaïkovski en robe empire.... Empty Re: Tchaïkovski en robe empire....

Message  Néfertiti Ven 24 Juin 2011 - 18:54

... J'aime bien ses manches longues aussi, en résille perlée on dirait.
Un détail à noter !

Il y a des danseuses sur ce forum... ???
Néfertiti
Néfertiti

Messages : 70
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Tchaïkovski en robe empire.... Empty Re: Tchaïkovski en robe empire....

Message  Elisabeth Ven 24 Juin 2011 - 21:38

En fait, ce n'est pas une robe empire, mais une évocation de la robe traditionnelle de Russie du nord, le sarafane: ouverte sur toute la hauteur et fermée par des boutons, parfois nouée avec une ceinture sous la poitrine. Les premières robes pseudo folkloriques russes on été portés par l'aristocratie à la faveur du traité et du congrès de Vienne en 1815 (la Russie est alors devenue "à la mode", Alexandre Ier était considéré comme un des vainqueurs de Napoléon)...
La princesse de Galles en avait une, qui est toujours conservée en Angleterre.
Elisabeth
Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 43
Localisation : Ici et là

http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tchaïkovski en robe empire.... Empty Re: Tchaïkovski en robe empire....

Message  Néfertiti Ven 24 Juin 2011 - 23:19

Intéressant.

Pourtant à première vue on jurerait bien une robe "empire" !
Empire russe quoi Very Happy
Ça doit être parce qu'elle est blanche...

On imagine - et voit - toujours les costumes russes très colorés, oui, gorgés de couleurs !

Le/ou la (?) sarafane, c'est cette fameuse robe qu'arbore notamment le personnage de Fédor Basmanov au cours du banquet des Oprichniks dans le film d'Eisenstein "Ivan Le Terrible"... ?

Très enrichie la robe.

J'avais lu alors que cette robe était "celle des paysannes russes" et je voyais mal comment des femmes de la campagne pouvaient à l'époque porter un tel costume pour vaquer à leurs - rudes - occupations quotidiennes... Jusqu'à cette précision, mais ça change tout, costume des paysannes, oui, mais costume "de fête" ! Ben oui...

Puisque tu es là Élisabeth et que tu t'y connais, quand tu évoques les "premières robes pseudo folkloriques russes" portées par l'aristocratie, tu fais référence au reste de l'aristocratie européenne, hors Russie donc, c'était devenu une mode ?

Que penser des représentations de femmes russes cette fois en costumes traditionnels à partir du XIXème, ces costumes sont vraiment "authentiques", régionalement et historiquement parlant, ou bien un peu "surfaits" sur les bords, revus et corrigés 19ème ?

Pas facile de s'y repérer.

J'ai en tête également les portraits en costumes de l'album photos du bal de 1903 à la cour de Russie.
Assez impressionnants, mais très adaptés ou plutôt conformes ?
Néfertiti
Néfertiti

Messages : 70
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Tchaïkovski en robe empire.... Empty Re: Tchaïkovski en robe empire....

Message  Elisabeth Sam 25 Juin 2011 - 12:10

Néfertiti a écrit:
Intéressant.

Pourtant à première vue on jurerait bien une robe "empire" !
Empire russe quoi Very Happy
Ça doit être parce qu'elle est blanche...

On imagine - et voit - toujours les costumes russes très colorés, oui, gorgés de couleurs !

Effectivement, c'est bien pour ça, que je dis "évocation". Et comme le personnage qu'incarne la danseuse est un cygne, difficile de le faire autrement que blanc...

Néfertiti a écrit: Le/ou la (?) sarafane, c'est cette fameuse robe qu'arbore notamment le personnage de Fédor Basmanov au cours du banquet des Oprichniks dans le film d'Eisenstein "Ivan Le Terrible"... ?

Très enrichie la robe.

J'avais lu alors que cette robe était "celle des paysannes russes" et je voyais mal comment des femmes de la campagne pouvaient à l'époque porter un tel costume pour vaquer à leurs - rudes - occupations quotidiennes... Jusqu'à cette précision, mais ça change tout, costume des paysannes, oui, mais costume "de fête" ! Ben oui...

Le (c'est masculin en russe) sarafane n'est pas la robe portée par l'aristocratie, c'est (entre autres), le "letnik". Ici un article en russe de Wikipedia: http://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9B%D0%B5%D1%82%D0%BD%D0%B8%D0%BA_(%D0%BE%D0%B4%D0%B5%D0%B6%D0%B4%D0%B0)
Le terme de sarafane apparaît dès le XIVe, mais c'était plutôt un vêtement d'homme. Il faut aussi savoir qu'à cette époque, la Russie n'était pas "unifiée" et que chaque province avait ses habitudes. Il ne devient un accessoire féminin qu'au XVIIe, dans les campagnes. Il en existe différents types. Les couleurs rouges ou brunes étaient destinées aux jeunes, les bleues et noires aux femmes plus âgées.
Il y a deux grands types de costume en Russie: le sarafane (une robe), plutôt portée au nord, et la paniova ( ça c'est la bonne prononciation, ça s'écrit poneva) qui est une jupe, plutôt portée dans les provinces du sud.



Néfertiti a écrit: Puisque tu es là Élisabeth et que tu t'y connais, quand tu évoques les "premières robes pseudo folkloriques russes" portées par l'aristocratie, tu fais référence au reste de l'aristocratie européenne, hors Russie donc, c'était devenu une mode ?

Que penser des représentations de femmes russes cette fois en costumes traditionnels à partir du XIXème, ces costumes sont vraiment "authentiques", régionalement et historiquement parlant, ou bien un peu "surfaits" sur les bords, revus et corrigés 19ème ?

Pas facile de s'y repérer.

J'ai en tête également les portraits en costumes de l'album photos du bal de 1903 à la cour de Russie.
Assez impressionnants, mais très adaptés ou plutôt conformes ?

Une mode, c'est en fait un bien grand mot, c'est assez anecdotique.
Ici, vous pouvez voir des photos de la fameuse "robe russe" de la Princesse Charlotte de Galles, ainsi que son portrait:
http://jennylafleur.livejournal.com/428451.html
Une autre robe, pour montrer à quel point la frontière entre "robe dite russe" et mode empire peut être fine: http://www.gogmsite.net/empire-napoleonic-and-roman/subalbum-princess-charlotte/1817-princess-charlotte-pea.html


Pour le bal de 1903, c'est plus particulier. Ca fait partie d'un mouvement nationaliste (sans forcément de mauvaise connotation) de la fin du XIXe en Russie. Ce n'est pas le seul bal dit russe à avoir été donné (de mémoire, il y en a eu 2 grands autres). Les costumes sont dans l'ensemble très corrects. ON retrouve parfois quand même quelques motifs très "art nouveau" dans les tissus. A savoir que les joyaux utilisés par les participantes faisaient partie de leurs propres bijoux (donc démontés à l'occasion). Les costumes reproduisaient les couches les plus élevées de la population, ainsi que les costumes de fête, de gens aisés.
Elisabeth
Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 43
Localisation : Ici et là

http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tchaïkovski en robe empire.... Empty Re: Tchaïkovski en robe empire....

Message  Néfertiti Sam 25 Juin 2011 - 18:52

GRAND MERCI ÉLISABETH...

... Pour avoir pris la peine de cette petite synthèse, avec liens, sur le sujet !

cheers

Voilà qui répond dans les grandes lignes à quelques petites interrogations précises qui me turlupinaient, côté russe scratch

Des fois on ne sait plus trop où chercher ou bien alors on est noyé dans les pages d'informations... au final sans trouver réponse à ce qu'on cherche !

Néfertiti
Néfertiti

Messages : 70
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Tchaïkovski en robe empire.... Empty Re: Tchaïkovski en robe empire....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser