Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quel tissu choisir ?

3 participants

Aller en bas

Quel tissu choisir ? Empty Quel tissu choisir ?

Message  Cymralle Dim 17 Fév 2008 - 16:48

Me rendant compte qu'un sujet sur le tissu serait plutôt généraliste, et pour éviter d'avoir à faire ce post en double pour les dames et les messieurs, j'ai modifié ce sous-forum afin qu'il aborde également la question du tissu Wink
Introduction

Déjà il faut savoir qu'au début XIXe siècle l'Angleterre a déjà bien entamé sa révolution industrielle, qui a débuté principalement dans l'industrie du textile. De plus l'Angletterre reçoit pas mal de coton venant des Amériques, des soies indiennes, bref...

La mode des étoffes légères (mousselines etc.) apparaît donc dès la fin du XIXe (1770-80) avec par exemple le développement des robes-chemises, et le choix du tissu devient essentiel en France lorsque, avec la Révolution, disparaissent les vêtements de Cour (j'usqu'à Napoléon empereur) ainsi (en apparence au moins) que les coupes de vêtements pour les riches et les moins riches. Même si le vêtement noble se simplifie radicalement (y'a qu'à voir les tites robes empire), on peut nuancer, disons que la distance entre coupe de robe "noble" et coupe de robe "bourgeoise et fermier riche" s'est amoindrie. Mais pour les détails il faudrait rentrer dans un long blabla sur l'Histoire de France, et casser ce qu'on a pu apprendre trop vite comme raccourcis à l'école, voir qu'il y a eu des hauts et des bas, qu'au Moyen-âge les distinctions ont variées blabla, et bref ! Pour en revenir au sujet, en tout cas la coupe des robes devenant extrêmement simple, c'est par le choix du tissu et des détails que les dames vont se différencier selon leur richesses. Et du satin, et de la dentelle par-là, et de la mousseline, et de la soie par-ci... et du coton, et du lin par là-bas.

Et maintenant pour le détail, je vais sûrement faire du repompage de site english...

Voici maintenant le site source :
http://www.songsmyth.com/fabric.html
Ainsi que des liens utiles :
http://www.reproductionfabrics.com/shelf.php?ID=3
http://www.regencyreproductions.com/history.htm


Dernière édition par Cymralle le Jeu 28 Fév 2008 - 22:29, édité 3 fois
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel tissu choisir ? Empty Re: Quel tissu choisir ?

Message  Cymralle Dim 17 Fév 2008 - 20:42

Alors c'est parti pour le tissu !

Les tissus les plus couramment utilisés (pour les robes notamment) sont :

La Mousseline (comme la purée un peu) :
Quel tissu choisir ? Fabric11 Quel tissu choisir ? Fabric10
La Mousseline (de coton) c'est LA matière hyper grave fashion de l'époque, surtout bien blanche. Parfois toute simple, souvent avec des petites broderies dessus, souvent avec un dessin tissé dedans. Parce que ça se salissait super vite, la mousseline c'est ce qui fait la différence entre les gens de la haute, et les autres (paraît même que ça se lavait difficilement, ça se désagrégeait au lavage etc.)
Les plus fameuses mousselines sont d'argent et d'or (ouaip, rien que ça) (c'est à dire tissée avec des fils d'or ou d'argent on dirait bien), et elles sont ultra galère à nettoyer (tu m'étonnes...).

Les cotons imprimés
Quel tissu choisir ? 1795-910
Dès la fin XVIIIe, on a de ces cotons en Angleterre, souvent ce sont des motifs floraux mais on trouve des choses très variées : des petites fleurs éparses comme de gros blocs colorés (vous verrez les détails sur le site source).

La soie
Alors ça mesdames, pour vos tenues de soirées, c'est l'idéal. il y a différent type de soie et de travail de la soie, y'a du taffetas, y'a du satin, le satin c'est le must du must, ça brille bien, ça fait fin et délicat, Mrs Elton ne le dira jamais assez (surtout à un mariage).
La soie sert aux robes mais aussi à vos petits gilets messieurs (surtout ceux de soirée).

Le velours
Le velours pour robe fait son apparition "mode" plutôt tardivement (1810's), ça fait pas très anglais non plus au début (y'a une histoire comme quoi c'était pour relancer la production française de velour mais je n'ai plus les détails).
Les redingottes/veste du dessus des messieurs peuvent être de velours.

Le lin
Parce que le lin est toujours employé, même si avec l'industrie anglaises les fins lins bretons ont fait "pfuiiit" (production pas très industrielle non plus faut dire), je vous conseille de faire votre chemise en lin, ainsi que votre "caleçon". Le coton aussi peut être employé, notament pour les jupons, mais j'en trouve pas énormément de trace pour les chemises d'hommes.

La laine
La laine eh bien... c'est toujours bien utile ça, le drap de laine pour un manteau, une veste, un spencer, de la laine fine pour des bas, bref... n'oubliez pas la laine (elle serait trop malheureuse).

Bon grosso-modo voilà. Ensuite il faut farfouiller, voir que telle robe est faite de coton ou de soie, que tel veste est en soie, voir aussi les circonstances donc (bas de laine ou bas de soie, etc.).
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel tissu choisir ? Empty Re: Quel tissu choisir ?

Message  claloo Mar 19 Fév 2008 - 12:18

Merci pour les renseignements. Very Happy I love you
Alors d'après ce que j'ai compris la soie sauvage c'est pas l'idéale zut flute et reflute !!! Sad
Pas grave je fait celle-ci même si c'est pas d'époque sa me permet de m'entraîner sur du beau tissu et puis pour la prochaine je choisirai autres chose, il suffit juste de savoir ce que l'on veut !!!
En attendant moi je me coltine devant mon Oordi avec un bon vrai chocolat chaud... aaaaahhh sa fait du bien ! Cool
claloo
claloo
Cavalière du Nord

Messages : 56
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 31
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Quel tissu choisir ? Empty Re: Quel tissu choisir ?

Message  Elisabeth Mar 19 Fév 2008 - 13:25

Veinards, ces vacanciers... Sad
Elisabeth
Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 43
Localisation : Ici et là

http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel tissu choisir ? Empty Re: Quel tissu choisir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser