Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Faire un jupon et une robe [tutorial]

3 participants

Aller en bas

Faire un jupon et une robe [tutorial] Empty Faire un jupon et une robe [tutorial]

Message  Cymralle Mer 21 Mai 2008 - 21:35

La robe réalisée selon cette méthode : Faire un jupon et une robe [tutorial] Robe410

Je mets les deux tuto ensembles car c'est sensiblement la même démarche, le même patron, juste des détails qui changent.

Etape préparatoire
Faire un jupon et une robe [tutorial] Jupon910
Comme pour le corset, j'ai réuni des images, observé des patrons pour différencier les différents morceaux (c'est à la portée de tout le monde et ça ne prend pas 3 mois ^^). En gros y'a 3 morceaux pour le haut, et 1 ou 3 pour la jupe ça dépend du patron. Pour le haut y'a le morceau de devant, 2 morceaux pour les côté qui rejoignent un peu le dos, et 1 morceau pour le dos.
http://www.vintageconnection.net/BodicePatternRegency.JPG
http://www.pemberley.com/janeinfo/pattern.gif

Etape 1
J'ai tenté de réaliser un patron "regency" qui me re-servirait. Je m'en sers plus ou moins en le modifiant pour changer un peu la forme du haut. Pour le réaliser j'ai débord fait un patron "de base", c'est à dire que j'ai reporté sur un bout de tissu mes mesures : tout de poitrine, de taille, hanches (même si ces deux dernières ne me serviront pas pour faire un haut), hauteur de l'épaule à la poitrine et cie :
Faire un jupon et une robe [tutorial] Jupon110
Faire un jupon et une robe [tutorial] Jupon210

A partir de là j'ai dessiné la forme du haut pour le devant :
Faire un jupon et une robe [tutorial] Jupon310

Et j'ai tenté de faire du dos, en évaluant à vu de nez où faire le petit bout des dos/côtés : Faire un jupon et une robe [tutorial] Jupon610
Faire un jupon et une robe [tutorial] Jupon710
Faire un jupon et une robe [tutorial] Jupon810

Ensuite j'ai épinglé le tout, essayé sur moi, j'ai vu que les bouts des côtés n'étaient pas assez large, bref, j'ai refait avec un bout du dos plus petit (pour ce faire, suffit  de plier le bout du dos dans la hauteur, et pis refaire la même forme en plus petit).


Dernière édition par Cymralle le Mar 19 Aoû 2014 - 20:23, édité 3 fois
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire un jupon et une robe [tutorial] Empty Re: Faire un jupon et une robe [tutorial]

Message  Cymralle Mer 21 Mai 2008 - 22:06

Etape 2
Faire un jupon et une robe [tutorial] Jupon111
Une fois le patron du haut "bien", on peut passer au jupon ! Alors il vous faut un joli rectangle de tissu avec des jolies broderies en bas si possible, qui font "jupon".

Faire un jupon et une robe [tutorial] Jupon112
Dans ce tissu je coupe une bande en haut pour faire le haut. Dans le grand bout du bas je fais 3 morceaux pour la jupe : 2 pour le dos/côté, et un petit pour le devant.

Faire un jupon et une robe [tutorial] Jupe12
Je coupe aussi une petite bande que je plierais en 2 et couderais pour faire une ceinture. On peut la doubler pour la rendre plus solide (avec un coton raide à l'intérieur par exemple).

Faire un jupon et une robe [tutorial] Jupon113
Dans la bande du bas pour le jupon je découpe 2 morceaux dans lesquels je vais épingler mon patron. Il arrive que je re-dessine l'encolure suivant la forme de haut que je veux (décolleté ou non etc.). Pour le jupon par exemple je l'ai fait assez décolleté pour pas qu'on le voit sous la robe.
Pour la robe je fais des manches. Je fais une sorte de rectangle sauf que l'emmanchure a une forme arrondie, bref je n'ai fait que recopier ce qu'on voit sur les patrons.
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire un jupon et une robe [tutorial] Empty Re: Faire un jupon et une robe [tutorial]

Message  Cymralle Jeu 22 Mai 2008 - 0:27

Etape 3
Faire un jupon et une robe [tutorial] Haut10
J'assemble ensuite les différentes parties du haut. Je commence par coudre les tits bouts bizarres des côté/dos à la pièce du dos. C'est assez chiant car on assemble deux côtés arrondis, pas facile, bref vaut mieux le faire d'abord à la main, puis consolider à la machine ensuite. Pour le haut de la robe, le patron du dos et du devant sont différents de ceux du jupon, j'ai fait des bretelles très grandes pour le devant, et un dos plus bas auquel elles étaient reliées, si elles sont trop longues faut couper évidemment :
Faire un jupon et une robe [tutorial] Dev110Faire un jupon et une robe [tutorial] Dos10
Pour mieux voir de quoi je parle, hop, regardez les "petits costumes", ça sera plus parlant Wink

Faire un jupon et une robe [tutorial] Manch10
Pour la robe, y'a donc l'étape de plus qui est de coudre les manches

Faire un jupon et une robe [tutorial] Dos210
Ainsi que de découper le dos en 2 au milieu (arf oui, normalement vous avez prévu un peu de cm en plus en découpant votre haut Smile).

Etape 4
Faire un jupon et une robe [tutorial] Haut210
Une fois le haut assemblé, comme pour la chemise, je passe un cordon mais cette fois-ci uniquement devant. Je fais un ourlet "roulotté autour" et je tire, j'enfile le haut et j'ajuste, prévoyant ce haut "plissé" j'ai fait un haut assez large sur les côtés. Une fois que c'est bien, je fais un bon nœud avec les bouts de cordon et si besoin, je le consolide en le cousant. Si vous voulez une robe plus simple, je vous conseille de le faire plus proche de vos mesures et de vous contenter de 2 pinces de poitrines, car ma méthode demande plus d'essayages Smile

Etape 5
Une fois que c'est il faut le relier à la ceinture et à la jupe. La ceinture est facultative selon les patrons, m'enfin moi je l'ai trouvée plus pratique. bref donc il faudra assembler votre haut comme décrit dans les dessins là :
Faire un jupon et une robe [tutorial] Assem10
Faire un jupon et une robe [tutorial] Assem210

Pour ce faire, j'ai épinglé le haut à la ceinture, j'ai enfilé, j'ai vu que ça "baillait" sur les côtés", j'ai donc fait des petites pinces, j'ai épinglé tout ça à la ceinture, j'ai enfilé, j'ai ré-arrangé les pinces. J'ai retiré et j'ai cousu ainsi le bas du "haut" à la ceinture. Ensuite j'ai pris le petit bout de la jupe (celui de 55cm) et je l'ai cousu devant, sans plis, à la ceinture. Ensuite de chaque côté j'ai cousu un des grands pans, d'abord sans pli puis dès que je suis arrivée côté dos, j'ai plissé pour que tout passe, en épinglant (c'est long, si ça ne marche pas on peut aussi passer un fil dans le tissu, et tout tirer, c'est plus rapide mais pas pareil ^^). Ensuite j'ai cousu ! Sachant que pour le jupon il y avait bien plus de tissu (pour donner un volume au dos), tandis que pour la robe je me suis rapprochée du modèle en faisant moins de plis.

Faire un jupon et une robe [tutorial] Plis10
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire un jupon et une robe [tutorial] Empty Re: Faire un jupon et une robe [tutorial]

Message  Cymralle Jeu 22 Mai 2008 - 0:33

Etape 6
Ensuite, il reste à ourler le bas de la robe ainsi que les manches, et brrr : faire des boutonnières dans le dos et coudre les boutons. J'ai voulu faire des boutons recouverts de tissu et c'est une catastrophes (ainsi que mes boutonnières remarquez...). Les boutons ne sont pas de très bonnes qualités et se dé-clipsent (enlevant ainsi le tissu) régulièrement. Les boutonnières ? Eh bien j'ai voulu tester ma super nouvelle machine à coudre, qui a toujours cousu de superbes boutonnières sur mes tissus d'essai, et m'a bouffer mon tissu à partir du moment où je voulais coudre mon bout de robe... stress ? Malédiction ? Aucune idée, en tout cas je suis bonne pour découdre et refaire à la main Wink
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire un jupon et une robe [tutorial] Empty Re: Faire un jupon et une robe [tutorial]

Message  Miss Bennet Dim 24 Mai 2009 - 19:26

Hihi pour avoir fait je ne sais combien de boutonnières pour des prunes, soit c'est ton tissu qui est trop fin donc il faut mettre un petit morceau de papier de soie dessous, âprès c'est des trucs bêtes genre:tension du fil.. le truc que tu ne sais jamais comment il faut régler!!!

Enfin bref pour le jupon si j'ai bien compris en fait c'est une robe mais toute simple et sans chichi!
Je commence le patron ce soir(dans mon garage au frais parce que ça tourne aux environ de 32° dans le reste de la maison!) geek
Miss Bennet
Miss Bennet

Messages : 109
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 36
Localisation : rhones alpes

http://www.Belle-Lurette-Design.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire un jupon et une robe [tutorial] Empty Re: Faire un jupon et une robe [tutorial]

Message  robepoque Dim 20 Jan 2013 - 19:32

Voilà je lis, relis mais finalement je ne comprend toujours pas bien comment ca marche tout ca. Pourquoi la couture est-elle si difficile? Il faudrait organiser des atelliers creations de costumes pour que les plus experientees apprennent aux debutantes comme moi.

robepoque

Messages : 7
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire un jupon et une robe [tutorial] Empty Re: Faire un jupon et une robe [tutorial]

Message  Cymralle Lun 25 Fév 2013 - 23:24

Oh ça doit bien exister les ateliers coutures Smile Pour les bases, il y a sans doute des sites qui les enseignent, de mon côté j'ai jamais appris la couture donc je ne saurais pas dire si c'est compliqué ou non, souvent ça me semble logique, chaque chose se faisant petit à petit (j'ai commencé en assemblant des chutes de tissus pour faire des robes à des poupées, ou des nappes pour me déguiser dedans ^^ au début c'était des rectangles avec des trous pour passer la tête et les bras et puis petit à petit, j'ai taillé dedans.)
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire un jupon et une robe [tutorial] Empty Re: Faire un jupon et une robe [tutorial]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser