Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Faire un corset moche [tutorial]

Aller en bas

Faire un corset moche [tutorial] Empty Faire un corset moche [tutorial]

Message  Cymralle Mer 21 Mai 2008 - 19:56

Attention, le corset que j'ai réalisé, en plus d'être pas "historique", n'est vraiment pas tip top, mais bon c'est plus parce que je me suis loupée (il était expérimental). Voici cependant ma démarche car, après cet essai je sais ce que je ne referais plus et la démarche en elle-même je la suivrais de nouveau Smile (mais par exemple, je prendrais moins d'épaisseurs de tissus la prochaine fois).
Etape préparatoire
J'ai d'abord réuni des images de corsets, ainsi que des patrons, pour voir quelle forme j'allais donner à mon corset. J'ai opté pour une forme qui va en affinant à la taille (donc resserrement vers la teille) et avec des petites coupes quand même pour les seins. Je me suis baladée sur des sites où des costumières faisaient des corsets dans le genre, pour repérer à l'oeil : la forme, les proportions etc.
http://www.koshka-the-cat.com/corded_corset.html
http://www.pixelpoetry.com/somuchtosew/tmm_regencycorset_binding.htm
http://solitary-elegance.com/gimletblog/2007/06/09/a-most-harmless-delight-in-being-fine/
Etc.

Etape 1
Faire un corset moche [tutorial] Corset10
J'ai pris un tissu pour réaliser mon "patron" (du coton), et j'ai dessiné dessus la forme du corset, en adaptant à mes mesures à savoir surtout pour la hauteur du corset. Car la largeur est forcément un poil modifiée puisque le corset resserre la taille. En fait, à partir de la taille que faisait la hauteur (du sein à la taille), j'ai dessiné le reste des parties du corset en respectant l'harmonie globale et les proportions.
Faire un corset moche [tutorial] Corset11
J'ai également commencé à découper la forme globale obtenue.

Etape 2
Faire un corset moche [tutorial] Corset12
J'ai ensuite découper les différents morceaux (que j'avais donc identifiés et dessinés d'après des patrons et des photos de corsets).
J'ai épinglé ce patron sur mon tissu pour le devant et le derrière, et celui du milieu (la doublure quoi). Et j'ai ainsi découpé chaque bout. Puis tout assemblé :
Faire un corset moche [tutorial] Corset14

Etape 3
Faire un corset moche [tutorial] Corset13
J'ai découpé vaguement à l'oeil 4 trucs comme ça, pour faire des petites coupes à insérer au niveau de la poitrine. J'ai donné un coup de ciseau au milieu des triangles dessinés :
Faire un corset moche [tutorial] Corset15
Et puis j'y ai donc cousu les tites coupettes :
Faire un corset moche [tutorial] Corset16

Etape4
A ce niveau, j'ai essayé le truc sur moi, j'ai vu que c'était trop grand (arf) et j'ai donc coupé en plein milieu, enlevé 10 cm, et recousu, ce qui m'a fait rater le tunnel à baleines et le faire de traviole :
Faire un corset moche [tutorial] Corset17
Bref, normalement donc là je couds les petits tunnels à baleines. Puis je passe les baleines dans les tunnels, et je couds en haut et en bas de la baleine pour fermer le tunnel.

Ensuite j'ai cousu une espèce de tissu en biais avec du cordon dedans (pour faire choli) en haut et en bas du corset, ainsi qu'autour des coupes (pour faire genre c'est cordé).
Puis j'ai lacé, j'ai mis, j'ai fait "arf pas beau..." et puis voilà Very Happy

Etape 5
Le plus chiant (enfin j'ai trouvé) : faire des trous dans le dos (pour lacer) et les broder donc... ainsi que devant et sur les bretelles (que j'ai découpées au pré-avant)
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser