Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Frise du costume

4 participants

Aller en bas

Frise du costume Empty Frise du costume

Message  Cymralle Mar 12 Fév 2008 - 20:54

Afin de nous repérer dans le temps, voici des petites frises sur l'évolution du costumes. Je ne suis pas friande d'habitude de ce genre d'outils, surtout celle en dessin qui renvoie souvent à des extrêmes (robe d'excentrique ou robe de cour), notamment sur la période 1885 où j'ai noté plus de robes qui évoluaient déjà vers 1790 et étaient bien moins "gonflées du cul" que sur celle proposée ci-dessous. Néanmoins ce genre d'outil permet d'avoir en un clin d'oeil une idée de l'évolution de la silhouette pour s'y retrouver.

La période (large) qui nous préoccupe
Frise du costume Period11

On voit que la période qui nous concerne est relativement brève et pourtant riche en évolution de mode.

Cette période dans le temps
Frise du costume Evol110

Frise du costume Evol210

Frise du costume Evol310

Frise du costume Evol411

Frise du costume Evol511

Frise du costume Evol610
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Frise du costume Empty Re: Frise du costume

Message  Cymralle Mar 12 Fév 2008 - 22:17

Toujours pour se repérer, on peut prendre l'exemple d'une famille imaginaire à cheval sur la fin du XVIIIe et le XIXe siècle (j'aime bien faire ça pour me repérer lorsque je crée un personnage pour qui je vais faire des costumes, pour être sûr qu'il n'est pas à un moment attifé d'un truc que j'aime pas du tout Smile) :

La famille Philips :
Mr Philips (1749-1812) et Mrs Philips (1754-1817)
Leurs enfants :
Charlotte 1773 -1834 (61 ans)
Fanny 1775 - 1837 (62 ans)
John 1779-1850 (71 ans)
Margaret 1780-1853 (73 ans)
Harriet 1785-1860 (75 ans)

Voyons une frise pour Mrs Philips dans les années (de 1772 à 1814) :
Frise du costume Mrsphi10

Voyons celle de Fanny (de 1789 à 1837) :
Frise du costume Fanny10
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Frise du costume Empty Re: Frise du costume

Message  thillo Mar 12 Fév 2008 - 22:44

Bien vu cette façon de procéder, mais n'y avait il pas comme cela se peut à nos jours des gens, généralement plus âgés qui n'étaient pas à la page ou qui par désir de conservatisme quelconque se trouvaient rester habillés à 50 ans comme à leurs 20 ans? C'est imaginable?
thillo
thillo
Artiste sur terres et mers

Messages : 152
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 47
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Frise du costume Empty Re: Frise du costume

Message  Cymralle Mar 12 Fév 2008 - 22:59

Bien sûr ! Il y avait des personnages âgés un peu "out fashioned", forcément et en même lorsque l'on parcourt les portraits, les "vieux" sont relativement à la mode lorsqu'ils sont friqués, donc tout dépend encore du milieu social. Mais 20 de décalage ça ne se voit pas trop (en portraits en tout cas) Wink
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Frise du costume Empty Re: Frise du costume

Message  Elisabeth Mar 12 Fév 2008 - 23:07

La mode que l'on suit dépend bien sûr de l'âge, du milieu social et de là où on vit.
C'est ce que j'avais bien aidé dans les robes du dernier Orgueil et Préjugés. L'action a été situé au début de la rédaction du livre (1797): la mère ainsi que la tante de Darcy sont vêtues à l'ancienne mode. Les filles portent des roundgowns, un peu rustiques, sauf pour les bals...
Elisabeth
Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 43
Localisation : Ici et là

http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frise du costume Empty Re: Frise du costume

Message  Brume Mar 12 Fév 2008 - 23:37

Exellente idée ces frises! Very Happy
Brume
Brume

Messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frise du costume Empty Re: Frise du costume

Message  Cymralle Mar 12 Fév 2008 - 23:44

Oui ! c'est d'ailleurs à la fois ce qui m'a plu et déçu dans ce film (en dehors du traitement de l'histoire et du scénario aaaah non pourquoi ces dialogues pas crédiiiibles à côté de si belles images et bons moments Sad ??).

Bref, j'ai aimé que l'histoire se situe au moment de la première rédaction du roman (même si en le ré-écrivant, jane Austen l'a sûrement situé plus tardivement, c'est en tout cas bien souvent ce qui se passe quand on écrit, quand on a commencé à trop s'éloigner de nos personnages et lorsque ceux-ci s'inspirent d'un climat assez actuel, on recentre l'histoire, bref !) J'étais tout de même contente pour faire de belles tenues 1790's. Et en même situer les Bennets constamment dans les porcs et les poules, dans une grosse baraque certes mais qui fait "cabane", ça ne colle plus vraiment à l'histoire ni à son contexte "historique" justement. Idem, est-ce Mr Bennet est si peu friqué qu'il ne peut pas se payer une lame de rasoir comme dirait la nana de demode.couture ? C'était sûrement dans un souci de le rendre un peu plus "cool", puisque c'est un personnage à part tatati mais de même, dans le bouquin, c'est quelqu'un d'au contraire très carré, très sarcastique, et propre sur lui... bref ^^

Il y a eu une recherche pour les costumes, et à la fois des fois des gros lâchages (peut-être pour l'esthétique ou pour une autre raison, genre la robe au bal de Mrs Bingley ou la coiffure de Lizzie quand elle arrive après sa marche voir sa soeur malade, ou encore les pantalettes 1820 Sad ) du coup c'est dommage, ça fait que mon coeur balance... Tiens, c'est pas l'sujet, faudra faire un sujet là-dessus quelque part ! Smile
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Frise du costume Empty Re: Frise du costume

Message  Elisabeth Mar 12 Fév 2008 - 23:50

Oui, bonne idée!
Tu as l'air d'avoir 'achement étudié Austen ! C'est cool! (comme ça , je pourrai apprendre plein de choses!)
Elisabeth
Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 43
Localisation : Ici et là

http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frise du costume Empty Re: Frise du costume

Message  Cymralle Mer 13 Fév 2008 - 0:00

Ben... quand j'aime, je m'sens plus Smile En plus j'ai eu la chance de pouvoir choisir Pride and Prejudice en programme de licence (entre autres) et ça a pas mal approfondi tout ce que je ne connaissais pas du contexte, des allusions cachées etc). bref ! I love Jane Austen Smile
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Frise du costume Empty Re: Frise du costume

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser