Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Petits costumes

+2
bagatelle
Cymralle
6 participants

Aller en bas

Petits costumes Empty Petits costumes

Message  Cymralle Mar 22 Avr 2008 - 18:56

Bon je cède à la tentation, j'ai soudoyé mon frère et ai profité d'être à Paris quelques jours pour faire des photos. Avant qu'on ne crie à l'horreur je vous re-préviens que je ne suis pas couturière ni ne fais de la "reconstitution historique" au sens propre. Mais comme les pavés ça fait toujours fuir tout le monde, je poste d'abord les photos, j'explique après. Retenez juste les cris le temps de comprendre Wink

chemise
chemise "brute",
Petits costumes Chemis10
chemise portée
Petits costumes Chemis12
détail du bras
Petits costumes Chemis13
véritable couleur (sans flash)
Petits costumes Chemis11
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits costumes Empty Re: Petits costumes

Message  Cymralle Mar 22 Avr 2008 - 19:04

Corset (fin XVIIIe tout début du XIXe) (c'est là que ça va hurler le plus, j'ai fait les "couloirs" pour baleines de traviole, vous saurez tout après ^^)

corset de face
Petits costumes Corset10
corset de côté
Petits costumes Corset11
corset de dos (urgh)
Petits costumes Corset12
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits costumes Empty Re: Petits costumes

Message  Cymralle Mar 22 Avr 2008 - 19:07

jupon
en entier (on voit pas trop les broderies en bas Sad)
Petits costumes Jupon110
porté
Petits costumes Jupon210
de dos
Petits costumes Robe310
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits costumes Empty Re: Petits costumes

Message  Cymralle Mar 22 Avr 2008 - 19:14

Robe (eh oui, y'a pas le corset ni le jupon, juste la chemise, j'ai du retirer le corset j'étouffais et en plus il n'allait pas avec la robe : pas bonne époque, du coup ça va pas, ça m'apprendra. Et comme pour enlever le corset, j'ai du enlever le jupon, y'avait plus que la chemise)

robe pas portée
Petits costumes Robe110

dos de la robe
Petits costumes Robe210

robe genre regency-attitude
Petits costumes Robe410


Dernière édition par Cymralle le Mer 23 Avr 2008 - 0:48, édité 1 fois
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits costumes Empty Re: Petits costumes

Message  Cymralle Mar 22 Avr 2008 - 19:18

overdress
brut
Petits costumes Overdr10
porté avec flash
Petits costumes Overdr13
et sans flash (on voit mieux la couleur)
Petits costumes Overdr11
de dos
Petits costumes Overdr12

Apparemment ça ne se voit pas, mais l'overdress est plutôt beige/blanc à rayures vertes :
Petits costumes Overdr14
(ouiii comme celle d'Emma Thompson, je vous raconte pourquoi après)
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits costumes Empty Re: Petits costumes

Message  Cymralle Mar 22 Avr 2008 - 20:06

Le blabla qui va avec


Ma p'tite démarche
Je fais de "l'évocation", disons que mon "but" est de réaliser des tenues qui ressemblent le plus possible aux modèles historiques (ou de cinéma) dont je m'inspire. J'utilise ainsi des matières "plausibles", ainsi qu'une coupe générale qui est le fruit de ce que j'ai cru comprendre en observant des costumes et leurs patrons, le tout couplé ou complété par euh, l'inspiration on va dire ou ce que je me dis qui "ira" pour combler telle ou telle faille. Mais elles ne seront jamais de la reconstitution historique pure car je ne suis pas directement un patron, ni ne suis couturière en sachant comment créer un patron purement "regency". Donc en gros : j'observe, je fais des petits dessins en essayant de "comprendre", je reporte des mesures, je me fais une sorte de patron, je fais la tenue. N'étant pas très douée, je coupe ou couds parfois de travers, je me trompe en cours de route (puisque j'y vais à l'intuition-bricolage en partie), donc disons que c'est plutôt "expérimental", et que plus je fais de modèles, meilleur est le dernier (on apprend des erreurs précédentes) Smile

C'est donc principalement du bricolage, et c'est à déconseiller aux paresseux car même si d'un 1er abord ça évite d'avoir à comprendre un patron et tatati et qu'on peut coudre en sachant pas coudre tout ça, utiliser un patron est quand même plus sûr et plus rapide. Voilàààà.

La chemise
Coton très fin, écru, cousue machine. J'ai utilisé un patron "classique", à mon avis elle ne fait pas très 1810's, je pense m'en refaire une plus "moderne" pour aller mieux avec la robe. La robe est constituée de deux morceaux (deux trapèzes allant en s'élargissant) que j'ai fait très décolletés au découpage, en faisant passé un fil de coton à broder dans le col ça resserre le tout et remonte le col (qui à "froid" tombait sous les seins). Les manches sont en deux parties, on voit le petit bout carré plié en 2 pour les élargir cousu au niveau des aisselles.

Le corset
Laine "satinée" blanc cassé, doublé à l'intérieur par deux couches de coton épais. Baleines en plastique Sad petits "cordons" pour euh, faire joli ? effet raté.
HAHAHA... là ça va être rigolo. D'où sort ce corset ? C'est du total délire, j'ai tenté un bidule (et après réflexion je me rends compte que c'était évident que ça ne marcherait pas), je voulais quelque chose de "large", donc qui puisse faire fin 18e et début 19e. Mais le haut du corset, sous une robe 19e trop décolletée (et même sans) ça fait vraiment moche).
Bref, je voyais un truc qui à la fois plaquait la poitrine façon 18e, avec une taille marquée également, donc tout ça dans la découpe et la pause de baleines ET je voyais pour le côté "balcon" de la poitrine la solution corset 19e avec les pitits balcons cordés pour seins.

En regardant des corsets divers et variés, je me suis penchée sur celui de Jane (et peut-être Lizzy) dans le film Pride&Prejudice avec Keira Knightley. En zoomant sur les photos j'ai trouvé que le corset de Jane avec une forme style 18e mais semblait avoir les "bretelles" et les deux petits balcons cordés des corsets 19e. Si si, en observant bien, en zoomant sur les "seins" ça ressemble furieusement à ça. N'ayant jamais fait de trucs comme ça, j'ai vaguement fait un "patron", j'ai dessiné la forme que je voulais, j'ai déduit le nombre de bouts à faire et où poser les baleines en mélangeant les photos des corsets et quelques patrons de corsets observés.
Au moment de coudre la doublure, je me suis rendue compte qu'il y en avait "trop en épaisseur, je ne connais pas la méthode "officielle" pour assembler le bébé alors je me suis gauffrée et j'ai cousu plus ou moins de traviole doublure + extérieur. Après avoir tenté de rectifier ça, ce sont les couloirs à baleines que j'ai cousu de traviole car les bouts n'étaient eux-même pas tous de la même taille (haha) donc j'ai tenté un vague équilibre du tout. Bref, le prochain sera purement 19e parce que sinon, trop de caca. Mais à part ça l'effet n'est pas si moche. Juste que le col ne va pas trop avec un col de robe 19e, le cordage du col (c'était de la déco à l'origine) ça fait bof.
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits costumes Empty Re: Petits costumes

Message  Cymralle Mar 22 Avr 2008 - 20:28

jupon
Coton, blanc, relativement fin et léger, brodé en bas (pas par moi). Galon brodé à la taille. Cousu machine. Pour celui-ci, rien de spécial, je me suis inspirée de jupon "d'époque" ainsi de la forme dont j'avais besoin pour aller sous une robe de jour classique.

robe
Coton, blanc, rayures "tissées" ? (super regency-like en tout cas), tout droit inspiré de la robe de Lizzy blanche à rayures (1810's, disons 1813...), dos fermé par des boutons. Je n'ai pas mis l'espèce de déco moche en bas de la robe, non seulement parce que je trouve ça moche et que ça fait "poupée Corolle" mais en plus parce que j'ai jamais vu ça sur des robes regency (bien que je ne doute pas de la recherche des costumiers du film) donc je me suis dit "allez, ça me plaît pas, je vais m'en passer". Je me suis inspirée donc de cette robe ainsi que d'un patron de robe 1800 pour le dos et la découpe de la jupe. J'aime pas des masses les coutures pour le bout de devant mais ça me paraissait plus réaliste.
La robe est cousue main, beaucoup de bouts ne se cousaient pas ou très difficilement à la machine. J'ai ensuite repassé sur les coutures avec la machine, sur celle des côtés, sur la jupe (pour les plis et les côtés également) histoire de, j'ai pas tellement confiance en la solidité de mes "points anglais".

overdress
Coton rayé blanc/beige et vert, purement et complètement inspiré de l'overdress d'Elinor. Cousu machine et main. Pour la faire j'ai combiné ce que je me disais sur le "comment faire l'overdress" avec ce que j'ai regardé sur un patron d'un truc qui ressemble. C'est super-chiant à faire, j'ai pas tout compris, j'y suis allée beaucoup à l'oeil pour les plis sur les côtés, mais normalement c'est symétrique. J'ai pas assez tiré la manche droite sur la photo elle semble plus courte, j'ai re-vérifié cependant et le morceau droit comme le gauche font la même taille. J'aime bien le petit côté "marin" des rayures, pour le coup, ça ne me gène pas. Voilààà.

Il manque les bas... et les chaussures. Pour les bas, ça peut s'arranger même si je n'ai pas encore trouvé le "bon" tissu, au pire je finirais par faire ça dans du coton blanc tout con (mais j'aurais aimé autre chose). Pour les chaussures... je vais encore devoir attendre un petit peu Smile
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits costumes Empty Re: Petits costumes

Message  bagatelle Mar 22 Avr 2008 - 22:09

Bravo Cymralle!!!!!

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Je la trouve trés réussie ta robe!!!!!!

"Bricoleuse" moi-même, je souscris entiérement à ta démarche.....(je suis moi-même en pleine création 1780...) sunny

Sinon pour les bas, je trouve des piéces sympas sur ebay, en coton blanc brodés qui s'arrêtent au dessus du genoux (attention petit pieds!)

Quel "timing" pour la réalisation de chaques piéces?

Bonne soirée, Bagatelle. flower
bagatelle
bagatelle
Dame des îles

Messages : 55
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49

http://ombreslumieres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petits costumes Empty Re: Petits costumes

Message  Cymralle Mar 22 Avr 2008 - 23:13

Aaarh j'oublie toujours un détail dans le blabla (et pourtant j'écris des pavés ^^) Very Happy !

Alors pour le timing, hum, le fait de coudre à la main m'a quadruplé le temps habituel.

- La chemise, m'a fallu une soirée. Je prends le tissu, je découpe mes morceaux dedans. J'assemble, je couds. Je pose le fil du col, je couds le décolleté. C'est fini avant d'aller au dodo Wink
- Le jupon, m'a fallu un jour : le matin je fais le patron, ensuite je découpe les morceaux du tissu du jupon (plein de rectangles). J'épingle dessus le patron, je fais le tour au crayon de papier, je découpe, j'assemble avec épingles, je remarque que le décolleté est moche, les bretelles trop longues etc. Je désépingle, je redécoupe, je passe à la machine (vi sans vérifier ^^) et zou ça colle. Je prends le galon, je le couds vite-fait à la main. Il est 23h, le costumes est fini après moult pauses pc, pause miam, pause pipi etc.
- le corset : haha. Il m'a tellement fait chier que j'ai laissé traîner. Donc je saurais pas trop dire. En soit c'était pas si long que ça, les étapes c'était en 1 le patron, en 2 découper les bouts dans chaque tissu, en 3 assembler, en 4 coudre. En 5 essayer, me rendre compte que ça va pas. En 6 découper des bouts, les recoudre. En 7 coudre les couloirs à baleines, en 8 coudre les baleines. En 9 corder à la main le haut, le tour des balcons, etc. En 10 (j'aurais du faire avant) broder les boutonnières, ça a duré 2 tites soirées les boutonnières. En 11 c'était fini Smile Le tout a pris 15 jours je pense, donc 5-6 où j'ai vaguement rien fait à part soupirer en regardant le corset raté.
-la robe : hahaha. Le patron et la découpe, ça a pris 5 minutes. Grâce au jupon j'ai mieux réussi le haut en sachant quelle forme lui donner pour ce que je voulais. Après il a fallu tout assembler à la main, pis repasser à la machine donc ça m'a pris 2 jours en tout pour la robe.
- l'overdess : 1 soir et une matinée après-midi, 1er soir patron et découpe, le lendemain pli, assemblage et couture.

Valà Smile
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits costumes Empty Re: Petits costumes

Message  thillo Mer 23 Avr 2008 - 8:55

Ben mince alors, tu as des journées parallèles dans un monde parallèle?!! Tu as fait tout ça dernièrement?!!! Je ne sais pas dire grand chose sur les pour et les contre des robes des dames, ne m'y étant jamais trop penché (pour notre période) mais rien que par la quantité de boulot, j'applaudis de bon coeur, bravo!!!! cheers
Après, mis à part les défauts qu'il faut reconnaitre en fixant (trop) attentivement, l'ensemble a un très beau rendu, il ne maque que les accessoires pour bien finir le tout et le tour est joué! Very Happy
thillo
thillo
Artiste sur terres et mers

Messages : 152
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 47
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Petits costumes Empty Re: Petits costumes

Message  Elisabeth Mer 23 Avr 2008 - 11:38

Et bien, dis donc, c'est 'achement bien!!!!
Ce n'est pas mal du tout et comme je dis, ce qui compte, c'est que ça fasse "illusion" le plus possible, que ça fasse vrai même si ça l'est pas...donc mission réussie!
Le corset est pas si mal au final (j'avais surement imaginé un truc horrible après ce que tu m'en avais dis! lol).


Cymralle a écrit:
robe genre regency-attitude
Petits costumes Robe410
J'adooooore! I love you La pose, le décor, la robe, la coiffure, tout! On s'y croirait! J'ai enviiiiiie de faire une journée Regencyyyyyyyy!!!! Crying or Very sad
Elisabeth
Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 43
Localisation : Ici et là

http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petits costumes Empty Re: Petits costumes

Message  Cymralle Mer 23 Avr 2008 - 12:20

Merciiii pour les compliments, c'est bien gentil Wink En effet, le but est de faire "illusion", et maintenant que j'ai vu des tenues "regency" faites par des couturières plus ou moins pro et ayant bien suivi un patron, ma robe me satisfait tout à fait (y'a des robes de Koshka ou de Sense&Sensibility pattern que je ne porterais pas).

Le plus dur pour tout ça, honnêtement c'est trouver le tissu. Quand on en reste à la robe en coton blanc c'est facile, m'enfin maintenant que je vais devoir dépasser ce stade, ça va être folklo de trouver le bon tissu qui en même temps ne fasse pas papier-peint anglais (oui, j'aime la Regency et en même temps, j'ai des goûts précis... pas de rayures mauves et marron :p). Parce qu'une fois qu'on a le tissu, on rêve en le regardant, on est motivé, on est poussé, et oui y'aura des tas d'essayages à faire, coudre découdre, coudre découdre etc. avant que ça ne "fit" mais on est porté et on sait que ça va avancer. Sans le tissu, tout ne reste que petit rêve...

Dès que j'ai de nouveau du temps (oui bon là je vais souffler un peu) je peux poster le "tutoriel" des costumes si vous voulez, plus ou moins, si vous voulez faire dans le genre sans patron, mais c'est prise de tête :s

Moi aussi j'ai envie de faire une rencontre Regency :/ Faudra mettre ça un jour férié pour être sûr qu'on puisse tous venir !!
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits costumes Empty Re: Petits costumes

Message  claloo Mer 23 Avr 2008 - 22:21

rrralala que du bonheur vraiment ça prouve qu'on peut y arriver, et ça motive !!! Very Happy Félicitation c'est vraiment bien fait à part peut-être quelque détails mais ça il n'y a que toi pour les voir car de mon point de vue tout est super Cool
claloo
claloo
Cavalière du Nord

Messages : 56
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 31
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Petits costumes Empty Re: Petits costumes

Message  Cymralle Dim 18 Mai 2008 - 23:51

Comme je trouvais que le sujet n'étais pas assez long (... haha...hem), voici donc les tant attendues "sources" :

Corset
Pour le corset, je me suis donc inspirée de celui du Film "Pride and prejudice", celui de Jane car ceux des plus jeunes soeurs n'a rien à voir.
Petits costumes Vlcsna10
En zoomant à fond j'ai vraiment eu l'impression de voir un corset "hybride", avec du cordage (si,si) autour de petits triangles au niveau des seins (les coupes des seins quoi) comme sur les corsets qui apparaitront ensuite.

Robe
Pour la robe, c'est donc du tout droit "Pride and prejudice" la série, because le tissu qui était si proche de celui de la robe blanche à rayure s de lizzy :
Petits costumes Pridep10 Petits costumes Pridep11 Petits costumes Pridep12 Petits costumes Pridep13

j'ai évité le truc moche en bas, j'ai fait aussi une forme d'encolure plus simple, quant au dos j'ai respecté le fait qu'il ait des boutons sur la robe de lizzy, cependant ayant suivi globalement pour la découpe un patron que j'avais sous la main, je ne suis pas satisfaite des "bretelles" de devant qui rejoignent le dos trop bas je trouve. Cela ne donne pas la forme typique "regency" et je pense que c'est le plus gros défaut de la robe (ça, et les boutonnières et boutons métalliques ratés, petits soucis avec le tissu ^^). Cependant comme ça suit le patron, ce n'est pas pour autant "raté d'un point de vue évocation historique... mais bon...

over dress
c'est celui d'Eleanor dans "Sense&sensibily" (on reste dans l'univers austinien Smile) je l'ai choisi car j'ai trouvé un tissu approchant et j'aime ces petites rayures qui ont un côté "bain de mer" pour moi (mais je ne retrouve pas pourquoi). En tout cas pour se balader en bord de côte, ça me plaisait :
Petits costumes Image010

Voilà !
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits costumes Empty Re: Petits costumes

Message  Elisabeth Lun 19 Mai 2008 - 0:46

Moi aussi le corset m'avait inspirée!
Petits costumes Normal_C084-11R
Elisabeth
Elisabeth
Créatrice de bon goût

Messages : 240
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 43
Localisation : Ici et là

http://autempledesmodes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petits costumes Empty Re: Petits costumes

Message  Sissi Lun 19 Mai 2008 - 11:06

Cymralle a écrit:
over dress
c'est celui d'Eleanor dans "Sense&sensibily" (on reste dans l'univers austinien Smile) je l'ai choisi car j'ai trouvé un tissu approchant et j'aime ces petites rayures qui ont un côté "bain de mer" pour moi (mais je ne retrouve pas pourquoi). En tout cas pour se balader en bord de côte, ça me plaisait :
Petits costumes Image010

Bingo, j'avais deviné!
Bravo pour ce splendide costume. Comme toi, ce qui m'agace le plus (en dehors de couper le tissu, j'ai une table ronde) c'est de trouver ce satané tissu! Nos boutiques sont de moins en moins garnies et le peu que l'on trouve... Evil or Very Mad
Sissi
Sissi

Messages : 31
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 47
Localisation : Neuvy sur Loire - Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Petits costumes Empty Re: Petits costumes

Message  Cymralle Lun 19 Mai 2008 - 11:12

Ben c'est vrai qu'à la base j'avais d'autres robes et accessoires en tête, et que finalement c'est le tissu trouvé qui m'a guidé vers tel ou tel modèle. J'attends patiemment de pouvoir aller faire un tour à Ecolaine pour me ré-approvisionner.
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petits costumes Empty Re: Petits costumes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser