Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

XIXe mais XVIIIe en fait...

Aller en bas

XIXe mais XVIIIe en fait... Empty XIXe mais XVIIIe en fait...

Message  Cymralle Sam 22 Nov 2008 - 15:25

Juste une petite note pour aider à s'y retrouver dans ce qui aurait pu constituer l'intérieur d'une belle maison Regency.

Certes la mode est au classicisme, aux formes à l'Antique... mais il ne faut pas oublier qu'entre la mode et la réalité, il y a souvent un gouffre. On refait pas l'intégrale de son mobilier du jour au lendemain, voire on ne la refait pas forcément quand l'on possède déjà un très beau mobilier qui a quelques années, dont on est très fier et qui appartient aux ancêtres.

Il faut donc imaginer ce début XIXe comme un mélange de décorations XVIIIe, fin XVIIIe et quelques touches néo-classiques. Les plus riches bien sûrs, pourront toujours refaire leur salon "à la grec" mais comme on le disait, ne se débarrasseront pas pour autant des portraits du XVIIe-XVIIIe qui décorent leur salle de bal, ni même forcément de leurs fauteuils XVIIIe. Et cela bien sûr, dépendra aussi de l'âge des personnes. Si vous êtes un vieux couple, le principal de votre mobilier a déjà été fait et vous ne vous faites pas forcément à celui "nouvelle génération" Rappelons-nous comment Emma a bien du mal à imposer sa table ronde terriblement moderne à son petit papa.

Bref !! Il faut fouiner du côté de créations "début XIXe" mais ne surtout pas dédaigner des meubles 1760-90. Pour ma part, j'ai une préférence pour les meubles anglais XVIIIe, je ne goûte que d'une certaine façon la mode "Antique", et l'intérieur des salons parisiens "à la mode" sur certains tableaux ne me fait pas du tout envie. J'aime un mélange de campagne XVIIIe à l'anglaise, et quelques touches de modernisme.

Je glane en ce moment de quoi illustrer tout cela, ce qui n'est pas une mince affaire. Excepté quelques anachronismes on peut cependant faire également confiance à certaines séries de la BBC pour s'inspirer. On peut en tout cas bien plus leur faire confiance en général pour cette période que pour les périodes médiévales, cela va sans dire.
Cymralle
Cymralle
Tiny Lady

Messages : 486
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 40
Localisation : Bretagne

https://austenregency.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser