Justaucorps XVIIIe (en cours)
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Justaucorps XVIIIe (en cours)
Ce justaucorps sera réalisé dans une couverture de laine tissé.
L'ensemble sera entièrement cousu à la main, en utilisant les points d'écrits dans l'art du tailleur de 1761.
Voici les trois principaux points qui seront utilisés (et qui étaient donc utilisés à l'époque) :
L'arrière point :
Le point de rentraiture (ou point à rentraire) :
Boutonnière :
Aujourd'hui j'en suis à la troisième boutonnière de rabat de poche et ai attaqué la quatrième. Inutile de préciser que cela demande énormément de temps...
La suite au prochain épisode...
Alors, pour le patron j'avais deux options.
Celui de l'art du tailleur, 100% histo, mais approximatif à mon sens :
Et un autre trouvé je ne sais plus où sur le net (en fait il est dans pas mal d'endroits) :
Ce dernier me paraissant correcte et étant plus précis, c'est pour celui-ci que j'ai opté.
Pour le mettre à l'échelle, je l'ai tout d'abord vectorisé (redessiné en vectoriel dans illustrator) puis mis à ma taille au niveau longueur. Ensuite j'ai placé une "grille" avec des carreaux de taille A3 (29,7 x 42 cm) que j'ai ensuite imprimé un par un (idem pour celui de l'art du tailleur, au cas où) :
Ça m'a donné une sorte de puzzle dont j'ai rassemblé les morceaux à grand renfort de scotch. Après découpe des différentes partie du justo, je les ai positionnés sur la couverture plié en deux. Malheureusement tout n'y entrait pas, j'ai donc dû ôter quelque centimètres en bas des morceaux de devant et derrière afin que toutes les pièces puisse rentrer (mais comme j'avais prévu un peu long à la base, je pense que ça devrait aller).
Alors quand à savoir si ça va m'aller ou pas, ce sera la surprise... Au pire, s'il est trop petit, je le revendrai...
Découpe des pièces du costume, en oubliant pas de laisser 1 à 2 cm pour les ourlets :
La même opération ayant été effectué pour la doublure, on attaque les choses sérieuses.
Tout d'abords l'assemblage des diférents morceaux des derrières
les crans servant à combler les trous qui se forment lors de la mise en place des plis de l'ouverture de dérrière
Ensuite assemblage des différentes partie du devant (à droite, test des plis de devant)
Les différente partie sont assemblées au point arrière à l'envers et renforcées au point de rentraiture sur l'avant (points utilisés au XVIIIe)
Pose de la doublure des poches, et première boutonnière
Une vue d'ensemble des devant avec les poches
Aujourd'hui j'en suis à la troisième boutonnière du rabat de poche et ai attaqué la quatrième. Inutile de préciser que cela demande énormément de temps...
La suite au prochain épisode...
L'ensemble sera entièrement cousu à la main, en utilisant les points d'écrits dans l'art du tailleur de 1761.
Voici les trois principaux points qui seront utilisés (et qui étaient donc utilisés à l'époque) :
L'arrière point :
Le point de rentraiture (ou point à rentraire) :
Boutonnière :
Aujourd'hui j'en suis à la troisième boutonnière de rabat de poche et ai attaqué la quatrième. Inutile de préciser que cela demande énormément de temps...
La suite au prochain épisode...
Alors, pour le patron j'avais deux options.
Celui de l'art du tailleur, 100% histo, mais approximatif à mon sens :
Et un autre trouvé je ne sais plus où sur le net (en fait il est dans pas mal d'endroits) :
Ce dernier me paraissant correcte et étant plus précis, c'est pour celui-ci que j'ai opté.
Pour le mettre à l'échelle, je l'ai tout d'abord vectorisé (redessiné en vectoriel dans illustrator) puis mis à ma taille au niveau longueur. Ensuite j'ai placé une "grille" avec des carreaux de taille A3 (29,7 x 42 cm) que j'ai ensuite imprimé un par un (idem pour celui de l'art du tailleur, au cas où) :
Ça m'a donné une sorte de puzzle dont j'ai rassemblé les morceaux à grand renfort de scotch. Après découpe des différentes partie du justo, je les ai positionnés sur la couverture plié en deux. Malheureusement tout n'y entrait pas, j'ai donc dû ôter quelque centimètres en bas des morceaux de devant et derrière afin que toutes les pièces puisse rentrer (mais comme j'avais prévu un peu long à la base, je pense que ça devrait aller).
Alors quand à savoir si ça va m'aller ou pas, ce sera la surprise... Au pire, s'il est trop petit, je le revendrai...
Découpe des pièces du costume, en oubliant pas de laisser 1 à 2 cm pour les ourlets :
La même opération ayant été effectué pour la doublure, on attaque les choses sérieuses.
Tout d'abords l'assemblage des diférents morceaux des derrières
les crans servant à combler les trous qui se forment lors de la mise en place des plis de l'ouverture de dérrière
Ensuite assemblage des différentes partie du devant (à droite, test des plis de devant)
Les différente partie sont assemblées au point arrière à l'envers et renforcées au point de rentraiture sur l'avant (points utilisés au XVIIIe)
Pose de la doublure des poches, et première boutonnière
Une vue d'ensemble des devant avec les poches
Aujourd'hui j'en suis à la troisième boutonnière du rabat de poche et ai attaqué la quatrième. Inutile de préciser que cela demande énormément de temps...
La suite au prochain épisode...
Re: Justaucorps XVIIIe (en cours)
Hâte de voir le résultat !
Tu n'as pas fait de toile ou d'essai pour voir si ton patron correspondait à tes mesures ? Ou tu l'as adapté au moment de le "vectoriser" ?
Tu n'as pas fait de toile ou d'essai pour voir si ton patron correspondait à tes mesures ? Ou tu l'as adapté au moment de le "vectoriser" ?
Re: Justaucorps XVIIIe (en cours)
Merci !
Non, aucun essayage préalable.
En fait je l'ai d'abord vectorisé et ensuite agrandi à ma taille.
Non, aucun essayage préalable.
En fait je l'ai d'abord vectorisé et ensuite agrandi à ma taille.
Re: Justaucorps XVIIIe (en cours)
D'accord, je vois !
Il y a aura sans doute des retouches à faire du coup, ça dépend de tes mesures, de si tu es très large d'épaules ou pas (ce type de veste est une plaie pour les gens larges d'épaules, faut revoir toutes les proportions).
Il y a aura sans doute des retouches à faire du coup, ça dépend de tes mesures, de si tu es très large d'épaules ou pas (ce type de veste est une plaie pour les gens larges d'épaules, faut revoir toutes les proportions).
Re: Justaucorps XVIIIe (en cours)
non ça va, je ne suis pas très large d'épaules
Et il semblerai que pour le peuple les justaucorps ne soient pas aussi bien ajusté que pour la noblesse. Je pourrais faire des essais une fois que les boutonnières seront faites (si je respecte l'ordre des étapes décrites dans l'art du tailleur)...
Ce sera la surprise du chef...
Et il semblerai que pour le peuple les justaucorps ne soient pas aussi bien ajusté que pour la noblesse. Je pourrais faire des essais une fois que les boutonnières seront faites (si je respecte l'ordre des étapes décrites dans l'art du tailleur)...
Ce sera la surprise du chef...
Re: Justaucorps XVIIIe (en cours)
Les boutonnières des rabats de poches une fois terminées, au tour de celles du devant :
Après avoir pris le morceau du devant qui doit porter les boutonnières, j'ai coupé un morçeau de bougran (le bougran est fait de vieux draps de lit ou vielle toile à voile gommés, là il est taillé dans un vieux drap en lin), qui puisse aller du haut en bas de ce devant, depuis l'épaulette d'où il doit continuer jusqu'au-bas, un peu plus large que ne sera la longueur des boutonnières, puis je l'ai bâti en entier à l'envers de l'étoffe.
Ensuite j'ai pointé mes boutonnières sur l’endroit. Elles seront au nombre de 16, espacés entre elles de deux pouces (5,414cm que j'ai arrondi à 5,5cm) et sur une longueur de deux pouces également.
Maintenant que je commence à maîtriser un peu mieux la technique de "l'art du tailleur", je trouve que le résultat devient assez intéressant (surtout si on compare avec des boutonnières d'époque, en dessous) :
Le devant avec boutonnières terminées :
Les boutons bois façonnés plus un essai tissus sur un :
Bon, mais avant les boutons, je continu sur les morceaux du devant.
J'ai donc découpé deux autre bougrans plus court que les précédents et en ai profité pour découper les droit-fils (Ce qu'on nomme un droit-fil, est une bande de toile forte, large d'un à deux pouces, qu'on attache à l'envers de l'étoffe aux endroits qu'on veut fortifier, là ils sont taillés dans du lin plus épais que celui utilisé pour les bougrans et sont d'une largeur d'environ deux pouces (5.5cm)) :
Puis j'ai cousu le second bougran par dessus celui des boutonnières :
Ensuite le droit-fil :
La suite au prochain numéro...
Après avoir pris le morceau du devant qui doit porter les boutonnières, j'ai coupé un morçeau de bougran (le bougran est fait de vieux draps de lit ou vielle toile à voile gommés, là il est taillé dans un vieux drap en lin), qui puisse aller du haut en bas de ce devant, depuis l'épaulette d'où il doit continuer jusqu'au-bas, un peu plus large que ne sera la longueur des boutonnières, puis je l'ai bâti en entier à l'envers de l'étoffe.
Ensuite j'ai pointé mes boutonnières sur l’endroit. Elles seront au nombre de 16, espacés entre elles de deux pouces (5,414cm que j'ai arrondi à 5,5cm) et sur une longueur de deux pouces également.
Maintenant que je commence à maîtriser un peu mieux la technique de "l'art du tailleur", je trouve que le résultat devient assez intéressant (surtout si on compare avec des boutonnières d'époque, en dessous) :
Le devant avec boutonnières terminées :
Les boutons bois façonnés plus un essai tissus sur un :
Bon, mais avant les boutons, je continu sur les morceaux du devant.
J'ai donc découpé deux autre bougrans plus court que les précédents et en ai profité pour découper les droit-fils (Ce qu'on nomme un droit-fil, est une bande de toile forte, large d'un à deux pouces, qu'on attache à l'envers de l'étoffe aux endroits qu'on veut fortifier, là ils sont taillés dans du lin plus épais que celui utilisé pour les bougrans et sont d'une largeur d'environ deux pouces (5.5cm)) :
Puis j'ai cousu le second bougran par dessus celui des boutonnières :
Ensuite le droit-fil :
La suite au prochain numéro...
Re: Justaucorps XVIIIe (en cours)
Je me suis rendu compte que j'avais commis une erreur en cousant les bougrans et le droit-fil à raz du bord, ce qui m'aurai posé un problème au niveau de la doublure.
J'ai préféré corriger cette erreur tout de suite plutôt que prendre le risque que ça n'aille pas et y passer plus de temps par la suite.
J'ai donc décousu uniquement la partie extérieur (celle du bord) des bougrans et du droit-fil, puis en ai coupé 1cm avant de recoudre l'ensemble :
Ensuite j'ai ôté également 1cm sur les autres bougrans et droit-fil afin que ce soit identique des deux côté.
J'ai préféré corriger cette erreur tout de suite plutôt que prendre le risque que ça n'aille pas et y passer plus de temps par la suite.
J'ai donc décousu uniquement la partie extérieur (celle du bord) des bougrans et du droit-fil, puis en ai coupé 1cm avant de recoudre l'ensemble :
Ensuite j'ai ôté également 1cm sur les autres bougrans et droit-fil afin que ce soit identique des deux côté.
Re: Justaucorps XVIIIe (en cours)
Une fois la même chose effectuée pour l'autre côté, fabrication et mise en place des boutons.
Les devants avec boutonnières & boutons :
Prochaine étape, les poches...
Les devants avec boutonnières & boutons :
Prochaine étape, les poches...
Re: Justaucorps XVIIIe (en cours)
Bon, ça y est, c'est enfin fini (à part deux trois petites bricoles, comme mettre des crochets pour la fermeture par exemple).
Re: Justaucorps XVIIIe (en cours)
Je trouve le rendu final vraiment super. ^^
Rien que pour les boutonnières à la main je tire mon chapeau.
Re: Justaucorps XVIIIe (en cours)
Chapeau ! Je trouve quand même un peu suicidaire de faire sans toile au préalable.
Re: Justaucorps XVIIIe (en cours)
Hey mais j'ai raté ça ! Effectivement, ça rend bien. Tu es à l'aise dedans, prêt à aller à l'abordage ?
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